Scanner négatif 24x36

Leingad
    Scanner négatif 24x36
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 448
Depuis le 30 nov 2010
Paris
Voila, faisant de plus en plus d'argentique en 24x36, principalement avec un summicron 50 type II (qui est une optique fabuleuse) le scanner a plat que j'ai est vraiment médiocre et je suis obligé de passer 15mn voir plus pour enlever les poussieres pour un résultat indigne de la qualité du néga.

Donc j'hésite pas mal. je ne trouve pas de coolscan dans mes prix, malheuresment ( j'ai bien acheté un II a 2e sur ebay, mais je n'ai pas de prise SCSI, donc, je suis bien embeté, et un peu idiot de ne pas avoir vérifié)

Que vaut le scanner "haut de gamme" plustek
http://www.plustek-store.com/scanners-d ... films.html

contre un epson V700 ?
MarcF44
    Re: Scanner négatif 24x36
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3308
Depuis le 23 mars 2010
Nantes
Leingad a écrit :
...et je suis obligé de passer 15mn voir plus pour enlever les poussieres pour un résultat indigne de la qualité du néga...

sur du N&B, avec un coolscan ce sera pire, le négatif doit être nickel, la moindre rayures ou poussière se voit encore plus. Je trouve justement que le V700 accentue moins les défauts (lumière plus diffuse ? effet de sa netteté moins grande ?)
A noter que sur V700 la mise au point (manuelle :lol: ) est un point critique, les résultats changent beaucoup selon que le néga est dans le bon plan ou pas. Il y a des accessoires qui améliorent cela.
Sinon un nouveau scanner film devrait sortir en juillet (reflecta/pacific image) et il passe le 6x6 aussi et quelques autres formats.
A ta place en attendant des retours sur ce nouveau modèle j'essaierai des trucs genre betterscanning pour le V700. Je ne trouve pas que ce scanner soit indigne des négatifs 135, les A4 sont bons et en A3 à bonne distance ça passe aussi...
Le matériel j'en ai plein le dos ! Plus c'est léger mieux c'est.
Leingad
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 448
Depuis le 30 nov 2010
Paris
J'avais deja posté un fil recemment pour évoquer la lenteur ( 20mn pour UNE image a 2400dpi) de mon scanner , l'HP 4050

j'ai , en gros, un budget de 400e vraiment max pour un scanner offrant la meilleure qualité d'image possible ( pour le budget bien sur) et j'avoue que les scanner a plat...
ca laisse trop de poussiere sur les neg, et la qualité est vraiment pas au rendez vous (pour voir des scan, regardez ma page deviantart en signature)
djidji1
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2158
Depuis le 30 jan 2005
Marseille.
Bonjour

Avec un peu de chance, un Nikon Coolscan IV, sinon un Minolta Dual Scan IV (aussi)
Très bon scanner de négatifs, pour moins cher que le Nikon

Il n'y a pas photo entre un scanner dédié au négatif et un scanner à plat (aussi bon soit il)...enfin c'est mon expérience
Sur le scanner à plat, il est impossible de ne pas "ramasser" (sur la vitre) les poussières et personnellement je n'ai jamais eu un négatif propre...c'est pour cette raison que je suis passé au Scanner dédié

Bonne recherche

Cordialement

Jean Jacques
floguill
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4877
Depuis le 23 déc 2008
Nantes
J'avais les même exigences que toi et le même budget.
J'ai fait le tour de la question un bon nombre de fois et je viens finalement de me trouver un Coolscan IV.
Visiblement, c'est ce qu'on peut trouver de mieux pour 400€.

Le plus difficile reste d'en trouver un :roll:
Exoflux
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 666
Depuis le 26 juil 2009
Lyon
Je te conseillerai un Plustek ou un Epson neuf, parceque investir dans un Coolscan qui approche déjà ses 10 ans... on ne sait pas encore combien de temps il va tenir!
floguill
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4877
Depuis le 23 déc 2008
Nantes
Exoflux a écrit :
Je te conseillerai un Plustek ou un Epson neuf, parceque investir dans un Coolscan qui approche déjà ses 10 ans... on ne sait pas encore combien de temps il va tenir!

Ca c'est pas faux... mieux vaut ne pas y penser :roll:

Sinon, il y a le Reflecta 7200 RPS, apparement très bon. J'ai failli le prendre.
En revanche, le V700 est loin d'être aussi performant en 24x36, comparé à un scan dédié, même un "vieux".
Leingad
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 448
Depuis le 30 nov 2010
Paris
Oui, vraiment, comme je ne fais que du 24x36pour l'instant, je pense qu'un scanner dédié est un prérequis. Dommage, je ne trouve pas beaucoup de retour sur le plustek 7600ai qui m'a l'air quand meme pas mal. Savez vous si l'antipoussiere ( pas l'ICE, l'autre iSRD je crois) fonctionne sur les néga noir et blanc ?
MarcF44
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3308
Depuis le 23 mars 2010
Nantes
Leingad a écrit :
J'avais deja posté un fil recemment pour évoquer la lenteur ( 20mn pour UNE image a 2400dpi) de mon scanner , l'HP 4050

j'ai , en gros, un budget de 400e vraiment max pour un scanner offrant la meilleure qualité d'image possible ( pour le budget bien sur) et j'avoue que les scanner a plat...
ca laisse trop de poussiere sur les neg, et la qualité est vraiment pas au rendez vous (pour voir des scan, regardez ma page deviantart en signature)

Ah ok, je pensais que tu avais un V700, je ne connais pas le HP4050, dans les 400 euros le V700 est peut être une bonne idée ou en tous cas ça vaut le coup que tu essayes.
L'ICE ne marche pas sur les négas N&B ni sur Kodachrome (qui ne se fait plus de toutes façons)
Le matériel j'en ai plein le dos ! Plus c'est léger mieux c'est.
Yannick O.
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3181
Depuis le 3 jan 2010
Paris
citation :
( j'ai bien acheté un II a 2e sur ebay, mais je n'ai pas de prise SCSI, donc, je suis bien embeté, et un peu idiot de ne pas avoir vérifié)


N'existe-t-il pas des adaptateurs ? Car si tu possèdes d'ores et déjà un Coolscan, ce serait de loin la meilleure solution. A défaut, un V700 ne semble pas être un mauvais choix à en juger par la qualité des photos qui nous sont montrées ici par des utilisateurs de ce matériel.
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10896
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
malheureusement pour du 24x36 de qualité en noir§blanc il n'y a que le Coolscan et le Minolta 5400 qui permettront d'exploiter le négatif pour autre chose qu'une parution web...Le mieux pour éviter un post traitement fastidieux en "dépoussiérage" est de soigner son négatif dans les phases de rinçage et de séchage...
Sur un tirage argentique en 30x40 il n'est pas rare de passer un certain temps, au pinceau et au gris Film, pour dépétouiller...l'avantage c'est qu'avec un fichier num le retour arrière est facilement possible...
Sinon une impression sur bayté Epson Traditionnal se repique aussi parfaitement au gris Film... :wink:
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
Leingad
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 448
Depuis le 30 nov 2010
Paris
alors d'ailleurs pour ca. je suis sur de m'y prendre tres mal.
Je rince : remplissage d'eau, 5 retournement; puis 10 puis 20, puis je laisse couler une minute avec de l'agent mouillant.

je sors le film, je l'accroche lesté. et je laisse secher la nuit. mais j'ai toujours des vieilles trainées d'eau sur le film. et rien pour l'entreposer, donc il va direct au scan apres.

et pas mal de poussiere sont sur les néga alors que je les ai pas touché. je dois m'y prendre mal... mais ou ?
MarcF44
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3308
Depuis le 23 mars 2010
Nantes
Leingad a écrit :
alors d'ailleurs pour ca. je suis sur de m'y prendre tres mal.
Je rince : remplissage d'eau, 5 retournement; puis 10 puis 20, puis je laisse couler une minute avec de l'agent mouillant.

je sors le film, je l'accroche lesté. et je laisse secher la nuit. mais j'ai toujours des vieilles trainées d'eau sur le film. et rien pour l'entreposer, donc il va direct au scan apres.

et pas mal de poussiere sont sur les néga alors que je les ai pas touché. je dois m'y prendre mal... mais oui ?

eau déminéralisée avec agent mouillant pour le dernier bain et suspension dans une cabine de douche la nuit de préférence en coupant la VMC :D
au matin direct dans le scanner après les coups de ciseaux (pochette cristal dans la salle d'attente de scan) :D
Le matériel j'en ai plein le dos ! Plus c'est léger mieux c'est.
wots
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2856
Depuis le 13 déc 2007
Montreuil (93)
Leingad a écrit :
... puis je laisse couler une minute avec de l'agent mouillant.

je sors le film, je l'accroche lesté. et je laisse secher la nuit. mais j'ai toujours des vieilles trainées d'eau sur le film. et rien pour l'entreposer, donc il va direct au scan apres.

et pas mal de poussiere sont sur les néga alors que je les ai pas touché. je dois m'y prendre mal... mais ou ?
... il vaut mieux laisser tremper les films dans ce bain (Agent mouillant +eau déminéralisée) sans laisser couler d'eau puis les accrocher.
Leingad
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 448
Depuis le 30 nov 2010
Paris
j'ai l'impression que c'est quand ca seche que ca merde. parce que du coup, ils sont trempés et plein d'eau dégouline... et j'ai l'impression que ça marque. mais je pense en effet qu'avec de l'eau déminéralisé ca pourrait marcher, merci de ce conseil :)
Suivante

Retourner vers Labo numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités