"Workflow" argentico-numérique - besoin de conseil

tomele
    "Workflow" argentico-numérique - besoin de conseil
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Bonjour à tous,

Digital native en matière de photo, j'ai pourtant été conquis par le rendu de nombreuses images NB argentiques vues ici, et je viens de faire l'acquisition d'un M7. Je compte l'utiliser pour faire essentiellement du NB et des photos perso (voyages, famille, un peu de street). J'ai par ailleurs un DSLR et un M8 que je destine plus à la couleur, et je suis très à l'aise avec Lightroom, que j'utilise avec bonheur pour le tri, le catalogage et la post-prod. Je ne me suis pas (encore ?) lancé dans l'impression jet d'encre, et la majorité de mes images restent sous forme numérique pour être partagées sur le net; les plus réussies sont imprimées chez photobox (photobof), individuellement ou en livres-photos.

Je me pose donc la question de mon "workflow" argentique. Le plus logique et naturel pour moi serait d'importer toutes mes images argentiques brutes dans Lightroom, et d'y réaliser mon editing et toute ma post-prod, comme en numérique.

Seulement voilà : je suis un peu refroidi pas les tarifs de développement + scan que j'ai vus pour l'instant (j'habite pas loin de chez Negatif+ : 10€ par film), et aussi par le fait que ce labo fournisse des JPEGs et pas des TIFFs (avec le M8 je travaille évidemment en RAW).

Du coup j'envisage de développer moi-même (probablement à la Rondinax comme beaucoup d'entre vous et si j'arrive à en trouver une). Mais quid du scan ? Les différents posts recommandent plutôt un scanner à film type Coolscan V, mais la contrainte de devoir scanner par bandes de 6 vues et surtout les temps de scan me rebutent : quelle perte de temps, surtout pour les 2/3 des images qui finiront à la poubelle de toutes façons...!

Comment procédez-vous ? Editing préalable sur la base des négas ? Pre-scan en basse def ? Utilisation d'un scanner qui prend tout un rouleau comme le Reflecta ?

Merci d'avance pour vos conseils !
le vrai rdu
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epson 4490 ou V5000 v600 suffisent pour le web et des petits tirages

la rondinax, mouais, franchement paterson ou AP ca prend pas la tête pas besoin de maniveller en permanence

pour la technique j'ai pondu ca:
http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=28313



faire développer c'est cher, long et pas toujours de bonne qualité, en tout cas ca sera jamais mieux que fait maison
Math
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Ouep, le faire à la main prend pas beaucoup de temps et après quelques films et tests de couple révélateur/films, tu as trouvé ton bonheur.

Pour le scan, je cherche aussi une solution en ce moment donc je ne sais pas trop me prononcer, mais quand tu vois l niveau des scans de rdu sur le forum, un scan à plat bien piloté, c'est du tout bon, on dirait bien.
tomele
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Merci beaucoup pour vos réponses, rdu j'avais repéré ton post précédent très utile et très bien fait.

Ma principale question porte sur le scan : est-ce que vous scannez toutes les images, pour procéder à l'editing directement sur PC (c'est ce que j'aimerais faire, pour coller à mon workflow numérique habituel), et dans ce cas comment ne pas y passer des heures ? J'ai repéré l'accessoire pour les Coolscan, ou (bien plus abordable) ce Reflecta RPS-7200 qui permettent apparemment de scanner un film entier non découpé sans intervention humaine. Est-ce que c'est faisable également avec un V600/V700 à plat ?

Comment travaillent ceux d'entre-vous qui ont des Nikon ou Minolta et des passes-vues de 6 images seulement ?
I'm not saying there should be a capital punishment for stupidity, but why don't we just take the safety labels off of everything and let the problem solve itself? (http://www.bash.org)
Yannick O.
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citation :
Comment travaillent ceux d'entre-vous qui ont des Nikon ou Minolta et des passes-vues de 6 images seulement ?


Eh bien je scanne tout pour faire mon editing, que je débute pendant que le scanner fonctionne. Ainsi je ne perds pas de temps.
amateurdarts
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Le Cheylas
Il y a truc qui m'échappe :roll:
Revenons à la spécification du besoin que je ne vois d'ailleurs pas dans ton message tomele.
Est-ce que l'objectif c'est de faire de l'éditing sur PC seulement puis ensuite faire de beaux tirages baryté ou finalement avoir des fichiers comme ceux produit par ton M8.
Dans le premier cas, peu importe le scanner.
Dans le deuxième, laisse tomber le M7 et fais tout au M8.
Arnaud :wink:
La plupart du temps, l’appareil photographique m’encombre ; je ne sais pas comment le porter, cela fait des plis sur ma chemise et dégrade mon allure...
Yannick O.
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Vieux briscard
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Pas tout à fait d'accord. La démarche "argentico-numérique" qui consiste à scanner les négatifs en vue non seulement de leur editing mais également d'un usage web, de l'édition de livres et d'impressions numériques se jutifie à mon sens pleinement par le rendu spécifique et difficilement imitable. On peut préférer les tirages baryté à l'agrandisseur (c'est mon cas) et néanmoins reconnaître que la spécificité de rendu de l'argentique demeure même en cas de scan.
le vrai rdu
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tomele a écrit :
Merci beaucoup pour vos réponses, rdu j'avais repéré ton post précédent très utile et très bien fait.

Ma principale question porte sur le scan : est-ce que vous scannez toutes les images, pour procéder à l'editing directement sur PC (c'est ce que j'aimerais faire, pour coller à mon workflow numérique habituel), et dans ce cas comment ne pas y passer des heures ? J'ai repéré l'accessoire pour les Coolscan, ou (bien plus abordable) ce Reflecta RPS-7200 qui permettent apparemment de scanner un film entier non découpé sans intervention humaine. Est-ce que c'est faisable également avec un V600/V700 à plat ?

Comment travaillent ceux d'entre-vous qui ont des Nikon ou Minolta et des passes-vues de 6 images seulement ?


je passe tout à l'apercu du scanner , et je trie pas mal à ce moment :)

et après le scan j'en vire grosso modo la moitié ou les deux tiers encore :D
tomele
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amateurdarts a écrit :
Revenons à la spécification du besoin que je ne vois d'ailleurs pas dans ton message tomele.


Merci pour ton message et pardon si ce le besoin n'était pas très clair, je vais essayer de préciser.

Yannick O. a écrit :
La démarche "argentico-numérique" qui consiste à scanner les négatifs en vue non seulement de leur editing mais également d'un usage web, de l'édition de livres et d'impressions numériques se jutifie à mon sens pleinement par le rendu spécifique et difficilement imitable.


C'est en effet ce que j'ai tendance à considérer et ce qui m'a poussé à me doter d'un M7, et il me reste donc à trouver la solution de numérisation appropriée.

Et donc pour reformuler ma question : existe-t-il une solution de scan suffisamment pratique et rapide pour me permettre de scanner l'ensemble de mes films et faire le tri ensuite, directement sous Lightroom ? (avec un Coolscan V et son passe-vues de 6 images, on y passe des heures, non ?). A défaut comment faites-vous ?
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Yannick O.
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Vieux briscard
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Encore une fois, tout dépend de que tu souhaites faire de tes images.

Si l'idée est de faire seulement ton tri, d'avoir un usage web (partage, site internet, etc.) et de faire des impressions petit format, un scanner à plat fera largement l'affaire. Il n'y a qu'à voir les résultats obtenus par "le vrai rdu" pour s'en convaincre.

Si en revanche tu souhaites bénéficier d'une excellente qualité de numérisation en vue de réaliser de belles impressions (et à condition d'avoir une imprimante appropriée ou de faire appel aux services d'un bon professionel bien équipé), tu seras obligé de passer par la case Coolscan.

En ce qui concerne la vitesse de numérisation, scanner par bandes de 6 avec le Coolscan ne me paraît pas si insupportable. C'est certes long, mais tout dépend de ta pratique. Si tu exposes 10 pelloches par semaine, c'est sûr que ça peut devenir rapidement lassant. Pour des quantités moindres, comme je l'ai écrit au-dessus, il suffit de lancer bande par bande, et laisser tourner tout seul. Pendant que la machine travailles, tu prends un café, tu zones sur Summilux et surtout tu commences ton tri et le post-traitement des images conservées.
le vrai rdu
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L'avantage de l'epson c'est que ca bouffe le MF aussi

Y a un coolscan qui le fait aussi :D mais cher :D

après ca dépend du budget :D
Fanch
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Pour ma part et après développement des négas (triX)

Scan avec un "vieux" dualscan II

Un premier tri en "apercu" du scanner avec vuescan ce qui permet de virer pas mal de chose, et une première vision sous aperture des scans définitif pendant que le scan travail sur un autre bout de péloche.

l'édition final (et l'impression) se font une fois scanné tout ce qui me semble bon ou sur une autre "session"

Si tu n'a pas trop de péloches à faire ça ne prend pas trop de temps .

j'ai envisagé d'investir dans un V700 pour faire une sorte de planche contact de preview mais mon vieux dualscan avec vuescan reste meilleur, donc...
luu
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Régulier
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Idf
Hello,
pour ma part, après dev des films, je scanne vite fait en bandes de 6 pour avoir un aperçu à l'écran, puis planche-contact argentique pour éditing sérieux et archivage.
puis selon le cas, tirage argentique ou impression.
Stephan_W
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Vieux briscard
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Depuis le 31 mars 2008
Mulhouse
Bonjour

Je fais également un peu d'argentinique à part le digital, juste pour m'amuser.

Je fais développer le film + papier 9 x 15 chez une grande surface pour 6 Euros les 36 images, et c'est de la bonne qualité (pas le papier, bien sur). Celà me permet de faire un premier tri des images et de scanner que ceux que je garde. Ensuite c'est le coolscan et le labo numérique.

J'ai aussi obtenu de bon résultats avec le plug-in "Silver Effex pro" pour lightroom à partir de mes fichiers digitales. Mais si je fais une conversion fichier couleurs-> n&b je préfère un profil spécifique sous lightroom, que j'ai adapté à mes besoins. C'est différent, mais j'aime bien aussi
aileka
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Depuis le 22 juil 2008
Paris, France
Bonjour,
Je ne fais plus que très peu d'argentique depuis que j'ai des M numériques. Mais j'ai des milliers de négatifs de tous formats et j'utilisais encore un M7 et surtout un X Pan il n'y a pas si longtemps.
Je ne développe plus. Je récupère des négatifs en rouleau et je les coupe en bande moi-même. Je fais des "planches contact numériques", c'est à dire que je rassemble les bandes de négatifs scannés en un fichier, qui ressemble à une planche contact, mais que je peux agrandir sur l'ordinateur pour voir des images assez détaillées. Probablement l'habitude d'avoir manipulé des planches contacts pendant trente ans!
Ensuite, une fois le choix opéré, je scanne avec un Coolscan 8000ED qui me permet donc de traiter sans problème les X Pan et les moyen-formats. Les 4x5 sont encore scannés sur un scanner à plat Epson (V 700).
Ensuite post-traitement sur Photoshop pour tirages sur Epson 3800 jusqu'à A2. Mais je ne tire pas toutes les images sélectionnées. Loin de là!
Ce qui m'amuse, c'est d'avoir gardé l'habitude de la planche contact, que je préfère de loin à des logiciels de classement, bien que ce soit moins moderne et moins efficace. C'est un peu absurde, et beaucoup de temps perdu!
Bien sûr, avec le images numériques, je n'ai plus ce même rapport avec l'image au moment du choix. C'est comme ça. Le monde change!
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