Bonjour,
Allez, je me lance.
Concernant la copie d''écran N°2 (édition/couleur), tout ça semble cohérent, hormis sans doute un détail qui n'en est en réalité pas un.
A mon avis, ne pas choisir le mode de conversion relatif pour une utilisation photo.
Partant d'un boitier numérique qui a un gamut très large, voir énorme, choisir ce mode de conversion revient en gros à faire rentrer de force dans le gamut de l'espace de travail tout ce qui est en dehors de celui ci.
Tout ce qui dépasse sera converti en une même et seule valeur (la plus grande possible de l'espace de travail)
Donc pleins d'infos et de valeurs différentes (de nuances si on peut dire) vont se retrouvées "comprimées" en une seule et même info.
D'où problème de postérisation éventuelle et de phénomènes d'aplats pas beaux.
Sauf à vouloir faire des images hyper saturées et contrastées, comme certains les affectionnent ici.
Mais autant faire dans ce cas de la sérigraphie ...
A mon avis (et ce n'est qu'un avis), mieux vaut choisir le mode perceptif qui va respecter toutes les nuances, en décalant un peu tout vers le centre pour faire de la place à ce qui doit rentrer. Au prix d'une légère baisse de saturation et d'un léger éclaircissement (normal puisque en serrant tout, on se rapproche de l'axe du blanc).
Ceci est valable à tous les stades du traitement (RAW/DNG -->tiff, jpeg ou autre, idem vers l'imprimante et son profil de sortie etc ...).
Concernant l'épreuvage écran (copie écran 1), son seul (et important intérêt) est de pouvoir simuler à l'écran quel sera le rendu d'une image une fois convertie dans un autre espace que celui d'origine.
En utilisation normale de PS, cette fonction ne doit pas être activée.
Tu travaille en Adobe rvb, l'image s'affiche en tenant compte des caractéristiques de ton écran via le profil d'écran. Point.
Si tu veux simuler ce que sera le rendu de cette même image une fois imprimée, tu actives cette fonction. Exemple : tu as deux profils de sortie (harman baryté et ilford smooth pearl) que tu as sans doute téléchargés car tu dois utiliser ces papiers. Tu peux simuler à l'écran ce que sera le rendu de ton image sur ces papier en choisissant un de ces deux profils.
Ca fonctionne pas mal, tout en intégrant le fait que malgré tout, dans un cas tu vois sur ton écran une image par "transparence", dans l'autre cas tu auras une image imprimée que tu verras par "réflexion".
Ce n'est rien d'autre qu'une vraie conversion, mais temporaire.
D'ailleurs, tu dois voir le descriptif de ton fichier image changer (barre supérieure).
En activant l'épreuvage écran il change.
Normalement : <non de fichier>/<espace de travail>
Epreuvage : <non de fichier>/<espace de travail>/<espace de sortie simulé>
Donc en utilisation "normale", rien d'autre à choisir d'autre qu'un profil de destination / sortie à la demande. Et seulement à la demande.
Un peu rapide, mais dans les grandes lignes, ça doit ëtre ça