Page 1 sur 2
Noir et blanc - RAWS ?

Posté:
vendredi 23 avril 2010 - 15:30
par MonsieurHarold
Bonjour,
Tout nouveau dans le monde numérique je me pose quelques questions, notamment :
si je ne fais que du noir et blanc, quel est l'intérêt de faire des DNG avec mon M8 ?

Posté:
vendredi 23 avril 2010 - 15:34
par Coignet
Les fichiers RAW enregistrent des données bien plus larges que celles que l'on conserve pour créer le fichier photoshop ou TIFF d'impression.
La création de ce fichier TIFF est une interprétation du RAW, éliminant définitivement certaines données, qui ne pourront être récupérées.
Lorsqu'on travaille depuis un RAW, on fait soi-même l'interprétation ; sinon, on laisse l'appareil photo la faire de manière automatique.
De plus, un fichier RAW est beaucoup plus léger en Mo qu'un fichier TIFF (environ 10 fois plus léger).

Posté:
vendredi 23 avril 2010 - 15:54
par MonsieurHarold
en fait, mes DNG sont bcp plus lourds que mes JPG... c est normal ?

Posté:
vendredi 23 avril 2010 - 15:57
par invite2
Message supprimé à la demande de son auteur.

Posté:
vendredi 23 avril 2010 - 16:14
par Coignet
Bien sûr que c'est normal.
Le format JPG est un format compressé, qui détruit des informations, les remplaçant par des plages simplifiées.
RAW (ou DNG) : enregistrement des données brutes du capteur, peu volumineux (10 Mo par exemple).
TIFF : interprétation de ces données, de format plus volumineux en écriture, résultat d'un filtrage du RAW, permettant un tirage de haute qualité, mais ayant supprimé une partie des informations enregistrées dans le RAW. Très volumineux, 70 Mo par exemple, pour la même photo à la même résolution.
JPG : compression du format TIFF, avec destruction des données pixel par pixel remplacées par des données simplifiées. Ce format est pratique pour diffuser des images allégées non destinées au tirage haute qualité, mais à prohiber pour tout travail fin. Format d'échange léger, 1 Mo par exemple, toujours pour la même photo à la même résolution.
Si tu fais faire à ton M8 des JPG directement, tu perds toute la finesse que peut donner le capteur. Dans ce cas, un compact fera mieux, car il est optimisé pour produire de bons JPG.
Le M8 est optimisé pour produire des RAW (DNG) de haute qualité destinés à être travaillés/interprêtés par le photographe ou son tireur.

Posté:
vendredi 23 avril 2010 - 16:16
par MonsieurHarold
limpide ! merci !
dmr probleme d expo !!

Posté:
lundi 17 mai 2010 - 7:35
par DOMI51
bjr .. nouveaux en numerique 24x36( r9 dmr )
pourquoi les resultats meme en raw sont tres decevants lumieres hautes cramees et noirs completement bouchés macro ou paysages .
dans la mm situation j ai doublé avec un lumix et la tout va bien c est un comble.
optiques utilisees 3.4 180 apo 2.180 apo ou 2.8.100 apo
cdt merci :
Re: dmr probleme d expo !!

Posté:
lundi 17 mai 2010 - 7:40
par danyves
DOMI51 a écrit :
bjr .. nouveaux en numerique 24x36( r9 dmr )
pourquoi les resultats meme en raw sont tres decevants lumieres hautes cramees et noirs completement bouchés macro ou paysages .
dans la mm situation j ai doublé avec un lumix et la tout va bien c est un comble.
optiques utilisees 3.4 180 apo 2.180 apo ou 2.8.100 apo
cdt merci :
Mode exposition ?
Re: dmr probleme d expo !!

Posté:
lundi 17 mai 2010 - 9:31
par Coignet
DOMI51 a écrit :
bjr .. nouveaux en numerique 24x36( r9 dmr )
pourquoi les resultats meme en raw sont tres decevants lumieres hautes cramees et noirs completement bouchés macro ou paysages .
dans la mm situation j ai doublé avec un lumix et la tout va bien c est un comble.
Parce qu'en RAW, c'est toi qui doit faire le travail. En JPEG sur ton Lumix, c'est un logiciel qui le fait automatiquement en utilisant des routines en base de données embarquée.
Pour le faire toi même, il faut utiliser un bon outil, comme Capture One, et en particulier jouer avec ces curseurs :
En baissant le contraste, tu feras entrer mieux l'histogramme entre les bornes ; idem en jouant sur les deux autres curseurs "ombres" et "hautes lumières".
Pour bien travailler l'ouverture d'un fichier, on utilise aussi la courbe, et bien sûr, on règle la température de couleur.
J'ai fait un petit topo à ce sujet (léger).
petit topo
Bien sûr, à la base, il faut avoir exposé correctement, car comme sur un film, ce qui n'a pas été enregistré ne pourra être inventé...
Mais, ce que le capteur a enregistré est très fréquemment plus large que ce que le logiciel d'ouverture de raw t'affiche automatiquement en première lecture du fichier : à toi de faire les calages nécessaires !
r9 dmr

Posté:
lundi 17 mai 2010 - 15:38
par DOMI51
bien merci pour tout cela ,cela me parait un peu compliqué sans aide exterieur , peut etre qu un club photo serait d un bon secours pour pouvoir travailler correctement, sinon le bon vieux r6.2 va reprendre du service c etait tellement le top en diapos velvia et autres avec tirages pro !!!
je reste dubitatif concernant ce materiel
sinon merci pour la reponse tres au fait !
cdt @+

Posté:
lundi 17 mai 2010 - 16:23
par Coignet
Nous, photographes non professionnels, nous sommes tous retrouvés ainsi dubitatifs en découvrant le numérique, dans un premier temps le scanner de film, puis depuis moins longtemps, les boîtiers numériques.
Votre remarque résume bien la chose : c'était tellement le top en diapos velvia et autres avec tirages pro !!!
Vous parlez des tirages pros : en effet, la principale différence est que nous nous mettons à faire nous même le travail de tirage, avec des outils dont il faut apprendre la manipulation.
Demandez à un pro d'ouvrir vos raw, et vous verrez !
Apprenez le labo couleur et vous verrez aussi…
On peut vraiment obtenir le meilleur avec un DMR, mais il faut apprendre … ou le faire faire !
Vous dites encore : un peu compliqué sans aide extérieure ; c'est exact. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai fait ce petit topo.
J'ai appris de plusieurs manières en parallèle : lecture de publications techniques sur l'image numérique, essais personnels, et discussions/confrontations d'essais divers sur les forums (dont au premier plan summilux), dont j'ai beaucoup appris.

Posté:
lundi 17 mai 2010 - 16:26
par Eric Bascoul

hihi, je suis tout à fait d'accord avec cette réponse
et par ailleurs,
pour avoir des raw trop contrastés,
c'est qu'il y a un problème dans le processus de post-production, c'est garanti à 100% !
r9 dmr

Posté:
lundi 17 mai 2010 - 19:46
par DOMI51
j ai ete tres sage et bien ecouté la messe !!
bon je vais attendre avant de tout revendre ,
et trouver une solution a ce passage a vide
j ai photoshop 3 avec le cd leica vous en pensez quoi
pour continuer ,ou carement changer mais pour quel outil ?
MERCI
CDT
r9 dmr

Posté:
lundi 17 mai 2010 - 19:51
par DOMI51
pour repondre a danyves que j ai zapé
mode manuel
cdt
Re: r9 dmr

Posté:
lundi 17 mai 2010 - 20:01
par Eric Bascoul
DOMI51 a écrit :
j ai ete tres sage et bien ecouté la messe !!...
bah, franchement je ne vois pas l'intérêt de ce genre de remarque, surtout si vous voulez vraiment avoir un coup de main.
quand on est le seul à avoir un avis différent des autres, soit on est génial, soit on a tord.
il serait plus constructif pour vous, que vous nous expliquiez comment vous procédez pour ouvrir vos DNG,
voire nous poster une capture d'écran de votre DNG ouvert dans la fenêtre du logiciel que vous utilisez.