Geraud |
|
Vieux briscard Messages : 3542Depuis le 21 avr 2005 742 Evergreen Terrace, Springfield |
Allez, la c'est du geek pur et dur donc inutile de rester tout lire si vous ne vous interessez pas a ca. ![]() Mais recemment j'ai vu sur Luminous Landscape une critique d'un ecran Eizo titrant "les ecrans 10-bit enfin la". La j'ai tilte vu que je pensais que la plupart des ecrans haut de gamme etaient deja en 14 ou 16 bits. Mais en fait il parlait de l'interface carte graphique <-> ecran. Et c'est la que le bat blesse. En effet l'interface numerique standard, DVI donc, ne supporte pas 10 bits, seulement 8! En pratique il faut donc utiliser une nouvelle interface, dont le connecteur ressemble a l'HDMI, qui se nomme DisplayPort. Donc avis a ceux qui veulent s'equiper sur le long terme en haut de gamme... il faut une carte graphique qui supporte cela, avec le connecteur idoine. Il existe ce type de carte a la fois chez NVIDIA et chez AMD (ATI). Attention toutefois, sur les cartes NVIDIA, cela depend du "fabriquant" de la carte pour un modele donne! (eVGA, MSI, etc etc) Donc voila, si un jour vous voulez tirer pleinement parti de votre bel ecran Eizo ou autre... il faut penser a utiliser le connecteur approprie, donc la carte qui va bien... |
gautier |
|
Administrateur Messages : 15105Depuis le 21 mai 2003 Toulouse |
Ou un Mac récent, ils sont équipés de ports DisplayPort (connecteur Mini DisplayPort). |
MarcF44 |
|
Vieux briscard Messages : 3308Depuis le 23 mars 2010 Nantes |
J'ignorais que le DVI ou HDMI était limité à 8 bits... soit 256 nuances en N&B
![]() ![]() ![]() très intéressant. Le matériel j'en ai plein le dos ! Plus c'est léger mieux c'est. |
Geraud |
|
Vieux briscard Messages : 3542Depuis le 21 avr 2005 742 Evergreen Terrace, Springfield |
Gautier c'est bon a savoir, mais il faut que la carte graphique le supporte egalement.
D'apres ce que le gars dit, c'est seulement le cas pour AMD. (j'ai une 5870 en pret au boulot effectivement elle a la sortie, par contre aucun moyen de tester si elle sort du 10-bit... ![]() |
gautier |
|
Geraud a écrit : mais il faut que la carte graphique le supporte egalement |
Fenoll |
|
Régulier Messages : 290Depuis le 25 mai 2008 Kervalet |
les mac pro récents (intel et G5), sont en Nvidia Gforce. 120 pour les nehalem quad, par exemple |
gautier |
|
Oui, mais on peut aussi choisir des cartes ATI ou EVGA (ou d'autres modèles NVIDIA). Et rien n'indique que ces cartes sortent du 10 bits. Je suppose que non, le vendeur l'indiquerai si c'était le cas. |
Geraud |
|
Hop j'ai trouve la reponse sur wikipedia (c'est magique).
Donc en fait chez AMD il semble que toutes les cartes haut de gamme (pour joueur comme la 5870, ou bien les cartes pro comme les FirePro V8800) supportent une sortie en 10 bits par canal. Chez NVIDIA c'est le cas pour les cartes pro, aka les cartes Quadro. Voir le tableau page 4 sur ce pdf Par contre ca fait cher apres, etant donne que les Quadro ne sont pas exactement donnees ![]() ![]() ps: si certains veulent casser la tirelire, une Quadro 5800 c'est dans les 2000 euros, une AMD 5870 dans les 500. Certes la Quadro a 4Go de memoire graphique. Mais est-ce vraiment necessaire pour de la photo... |
pascal_meheut |
|
Vieux briscard Messages : 3623Depuis le 9 fév 2005 Paris |
D'après l'article de luminous-landscape, ca marche sur Mac avec une ATI Radeon HD 4870. |
MarcF44 |
|
Vieux briscard Messages : 3308Depuis le 23 mars 2010 Nantes |
En tous cas je suis atterré parceque bêtement pendant un moment je cherchais des écrans capables d'afficher plus de 256 nuances de gris...alors que le cordon qui m'aurait permis de m'y relié ne pourra jamais en produire plus ! Le matériel j'en ai plein le dos ! Plus c'est léger mieux c'est. |
gautier |
|
pascal_meheut a écrit : D'après l'article de luminous-landscape, ca marche sur Mac avec une ATI Radeon HD 4870. |
Geraud |
|
Bah c'est super tout ca! maintenant reste a trouver un avis ici sur la qualite d'affichage entre un ecran photo avec entree 10-bit et un ecran entree 8-bit?
Pour repondre a Marc, les ecrans peuvent produire plus que cela puisque la plupart sont capables d'afficher du 14 ou 16-bit dans la gamme photo. Par contre les infos de couleurs ne viennent pas de la carte graphique. Je presume donc qu'il y a une interpolation qui est faite? Si quelqu'un a des infos sur ce que fait en pratique un ecran 16-bit qui recoit un message 8-bit... je suis preneur ![]() |
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités