jipeji |
|
Habitué Messages : 606Depuis le 11 juil 2004 Saint Domingue |
Bonjour à tous,
Moi qui suis daltonien, je me satisfaisais parfaitement des couleurs de mon écran, un Dell 21" (2700.., pour les connaisseurs). MAIS, soucieux de bien faire, je me suis résolu à le calibrer avec la spyder 3 que j ai achetée il y a un an, sans jamais l'avoir déballée. En fait la valise Studio Pro etc.. avec aussi le système de création de profils imprimantes. Bref. J'ai fait tout comme il fallait, enfin je crois, et la, PATATRAS, Daltonien ou pas, les blancs sont "bleu chiasseux" et j'imagine que le reste est à l'avenant. Quelqu'un aurait-il une idée sur la question ? Je précise que j'ai pris soin de neutraliser le fichier Monaco Gamma, comme recommandé par l'inénarrable J. Delmas dans son bouquin "Gestion des couleurs". A ce propos, DEUXIEME question, COMMENT faire cohabiter les deux systèmes, Spyder d'une part pour l'écran et Monaco d'autre part pour le calibrage du scan (Epson V750), en raison du conflit potentiel ou avéré des utilitaires xxxx Gamma ? Je savais que les vrais ennuis allaient commencer dès que je mettrais les doigts la dedans, ils sont la ! Merci par avance de vos conseils. Cdt Jipeji |
Dernière édition par jipeji le mardi 9 février 2010 - 12:03, édité 1 fois. | |
Robert |
|
Membre des Amis Messages : 19225Depuis le 21 déc 2006 Ile de France |
Ne pas s'énerver ni se décourager...
Choisir le gamma et s'y tenir. Bien régler la luminosité en tenant compte de la luminosité ambiante. Utiliser un document témoin et lire en lumlère du jour. Sylvain a l'expérience de cette sonde (pour ma part, j'ai une Gretag Eye One qui est sans doute plus simple et moins pointue, mais...) Bon courage ![]() |
daure |
|
Habitué Messages : 991Depuis le 16 juin 2009 Mantes la jolie |
Bonjour,
Je ne comprend pas la question / le doute concernant le gamma et le Monaco Gamma -quel soft Monaco a été utilisé pour la création de profils scanner (Monaco EZ j'imagine) - si ce programme (ou un autre) n'a jamais été utilisé pour calibrer et créer un profil d'écran, il n'y a aucune raison que celui ci interfère avec le soft Colorvision (et aucune raison que le gamma Monaco apparaisse qq part, mais peut être Adobe gamma oui) Tentative de début de méthode théorique simplifiée : - via l'osd de l'écran, revenir au paramètrages usine pour remettre tout à zéro, - toujours via l'osd, choisir un preréglage adapté si ce choix est possible ( notamment au niveau température de couleur). - choisir un gamma écran lorsque la question est posée par le programme : gamma 2,2 (windows ou mac) - choisir une luminosité cible : 110 cd est un bon choix - ne pas vraiment tenir compte de la luminosité ambiante, mais au contraire, si c'est possible bien sûr, adapter celle ci et faire en sorte qu'elle soit constante - pas toujours facile, je sais. - choisir une température de couleur cible Dans le cas d'un écran comme le dell, le 5000 est difficile à atteindre proprement. Viser plutôt le 5500 ou qq chose comme ça. - si le programme sait gérer le contraste, le laisser faire ! - suivre la procédure jusqu'au bout, Vérifier via Photoshop si le profil d'écran est bien géré par le système. Les pièges : certains écrans sont réglables au niveau rétro éclairage. Utile qq fois, mais comme dit, piégeur. idem concernant les canaux rvb. D'ou le principe de base, remettre tout à zéro en réglage usine avant de commencer. Mais choisir un prerèglage. Comme précisé au début, méthode simplifiée. Si je préfère les chats aux chiens, c'est parce qu'il n'y a pas de chat policier |
jipeji |
|
Habitué Messages : 606Depuis le 11 juil 2004 Saint Domingue |
Bonsoir à tous,
Merci pour vos réponses. Les suivantes seront les bienvenues. Je m'en suis A PEU PRES sorti. Le résultat n'est pas parfait mais je n'ai plus l'erreur flagrante de je décrivais plus haut. On va affiner. En ce qui concerne Monaco, je n'ai pas ENCORE calibré mon scan mais j'ai installé le soft. Et, il a bien mis dans le groupe démarrage "Monaco Gamma" (point d'adobe Gamma en revanche bien que j'ai PS3..). J'ai décoché le Monaco Gamma en question (cf. J Delmas 2ed. Pages 219-220). Ma question demeure, quand j'aurais calibré le scan il va bien falloir que je réactive "monaco Gamma" dans le groupe Démarrage de XP. Quid dans ce cas du conflit avec le xxxx Gamma de Spyder ? Si je me fais des nœuds au cerveau dites le moi, mais Delmas ET le soft de Spyder insistent cependant sur ce point. (Argentique N&B y a que ça de vrai quand même. Bref) Merci par avance de vos retours. Cdt Jipeji |
amansjeanphilippe |
|
Membre des Amis Messages : 10503Depuis le 30 juil 2006 Meudon |
hello
comme tu as "la valise complette" spider, peut être que cela peut calibrer la scanner aussi .... J.Ph. |
sylvain |
|
Vieux briscard Messages : 3610Depuis le 14 sep 2005 Paris |
Robert, la seule sonde que j'ai utilisée est la colormunki d'Xrite. On en reparle d'ici quelques temps au fait ![]() |
danyves |
|
