Page 1 sur 1

Retrouver le rendu d'un profil ICC précédent.

MessagePosté: mercredi 16 mars 2011 - 17:59
par aulmandin
Bonjour,

Suite à la lecture de quelques sujets récents sur les rendus couleurs des écrans, j'ai utilisé l'utilitaire fourni par mac pour calibrer au mieux mon écran.

La différence est flagrante, le rendu "calibré au mieux" est moins contrasté et un peu plus froid : je suis pour l'instant satisfait et j'attends de faire quelques tirages chez une bonne crèmerie pour savoir si ce calibrage me suffit.

Seulement voilà, je n'ai pas attendu ce calibrage pour commencer à bidouiller mes images, et j'aimerai savoir comment retrouver mes anciens rendus sous mon nouveau calibrage : en une phrase, je voudrais que mes images s'affichent comme avant, mais sous le nouveau profil.

L'idéal serait une solution intégrée à Aperture, même si j'imagine qu'on doit pouvoir bidouiller en exportant, convertissant avec un soft, puis réimportant.

J'ai pensé à la fonctionnalité "Epreuvage à l'écran", qui permet visiblement de choisir un profil et de travailler avec en vue d'imprimer des tirages, mais problème : lorsque je sélectionne pour profil d'épreuvage mon ancien profil icc, aucune modification n'est perceptible, alors que lorsque je séléctionne un des nombreux profils pré-enregistrés, comme "HP PS machinchose", la différence est flagrante.

En vous remerciant par avance pour vos réponses à ce touffu questionnement. :D

Re: Retrouver le rendu d'un profil ICC précédent.

MessagePosté: mercredi 16 mars 2011 - 19:04
par Eric Bascoul
aulmandin a écrit :
...en une phrase, je voudrais que mes images s'affichent comme avant, mais sous le nouveau profil...

A mon avis, c'est tout simplement impossible.

la bonne solution est de les retravailler pour qu'elles s'affichent comme tu le souhaites sous le nouveau profil.

Sinon, pour qu'elles s'affichent comme avant, il te faut reprendre l'ancien profil dans les préférences système -> Moniteurs -> couleurs.

MessagePosté: jeudi 17 mars 2011 - 0:49
par Stephan_W
citation :
Suite à la lecture de quelques sujets récents sur les rendus couleurs des écrans, j'ai utilisé l'utilitaire fourni par mac pour calibrer au mieux mon écran.


Je ne connais pas la fiabilité de cet utilitaire (j'ai un doute), mais avant de refaire tout le travail sur tes anciens images, je recommande tout de même de faire un calibrage plus sophistiqué avec une sonde adapté (comme x-rite par exemple).

La question est aussi ce que tu envisages de faire avec tes photos, car si, finalement, tu veux les montrer sur ton ordinateur, tu peux revenir sur l'ancien profil. Sinon (web, impression), le calibrage s'impose de toutes façons

MessagePosté: jeudi 17 mars 2011 - 9:05
par Coignet
Cet utilitaire fonctionne très bien.
Il est basé sur la capacité à estimer des valeurs avec l'œil, il est en conséquence possible que tout le monde n'arrive pas à l'utiliser correctement.

MessagePosté: jeudi 17 mars 2011 - 9:14
par Stephan_W
Coignet a écrit :
Cet utilitaire fonctionne très bien.
Il est basé sur la capacité à estimer des valeurs avec l'œil, il est en conséquence possible que tout le monde n'arrive pas à l'utiliser correctement.


je connais ce genre d'utilitaires qui sont souvent livrés avec des écrans un pu plus évolués. Si on est capable d'ajuster luminosité et contraste, ajuster la couleur est autre chose et je crains qu'on pourrait être décu un jour quand on change l'écran

MessagePosté: jeudi 17 mars 2011 - 10:50
par Coignet
Je l'utilise sur plusieurs moniteurs, sur plusieurs machines, et j'obtiens non seulement des résultats homogènes, mais aussi qui s'avèrent parfaitement corrects lors de passages tant chez l'imprimeur que chez le photographe pour des tirages.
Bien sûr, avec des moniteurs de très bonne qualité.

MessagePosté: jeudi 17 mars 2011 - 20:43
par Eric Bascoul
Oui, tout à fait d'accord avec Coignet, ce petit utilitaire est assez bluffant,
il faut bien prendre le temps de correctement l'utiliser, et parfois éduquer un peu son œil pour bien sentir les différences,
les résultats peuvent même être meilleur qu'avec une sonde d'entrée de gamme,
le nec étant bien sûr une bonne sonde comme une X-rite, et le profil est plus simple à réaliser.

MessagePosté: samedi 19 mars 2011 - 0:36
par aulmandin
Je vous remercie pour vos commentaires, je suis ravi d'être conforté dans l'idée que cet utilitaire est efficace... pour la sonde on verra plus tard, je n'ai encore jamais rien tiré de ma vie en numérique, il ne faudrait pas mettre la charrue avant les bœufs !

Je suis un peu déçu qu'on ne puisse pas convertir le fichier lui même pour le "plier à un profil". Si le profil ICC représente un changement de coordonnées couleurs, il me semblait naturel de pouvoir "composer" pour faire ceci... ma déformation bientôt-professionnelle d'étudiant en math a du me conduire à négliger des contraintes techniques. :lol:

Ma foi, c'est l'occasion de me forger des goûts, de reprendre ces fichiers. :D

MessagePosté: samedi 19 mars 2011 - 8:38
par Coignet
La théorie est simple, et on peut l'appliquer un peu à la pratique.
Ainsi, si un travail a été fait correctement dans un profil, on peut transférer de manière à peu près utilisable dans un autre.
Dans ton cas, le travail a été fait sans contrôle puisque l'étalonnage de ton moniteur était faux.
Cela n'est en conséquence pas transférable.

Méthode possible, si tu as une série de photos ainsi calée avec ces données fausses : en corriger une première en enregistrant les manipulations sous forme de script dans photoshop. Appliquer automatiquement ces mêmes manipulations aux autres photos travaillées dans les mêmes conditions. Cela te fera peut-être un premier dégrossissage utilisable.