Configuration Photoshop CS5

hugues33
    Configuration Photoshop CS5
Depuis le 12 nov 2007
BORDEAUX
Bonjour,
Je viens de passer de CS4 à CS5.

Et comme d'hab, plein de questions :

- J'ai acheté la MàJ CS4=>CS5 : une fois installé et enregistré CS5 sur mon MAC, puis je désinstaller sans risque la CS4?
- Concernant la configuration : menu édition/couleurs : j'ai positionné PRE PRESSE pour l'Europe 3 : est ce le bon choix?
- Menu Affichage/Format d'épreuve : RVB Macintosh hérité gamma 1.8 ?? (je suis sur imac)

Et tous vos conseils bienvenus
Merci d'avance
Le noir est le refuge de la couleur. Mon Flickr
comleget
Habitué
Depuis le 13 sep 2009
83330 VAR FRANCE
bonjour
J'ai acheté la MàJ CS4=>CS5 : une fois installé et enregistré CS5 sur mon MAC, puis je désinstaller sans risque la CS4?
réponse OUI.
Cdlt
OLYMPUS OMD 5
Geraud
Vieux briscard
Depuis le 21 avr 2005
742 Evergreen Terrace, Springfield
Hugues, un petit conseil, patiente un peu avant de desinstaller CS4, au cas ou une ou deux fonctionnalites soient passees a la trappe... et aient atterri dans un autre logiciel...

Ca m'est arrive avec les fonctions "edition web" de CS2. Par exemple creer des images changeantes (roll-over) etait super pratique sous CS2 avec "ImageReady". Une partie de cette fonctionnalite a ete passee sous "Bridge" mais le reste... c'est un outil separe... j'ai regrette amerement d'avoir desinstalle CS2! :roll:
hugues33
Depuis le 12 nov 2007
BORDEAUX
Oui, prudence : cela ne coute rien de le garder quelques temps.

Si vous avez des infos pour la config sur MAC :roll: Merci d'avance
comleget
Habitué
Depuis le 13 sep 2009
83330 VAR FRANCE
pour ma part, j'ai posé la question de la désinstallation à Adobe qui m'a dit que la désinstallation pouvait être faite car c'est l'ensemble du logiciel qui est installé et pas un additif. Sous Mac c'est ce que j'ai fait sans problème.

"Merci d'avoir contacté le service clientèle d'Adobe.

Suite à votre demande qui était de savoir si il était nécessaire d'avoir
la version CS3 installée pour utiliser la version CS4, la réponse est
non, il n'est pas nécessaire de garder la version CS3.

L'installation de la mise à jour est une installation complète, c'est
juste lors de la vérification du numéro de série qu'il détecte qu'il
s'agit d'une mise à jour et qu'il vous demande le numéro de série
antérieur.

Pour toutes questions ou informations supplémentaires n'hésitez pas à
nous contacter via téléphone au 0171 230 196 entre 9 et 17h ou via le
portail comme vous avez procédé pour cette question.

Cordialement,

Nicolas,
Adobe Service Clientèle."
OLYMPUS OMD 5
hugues33
Depuis le 12 nov 2007
BORDEAUX
Merci comleget pour ces précisions.
daure
    Re: Configuration Photoshop CS5
Habitué
Depuis le 16 juin 2009
Mantes la jolie
hugues33 :
- Concernant la configuration : menu édition/couleurs : j'ai positionné PRE PRESSE pour l'Europe 3 : est ce le bon choix?
- Menu Affichage/Format d'épreuve : RVB Macintosh hérité gamma 1.8 ?? (je suis sur imac)

1) comptes tu faire des conversions CMJN ?
2) pourquoi veux tu épreuver en RVB Mac ?

La fonction de simulation écran / soft proofing (format épreuve) n'est vraiment utile que si tu as un profil que tu peux utiliser réellement :
- soit un profil de sortie d'un papier avec ton imprimante,
- soit un profil fourni par un prestataire (labo photo ou imprimeur)

Sur Mac comme sur PC Win, le standard actuel( et consensuel) est gamma 2,2
Si je préfère les chats aux chiens, c'est parce qu'il n'y a pas de chat policier
hugues33
Depuis le 12 nov 2007
BORDEAUX
Bonjour Daure,
Merci de t'intéresser au sujet :

1) comptes tu faire des conversions CMJN ? ==> Non
2) pourquoi veux tu épreuver en RVB Mac ? ==> parce que je suis sur MAC : réponse idiote?? :oops:

Voici une capture des 2 écrans que je voudrais configurer sachant que je suis sous MAC OS 10.6.4
Le premier, c'est le menu affichage, quel choix dois je faire en utilisation normale pour un travail à l'écran (je précise qu'à l'installation de CS5, ce menu était positionné à Espace de travail CMJN).
Notez que j'ai créé dans ce menu 2 profils personnalisés pour les papiers que j'utilise le plus souvent (je sélectionne l'ue de ces items quand je veux simuler à l'écran le rendu que j'obtiendrais sur ce type de papier).
Mais ma question, c'est : quel choix faire dans ce menu pour un travail normal sur l'écran de mon MAC (Mes écrans sont calibrés)

Menu Edition/couleur :
Ce choix est il correct, sachant que je souhaite travailler en profil Adobe (je convertis en srgb 8bits seulement à la fin de mon post traitement)

