nico91 |
|
Régulier Messages : 150Depuis le 10 jan 2007 Mérignac |
Bonjour à tous,
je me demandais si le scan dual IV était vraiment bien au dessus en terme de qualité du 4990 voire le V700. Sachant que je scanne beaucoup de noir et blanc. Y a t-il moins de poussières avec ce type de scanner ? Merci. |
clicclac |
|
Membre des Amis Messages : 7081Depuis le 27 août 2006 Extrème Orient Breton. |
Le Dual scan est un scanner pour films 24x36, tandis que le 4990 est un scanner à plat qui accepte les films 24x36 et 6x6. Si tu t'en tiens au 24x36, le Minolta surpassera largement l'Epson ad augusta per angusta. |
jackf |
|
Vieux briscard Messages : 3711Depuis le 13 juin 2007 Nantes |
Je confirme.
J'ai un V700 et un Scan Dual IV, ce dernier surpasse en effet l'Epson pour le 24x36. Le grain d'une triX et même d'une 100ASA est bien net avec le Scan Dual IV alors qu'avec l'Epson on a de la bouillie de grain et quand on met 2 images identiques côte à côte et travaillées de la même façon, au niveau rendu la photo sortie de l'Epson a comme un très léger voile sur l'ensemble de l'image, alors qu'avec le Scan Dual l'image est bien plus présente. Pour autant les 2 sont très complémentaires et le V700 est un des meilleurs scan à plat très valable pour du moyen format, du panoramique et bien sûr numériser du tirage. Il est aussi très pratique pour réaliser des planches contact de 36 vues en 800 ou 1000 dpi. Coté résolution réelle le Scan Dual IV sort du vrai 3200 dpi et le V700 doit plafonner vers du 1800 dpi optique malgré les résolutions démentielles annoncées. Pour les poussières il y en a autant sur les 2 types de scan, mais les poussières sont plus nettes avec un scan dédié, mais il y a des astuces pour s'en débarrasser ou les retoucher très rapidement. |
nico91 |
|
Régulier Messages : 150Depuis le 10 jan 2007 Mérignac |
Bonjour,
merci pour ces réponses précises. Sinon les plustek sont à priori moins bon même s'ils sont plus récents ? |
jackf |
|
Bonjour,
Sur le papier les plustek ont un rapport qualité/prix imbattable, mais ils traînent une réputation vraiment catastrophique (en fait je n'en ai jamais entendu du bien) Ceci dit j'aimerai vraiment en essayer un pour voir réellement ce que ça a dans le ventre... Sinon, voir ce site : http://www.filmscanner.info/fr/Filmscan ... ichte.html (les Scans Minolta ne sont malheureusement pas testés et le V700 aurait une résolution optique de 2400) |
Glaumax |
|
Membre des Amis Messages : 1412Depuis le 30 sep 2009 Belgique, Waterloo |
Très content de mon Scan Dual IV qui a remplacé mon Epson V350.
Qualité incomparable. Seul défaut du Scan Dual, c'est qu'il n'a pas de traitement intégré des poussières (ICE). Il m'arrive de penser à le remplacer par un Reflecta Proscan 7200 dont je n'ai lu que du bien et qui a l'ICE. Arnaud |
jackf |
|
GLAUMAX a écrit : Seul défaut du Scan Dual, c'est qu'il n'a pas de traitement intégré des poussières Si on n'utilise que le tampon, c'est vrai que c'est long et pénible. Le truc c'est de varier les techniques sur la même image : Je commence par appliquer dans les zones à pétouilles un coup de filtre anti-poussières (sélection avec contour progressif dans les zones concernées ) il faut bien régler le rayon et le seuil de manière à préserver la qualité du grain et ne pas perdre de détail. (plus on augmente le seuil, plus on préserve le grain) Ensuite quelques Ctrl Z pour voir dans les zones à détail si le filtre n'a pas enlevé du piqué ou altéré l'image, si c'est le cas un coup de pinceau forme d'historique pour récupérer les détails perdus (dans la phase précédent le filtre) là ou c'est nécessaire. Ensuite on finit par quelques coups de tampons sur les plus grosses pétouilles qui restent. Pour résumer : Le filtre anti-poussières peut être très efficace dans les zones floues, il faut l'utiliser avec les bons rêglages sinon on perds des détails et on transforme le grain. Quand on applique le filtre il faut régulièrement cliquer dans la vignette de l'image pour voir comment l'image est avant filtre et on surveiile l'aspect du grain. Ne pas essayer de traiter les grosses pétouilles au filtre, on réserve le tampon pour cela.. Avec l'habitude ça va vraiment très vite... |
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités