Tirage Picto... et luminance...

ysemila
    Tirage Picto... et luminance...
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NIMES
Bonjour à tous.
Avant tout, je vous engage à acheter le Réponses Photo de Janvier qui vous donne droit à un tirage gratuit chez Picto... et ce jusq'au format 90x60 ! et même en baryté pour le noir et blanc...

J'ai échangé avec les Monsieur de Picto très sympa et je lui ai fait part de mes doutes quant à la correspondance entre la luminosité de mon Imac (trop forte même en la baissant) et le résultat final...

Et voici ce qu'il me répond :
Nous sommes calés sur l’ICC et sur la norme ISO 3664, destinée à l’examen critique d’épreuves en environnement professionnel.
Cette norme implique que l’éclairement/luminance pour l’observation doit être de 2.000 lx (+/- 500 lx) à D50.
En général, on regarde une image en environnement classique entre 500 lx et 1.000 lx (et pas toujours à la lumière du jour…).
Il faut donc anticiper un décalage de 1 à 2 diaphs.

Alors la pour moi c'est du chinois...
Je fais quoi ?????

Heeeeeelp !!
jcouvrard
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FROTEY LES VESOUL
Tu passes commande, uniquement frais de port à ta charge..... et tu verras bien.... :wink:
" tu as beau avoir le matos dernier cri, si tu ne sais pas montrer, ressentir, les émotions, les sentiments : alors tu ne feras pas de belle photo"

mon book photo : http://www.jcouvrard.book.fr
ysemila
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NIMES
:-)))
Tu l'a déja fait ???
lol
jcouvrard
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FROTEY LES VESOUL
Non pas encore.... mais ça ne saurait tarder..... :wink:
" tu as beau avoir le matos dernier cri, si tu ne sais pas montrer, ressentir, les émotions, les sentiments : alors tu ne feras pas de belle photo"

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Manoux
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Vieux briscard
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Essaye avec la norme ISO 1664...! :wink:






:arrow:
Victor Bel
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Attention, Picto tire en colorimétrie Adobe RVB et pas en sRGB, donc bien régler ses couleurs sur le profil ICC Adobe RVB, sinon les couleurs vont péter plus que sur l'écran !
La réponse est oui
lenicolas
    Re: Tirage Picto... et luminance...
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ysemila a écrit :

Cette norme implique que l’éclairement/luminance pour l’observation doit être de 2.000 lx (+/- 500 lx) à D50.

Il veut dire que la densité de leur tirages est etablie en fonction d'un eclairage plustot fort.

citation :
En général, on regarde une image en environnement classique entre 500 lx et 1.000 lx (et pas toujours à la lumière du jour…).

Si tu affiche ton tirage dans ton salon, eclairé par des ampoules domestiques, tu n'atteindra pas la luminosité qu'ils ont pris en compte.

citation :
Il faut donc anticiper un décalage de 1 à 2 diaphs.

Ton tirage aura donc l'air plus sombre. C'est pas plus compliqué que ça.

Si tu a l'intention d'afficher dans une piece pas si claire, monte un peu la luminosité de ton image.

Merci pour le tuyau, je vais aller m'achetter le RP je crois
:D
Lumiere et teinte.
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Yannick O.
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En tout cas, quand on compare le prix de la prestation "en ligne" (c'est-à-dire sans aucune retouche de quelque nature que ce soit) à la prestation "classique", sachant que l'imprimante, les encres et les papiers utilisés sont strictement identiques, on se dit que ça vaut le coût/coup de savoir préparer ses fichiers soi-même. On passe allègrement d'un truc hors de prix à quelque chose d'abordable.
Victor Bel
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je ne sais pas quel papier est utilisé pour ce tirage offert mais les papiers que Picto utilisent sont très bons et accrochent particulièrement bien la lumière même en faible éclairage, il n'y a pas de souci a se faire en lumière peu intense, ca fonctionne très bien. Le baryté Epson particulièrement.
Il faut surtout faire attention aux zones sousex et bien les "remplir", essayer de donner un scan equilibré avec de l'amplitude.

merci pour le tuyau oui :idea:
La réponse est oui
Yannick O.
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Vieux briscard
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Puisque tu parles de scan, Victor, une question : fais-tu tirer tes photos à l'agrandisseur ou par imprimante jet d'encres ?
Victor Bel
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Yannick, si je me débrouille en développement n&b, je suis très mauvais au tirage, et faire tirer à l'agrandisseur par un bon tireur coute très cher aujourd'hui. C'est déjà très difficile de financer les tirages numériques d'une expo, alors à l'ampoule rouge ca devient héroïque, sauf si tu sais bien le faire toi-même évidemment. Quand je vois le temps que je passe pour réussir un tirage classique à peine passable et que je le compare a la qualité d'un tirage numérique fait par quelqu'un qui maîtrise parfaitement toute les finesses de la chaîne (Christophe Batifoulier chez Picto), je ne me pose plus trop la question.
La réponse est oui
Yannick O.
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Vieux briscard
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(Désolé pour le H.S. ysémila, mais je suis certain que cela t'intéressera également.)

Et lorsque tu fais tirer chez Picto, fais-tu appel à leur service en ligne ou à la prestation classique ? Parce que dans ce dernier cas, je n'ai pas le sentiment que cela revienne moins cher que de faire tirer à l'agrandisseur.
Victor Bel
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Pour une série qui sera exposée et critiquée, j'ai besoin de contrôler les tirages pour être sûr que le rendu sera celui qui marchera le mieux en terme de contraste et de densité parce que souvent mes choix à priori ne seront pas les bons au final et il faut les confronter, donc je n'utilise pas le service en ligne parce que ca me doublera la charge de travail et de coût si ca ne fonctionne pas bien.

J'ai aussi besoin d'avoir un interlocuteur et de travailler avec des gens que j'apprécie et que j'écoute, apprendre à se connaitre et a connaitre les gouts et les choix des partenaires est très important, j'ai beaucoup de mal à voir ce travail autrement que comme celui d'une collaboration.
Par exemple au début du travail de scan / tirage sur une expo lilloise, Christophe et moi n'étions pas d'accord sur les choix de dureté des images, et on s'est même un peu frottés a ce sujet. Je voulais tirer "a l'américaine" avec des rendus durs et contrastés, punchy mais lui me proposait une option plus neutre et douce.
Ce n'était pas du tout ce que j'avais imaginé.
En fait il avait raison car le sujet était déjà dur et la douceur du tirage donnait une double lecture, une attirance que je n'aurais certainement pas anticipée seul, j'étais pris par mon élan et le second regard est crucial, parce que c'est très difficile d'avoir passé beaucoup de temps à développer un projet et de réussir ensuite à s'en extraire et prendre un recul qu'on n'aura jamais vraiment.

Mais pour des "one shot" qui ne sont pas dans le cadre d'une série cohérente et unifiée, ca ne me pose pas vraiment de problème.
Pour des commandes de retirages d'une série aussi, même si là je serai peut-etre un peu plus frileux

Autre exemple, sur la dernière photoque j'ai exposé a Madrid, le cahier des charges etait très simple : pour tirer le tirage final sur un support anti-intempéries (expo en plein air sur une terrasse) on m'a demandé un scan à tirer sur place et je ne savais même pas qui tirerait les épreuves. En temps normal ca m'aurait occasionné des insomnies mais là, comme c'etait une seule image, et que le même tireur ferait toutes celles de l'expo, j'ai joué le jeu et fait comme les autres et ca me convient.


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La réponse est oui

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