Merci d'avance aux précisions et éclaircissements que vous voudrez bien apporter.
Richard
Vieux briscard
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
pour le mode il est d'usage de sélectionner le perceptif et d'infirmer lors de l'épreuvage écran, avec appel du profil et bascule de perceptif à relatif pour visualiser le rendu final...
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
daure
Habitué
Depuis le 16 juin 2009
Mantes la jolie
Bonjour,
Allez, je me lance.
Concernant la copie d''écran N°2 (édition/couleur), tout ça semble cohérent, hormis sans doute un détail qui n'en est en réalité pas un.
A mon avis, ne pas choisir le mode de conversion relatif pour une utilisation photo.
Partant d'un boitier numérique qui a un gamut très large, voir énorme, choisir ce mode de conversion revient en gros à faire rentrer de force dans le gamut de l'espace de travail tout ce qui est en dehors de celui ci.
Tout ce qui dépasse sera converti en une même et seule valeur (la plus grande possible de l'espace de travail)
Donc pleins d'infos et de valeurs différentes (de nuances si on peut dire) vont se retrouvées "comprimées" en une seule et même info.
D'où problème de postérisation éventuelle et de phénomènes d'aplats pas beaux.
Sauf à vouloir faire des images hyper saturées et contrastées, comme certains les affectionnent ici.
Mais autant faire dans ce cas de la sérigraphie ... :lol:
A mon avis (et ce n'est qu'un avis), mieux vaut choisir le mode perceptif qui va respecter toutes les nuances, en décalant un peu tout vers le centre pour faire de la place à ce qui doit rentrer. Au prix d'une légère baisse de saturation et d'un léger éclaircissement (normal puisque en serrant tout, on se rapproche de l'axe du blanc).
Ceci est valable à tous les stades du traitement (RAW/DNG -->tiff, jpeg ou autre, idem vers l'imprimante et son profil de sortie etc ...).

Concernant l'épreuvage écran (copie écran 1), son seul (et important intérêt) est de pouvoir simuler à l'écran quel sera le rendu d'une image une fois convertie dans un autre espace que celui d'origine.
En utilisation normale de PS, cette fonction ne doit pas être activée.
Tu travaille en Adobe rvb, l'image s'affiche en tenant compte des caractéristiques de ton écran via le profil d'écran. Point.
Si tu veux simuler ce que sera le rendu de cette même image une fois imprimée, tu actives cette fonction. Exemple : tu as deux profils de sortie (harman baryté et ilford smooth pearl) que tu as sans doute téléchargés car tu dois utiliser ces papiers. Tu peux simuler à l'écran ce que sera le rendu de ton image sur ces papier en choisissant un de ces deux profils.
Ca fonctionne pas mal, tout en intégrant le fait que malgré tout, dans un cas tu vois sur ton écran une image par "transparence", dans l'autre cas tu auras une image imprimée que tu verras par "réflexion".
Ce n'est rien d'autre qu'une vraie conversion, mais temporaire.
D'ailleurs, tu dois voir le descriptif de ton fichier image changer (barre supérieure).
En activant l'épreuvage écran il change.
Normalement : <non de fichier>/<espace de travail>
Epreuvage : <non de fichier>/<espace de travail>/<espace de sortie simulé>

Donc en utilisation "normale", rien d'autre à choisir d'autre qu'un profil de destination / sortie à la demande. Et seulement à la demande.

Un peu rapide, mais dans les grandes lignes, ça doit ëtre ça
Si je préfère les chats aux chiens, c'est parce qu'il n'y a pas de chat policier
hugues33
Depuis le 12 nov 2007
BORDEAUX
Merci beaucoup à tous et surtout à Daure pour avoir pris le temps de cette explication détaillée.

Donc, je passe en perceptif ...
Le reste c'est bon
Merci
danyves
Vieux briscard
Depuis le 23 juil 2007
Normandie
Merci à Hugues33 pour avoir posé la question et pour ses captures d'écrans, à Daure pour son exposé sur la conversion relative/perceptive.
hugues33
Depuis le 12 nov 2007
BORDEAUX
Oui, ça devrait servir à beaucoup d'entre nous.

Et merci aussi à Richard
daure
Habitué
Depuis le 16 juin 2009
Mantes la jolie
Re,

Deux images valant plus qu'un long discours :

Représentation graphique des profils ICC de :
- M8, sans filtre UV/IR : couleur "vert"
- profoto RVB (l'espace de travail Lightroom) : couleur "bleue"
- profil papier PhotoRag Bright white Hahmemühle : couleur "mauve"
(encre noire mat Epson 4800)

En luminosité 20 et 50 (sur une échelle de 0 à 100).

Ce qui montre bien l'importance de savoir ce que l'on fait de ce qui "dépasse" entre l'espace de départ et l'espace de desitnation.
Exemple :
une image DNG d'un M8 directement imprimée depuis LR sur un papier PhotoRag :
en relatif, tout ce qui se trouve dans la zone entre les traits vert et mauve sera converti en une seule et unique valeur qui sera au plus proche du bord de la ligne mauve. En simplifiant un maximum, perte de +/- 50% des nuances disponibles non imprimables :roll:
Et où l'on voit aussi
- la "prédisposition " du M8 à aller très / trop loin dans les IR ..!);
- le décrochage très rapide du papier dans les ombres et les noirs (en dessous de L20, plus aucune discrimination entre les différentes valeurs) et une Dmax qui plafonne assez vite, même avec l'encre Noir Mat.

Voilà

Retourner vers Labo numérique