jipeji |
|
Habitué Messages : 609Depuis le 11 juil 2004 Saint Domingue |
Bonjour à tous,
Lorsque l'on scanne un négatif en "raw", le fichier de sortie reste naturellement en négatif (sic !). Quelle méthode utilisez vous pour le passer en positif ? Il y a-t-il des pertes d'infos à cette occasion ? Merci par avance des retours. Cdt Jipeji |
motto27 |
|
Régulier Messages : 264Depuis le 30 nov 2009 Morges, Suisse |
Bonjour,
je suis dans le même cas... j'ai téléchargé hier la nouvelle version de Vuescan, la mienne devait dater de Mai 2010. Et jusqu'à ce jour, je scannais en RAW mes négatifs 135 et 120 ainsi que mes dias 135 (NB & Couleur) en utilisant mes 2 scanners CanonScan 8800F et Reflecta ProScan 7200. Je fais le traitement avec LightRoom..... ![]() Je n'avais pas encore eu cela auparavant...je n'ai pas trouvé quel réglage faire pour éviter cela et je ne veux pas scanner en JPEG.... HELP !! Est-ce dû à une nouvelle fonctionnalité ? (j'ai regardé le descriptif des mises à jour de Hamrick, mais rien ne concerne le RAW DNG sur les dernières versions) Lors de la mise à jour, le logiciel remet toutes les valeurs et réglages par défaut.... Merci si quelqu'un peut me donner une piste... ![]() |
jackf |
|
Vieux briscard Messages : 3715Depuis le 13 juin 2007 Nantes |
ça m'intéresse aussi, ce serait un gros plus.
Pour l'instant je me suis habitué à traiter les DNG négatifs en négatifs... |
jipeji |
|
Habitué Messages : 609Depuis le 11 juil 2004 Saint Domingue |
Bonjour à tous,
Merci pour les réponses. Ça ne me choque pas que l'on obtienne un négatif à partir d'un négatif en RAW, puisque par définition c'est du brut de pomme. AUCUN traitement. La question est de connaitre la méthode la plus "safe" pour obtenir le positif dans la foulée. Cdt Jipeji |
Pandani |
|
Habitué Messages : 741Depuis le 2 nov 2005 Paris |
Hello,
Effectivement c'est logique que le RAW d'un négatif sorte en négatif. Pour ma part, avec Vuescan : - Je scanne les diapos en RAW et je les développe dans CameraRaw. - Pour mes négatifs N&B, je scanne en TIFF 16 bits gray. En ensuite je traite directement dans Photoshop sans passer par CameraRaw. Dans le cas du N&B (pas de problématique de balance des couleurs), le RAW n'apporterait de toute façon pas grand chose. Expo, contraste et courbe peuvent se traiter aussi bien sans passer par le RAW. A l'inverse, développer un négatif dans Camera Raw pour ensuite l'inverser dans Photoshop me paraît dangereux : on se rend mieux compte de ce qu'on fait en travaillant directement sur une image positive. ![]() |
motto27 |
|
Pour ceux qui veulent néanmoins scanner en RAW leurs négs NB, j'ai trouvé l'option qui avait disparu lors du passage à la nouvelle version.
Sous le menu Sortie : il faut cocher l'option "☒ RAW sauvegarde film" en plus des options liées au format RAW qui sont : ☒ Fichier RAW ☒ Format RAW DNG Voilà ! Bonne soirée ![]() |
jackf |
|
Merci pour ces précisions, je vais tester ça !
Pandani a écrit : - Pour mes négatifs N&B, je scanne en TIFF 16 bits gray. En ensuite je traite directement dans Photoshop sans passer par CameraRaw. Dans le cas du N&B (pas de problématique de balance des couleurs), le RAW n'apporterait de toute façon pas grand chose. Expo, contraste et courbe peuvent se traiter aussi bien sans passer par le RAW. A l'inverse, développer un négatif dans Camera Raw pour ensuite l'inverser dans Photoshop me paraît dangereux : on se rend mieux compte de ce qu'on fait en travaillant directement sur une image positive. ![]() L'intérêt des Raw pour les négas c'est que ça permet avec certains scans comme le Minolta Scan Dual IV de pouvoir traiter des négatifs vraiment surex. J'ai une image que je n'avais jamais réussi à traiter quels que soient les réglages avec une sortie TIFF (couleur ou gray) et que j'ai pu traiter les doigts dans le nez en RAW/DNG avec de la matière dans toutes les zones. L'autre gros intérêt c'est que l'on ne perds plus de temps en pré-réglages (pas très intuitifs ni précis d'ailleurs sur VueScan) ![]() |
Pandani |
|
Habitué Messages : 741Depuis le 2 nov 2005 Paris |
Hello,
Je viens de tester la manip sus-citée pour scanner en RAW les néga N&B avec ma version (ancienne mais redoutable) 8.4.47 de Vuescan. ça marche, c'est certain, mais bizarrement le post-traitement que me propose ensuite "par défaut" CameraRaw est assez naze (ce qui n'est pas le cas en dia). Il faut que je bidouille pour arriver à retrouver un résultat aussi bon (mais pas meilleur) que ce que j'avais en sortie TIFF. Alors qu'avec mes réglages habituels de Vuescan en TIFF pour le néga (Color : neutral, Black point : 0, White point : 1) ça sort nickel du premier coup (quand c'est bien exposé). Donc je vais continuer comme ça. Bon, c'est sûr que quand le film est sous-exposé, c'est mieux d'aller gratter les ombres dans le RAW. ![]() |
motto27 |
|
Je suis encore trop peu expérimenté en scan pour prétendre apporter la meilleure solution. Merci pour les conseils Pandani.
Par contre, je me posais la question sur la résolution à utiliser pour un 6x6 sur mon Canonscan 8800F, en sachant que je vais imprimer en A3 au maximum, la taille du fichier en 4800 dpi est vraiment énorme. 2400 dpi me semble plus approprié. Qu'en pensez-vous ? Egalement, je scanne en Gris 16-bit mes négatifs NB, est-ce le meilleur réglage. Pour obtenir un bon contraste, je dois beaucoup jouer sur les réglages dans la partie Color (Hautes lumières, basses lumières, point noir, point blanc. luminosité...) Peut-on définir un préréglage selon le type de film et le reprendre sans autre d'une fois à l'autre ? Avez-vous éventuellement des liens vers des "tutorials" pour Vuescan ' Merci à tous et excellent weekend. ![]() |
jackf |
|
Pour la résolution un V700 Epson ne dépasse pas 1600 en résolution optique
donc un 8800F doit se situer dans les 1000, ça ne sert donc à rien de scanner en 4800 dpi. (ces résolutions élevées sont juste des arguments commerciaux) On peut scanner en 1600 et ré-échantillonner par la suite si on doit agrandir, ce n'est pas moins bon et on évite de se trainer des fichiers monstrueux. Perso, je scanne toujours en RVB pour le N&B et pour les rêglages identiques j'enregistre des profils dans CaméraRaw. |
tomele |
|
Habitué Messages : 542Depuis le 15 oct 2009 Paris |
Bonjour à tous,
Merci pour l'astuce pour obtenir des RAW positifs avec Vuescan, je vais essayer de ce pas. Pour l'instant je m'étais moi aussi rabattu sur le TIFF 16bit gray, avec tous les réglages par défaut et traitement dans Lightroom. Petit inconvénient du format TIFF gray : Lightroom 3 ne sait pas afficher de vignettes dans la fonction import pour ce format. Cela dit, est-ce que vous pensez qu'il y a vraiment plus d'information dans le RAW que dans un TIFF 16bit ? Sauf erreur, le format DNG est basé sur le format TIFF avec seulement quelques métadonnées de plus, et si le capteur du scanner est en 16bit, que peut-il y avoir de plus dans le RAW ? Question résolution, moi aussi je me limite à la résolution optique 'réelle' (mesurée dans les tests) de mon scanner, qui est de 3800dpi : je scanne à 3600dpi soit des TIFF de 12 Mpix et 30Mo environ. |
olivier_heidi |
|
Régulier Messages : 272Depuis le 21 mars 2008 Oxford, UK |
bonsoir,
jackf a écrit : Pour la résolution un V700 Epson ne dépasse pas 1600 en résolution optique donc un 8800F doit se situer dans les 1000, ça ne sert donc à rien de scanner en 4800 dpi. D'après les tests de filmscanner (en allemand) et un site suédois (dont malheureusement je n'ai pas le lien) : le 8800F réalise au moins 1600dpi, le 9900 un peu plus, et le 9950F (que je possède) est au niveau optique des Epson V700 et V750 (aux alentours de 2000dpi voire plus, une fois accentué). En théorie, donc, pour atteindre cette résolution, on devrait échantillonner au moins 2 fois plus fin (ce brave Shannon)...d'où les 4000 dpi. En pratique, on constate que scanner à 2400/2800 est suffisant. Perso je ne scanne pas en raw mais en Tiff sous Vuescan, en cochant multi-exposition et multi-échantillonnage; cela augmente de beaucoup l'étendue du contraste capturé et le raw ne m'apporte rien de plus (je ne suis peut-être pas très qualifié pour les 'raw', au demeurant) |
motto27 |
|
Bonsoir,
depuis quelques jours, j'ai un ligne verticale un peu trouble qui apparait à peu près au 1er tiers de mes scans couleur de 6x6 avec mon Canon 8800F en utilisant Vuescan. ![]() En pivotant l'image, la ligne se retrouve à l'opposé, donc cela n'est pas un défaut du négatif... Je pense que c'est la lampe qui commence à me lâcher. Par contre lorsque je scan avec le logiciel de Canon, cette ligne n'apparait pas.... ![]() J'ai d'abord essayé de scanner un page couleur...et ce soir un scan de négatif 6x6....toujours pas de ligne avec le Canon et une ligne avec Vuescan... J'ai remarqué que ce défaut est plus significatif si j'utilise le filtre antipoussière de VueScan. Je vais scanner quelques NB pour voir si c'est le même résultat... et si sans le filtre cela change quelque chose J'ai essayé d'upgrader vers la dernière version de Vuescan, mais toujours le même résultat... Il parait par contre que cela peut provenir du câble d'alim...? Est-ce que ces symptômes sont clairement ceux d'un début de la fin pour la lampe ou uniquement un problème de logiciel ? Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce type de problème ? Merci de vos ... ![]() |
motto27 |
|
Après des tests avec du NB, toujours la ligne avec Vuescan mais pas avec le logiciel Canon....Mystère... ![]() |
motto27 |
|
Aucune expérience similaire à partager apparemment... ![]() |
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités