Page 1 sur 1

calibration d'écran portable

MessagePosté: samedi 11 septembre 2010 - 14:03
par tonhito
Oui, je sais : les portables ont un écran inadapté à la photo. Mais voilà, moi je suis tout le temps en vadrouille, et quand je suis chez moi j'ai peu de temps pour la photo. Donc, les photos s'accumulent sur mon disque dur en attendant que je trouve le temps de connecter mon macbook à mon écran eizo calibré...
Or, j'aimerais bien trouver un moyen de réduire la différence entre l'écran du macbook et l'eizo. Pour le moment elle est énorme, non pour ce qui est des couleurs, mais aussi de la luminosité. J'ai une sonde un peu vieille (spyder pro achetée d'occase il y a deux trois ans) mais qui devrait faire l'affaire - Le but, je le répète, n'est pas d'avoir un truc aux petits oignons, mais plutôt de pouvoir faire le gros du travail (exposition, contraste...) et de réserver la balance de blanc pour quand je suis à la maison avec mon écran externe.
Donc voici mes questions : si je calibre mon macbook avec une sonde, en principe ça devrait le faire pour quelques temps...MAIS : avec quelle luminosité de l'écran travailler mes photos ? Curseur réglé au minimum (mais alors pratiquement illisible...) ? Au milieu ?
Merci d'avance de votre aide

MessagePosté: samedi 11 septembre 2010 - 21:40
par Geraud
Ca depend en general non seulement de l'ecran mais de l'illumination de la piece pour une question de reproductibilite du rendu "final a l'ecran".

Mais le logiciel fourni avec ne te permet-t'il pas de decider quelle valeur en Cd/m2 tu veux obtenir? Les logiciels X-rite et Lacie ont ca dans la partie "avancee" du programme. :?:

MessagePosté: samedi 11 septembre 2010 - 23:19
par tonhito
oula ! tu me parles chinois, là. :shock:
Mon logiciel s'apelle photocal, il est très basique : il me demande de préciser une certain nombre de trucs pas trop compliqués, ensuite il donne à lire à la sonde des plages de couleurs (dont le noir et le blanc). Puis il se démerde avec pour mettre le profil dans la case qui va bien.
Le truc, c'est qu'il me semble qu'il me demande de règler le contraste et la luminosité au minimum. Or, si je mets la luminosité au minimum sur le macbook je vois rien de rien...

MessagePosté: dimanche 12 septembre 2010 - 0:01
par Geraud
Oui en general il te demande de faire ce reglage initial, puis ensuite il va te dire d'augmenter pour avoir une plage de valeurs acceptables selon sa mesure non?

En tout cas sur le logiciel Xrite et Lacie c'est comme ca.

MessagePosté: dimanche 12 septembre 2010 - 7:54
par tonhito
non, il me demande rien du tout, il fait tout le boulot tout seul (j'imagine que c'est pour ça qu'il mesure aussi du noir et du blanc)...

MessagePosté: mercredi 15 septembre 2010 - 9:07
par olivier_heidi
le logiciel de ma sonde Spyder conseille de laisser le moniteur sur les réglages originaux, dits "d'usine". A priori c'est donc davantage vers le "milieu" qu'aux extrêmes, de façon à laisser une plage de réglages pour le profil.