Vieux briscard Messages : 4810Depuis le 23 juil 2007 Normandie |
sylvain a écrit : Robert, la seule sonde que j'ai utilisée est la colormunki d'Xrite. On en reparle d'ici quelques temps au fait :wink:http://www.northlight-images.co.uk/revi ... munki.html |
amansjeanphilippe |
|
Membre des Amis Messages : 10503Depuis le 30 juil 2006 Meudon |
hello
un peu hors sujet... j'ai aussi un colormunki, j'en suis content pour le niveau où je l'utilise. Ceux qui l'ont savent-ils si on peut calibrer un scanner avec? J.Ph. |
daure |
|
jipeji a écrit : Bonsoir à tous,Merci pour vos réponses. Les suivantes seront les bienvenues. Je m'en suis ... .... Ma question demeure, quand j'aurais calibré le scan il va bien falloir que je réactive "monaco Gamma" dans le groupe Démarrage de XP. Quid dans ce cas du conflit avec le xxxx Gamma de Spyder ? .... Cdt Jipeji Bonsoir, non, pas besoin de réactiver le "Monaco gamma" pour utiliser le module étalonnage scanner et ultérieurement scanner. Au démarrage, seul le gamma loader crée par le soft d'étalonnage écran est nécessaire (pour "écrire" dans la carte graphique et la faire travailler avec le profil icc de l'écran) Voila. Si je préfère les chats aux chiens, c'est parce qu'il n'y a pas de chat policier |
daure |
|
amansjeanphilippe a écrit : helloun peu hors sujet... j'ai aussi un colormunki, j'en suis content pour le niveau où je l'utilise. Ceux qui l'ont savent-ils si on peut calibrer un scanner avec? J.Ph. Bonsoir, Je ne pense pas que le logiciel du Color Munki ai un module d'étalonnage scanner Pour ceux qui veulent, une conférence /présentation en ligne assurée par Xrite - gretag est prévue bientôt. Pour Anglophones uniquement je pense. http://cts.vresp.com/c/?MACGroup/a7125a7db4/bcdab549d1/5e28fecdd7 Si je préfère les chats aux chiens, c'est parce qu'il n'y a pas de chat policier |
celsitoways |
|
Habitué Messages : 389Depuis le 29 fév 2008 Oullins |
Bonjour !
Moi j'utilise la valise spyder 3 SR pour calibrer mon écran Eizo S2232 et mon imprimante Epson StylusR 2400. Et je possède EZ Color (facile à utiliser) Pour répondre si le spyder 3 permet de calibrer le scanner la réponse est non. Pour calibrer le scanner il faut utiliser EZ Color (dans votre cas) : - D'abord il faut choisir si c'est une charte réflexive (5*7), elle est fournie avec le logiciel ainsi que son dossier cible qui permettra de le faire correspondre avec la charte IT8 (scannée). La charte transparente sert à créer des profils ICC pour les films diapos. - Ensuite on scanne la charte (mon exemple est la réflexive 5*7 à 200 dpi) soit du logiciel EZ Color (qui désactive lui même toute la gestion des couleur), soit on scanne la charte par photoshop ou directement par pilote du scanner (V750 : pilote Epson ou Silverfast). Là on doit désactiver soit même toute la gestion de couleur (le logiciel ne doit faire aucune correction de couleur). -Ensuite on va chercher le fichier it8 scanné et logiciel Ez color indiquera lui même si la charte est bien scannée (la réf est indiquée en bas à gauche). Sur Mac (OS 10.5) il faut aller chercher le dossier de réf. sur Bibliothèque puis Application support et ensuite sur le fichier Monaco et enfin Targets IT8 (là se trouve le fichier cible Réf). -Ensuite on enregistre le profil. -Enfin le logiciel EZ color construit la profil ICC et il le placera sur le fichier Colorsync (là où se trouvent tous les profils ICC : écrans, papier...). Concernant la calibration de votre écran: La procédure précédente est la bonne. Par contre à votre place je choisirai un point blanc Natif (proche du 6500 K). Sur le logiciel Spyder 3 élite c'est Gamma 2,2-Natif. Vous pouvez choisir 6500K c'est gamma 2,2-6500 (qui correspond à la norme D65). Le points blanc à 6500 est plus simple à mettre en place car dans le cas des utilisateurs qui travaillent dans la plus part des cas dans un environnement assez lointain d'un environnement certifié. Le 6500 K est plus souple que le 5500 K. Et il est préconisé si vous faites imprimer vos photos par des prestataires tiers comme Negatif +. Enfin pour les 6500K, l'oeil s'adapte très bien à ce point blanc quant on le compare à un blanc de papier imprimé. Après si vous voulez vraiment faire correspondre plus précisement un point blanc avec un papier spécifique : - 5800 K (bon compromis) sert comme réf papiers matt et semi-billants - 5500 K (lumière du jour qui correspond au gris le plus neutre) : papiers barytés (type agfa en argentique). - 6500 K : papiers froids à dominante cyan que l'on nomme "ultra blanc" (Se sont ceux qui utilisent beaucoup d'azurants). Par contre pour choisir des points blancs personnalisés , il faut posséder pour le tirage (c'est ce que j'ai) un contrôle d'épreuvage type Just Normlicht Mini 5000. Ou des solutions moins chères qui existent chez Colour Confidence... En tout cas le choix du point blanc ne doît pas être trop éloigné du point blanc natif de l'écran, car vous risquez dans le cas contraire de réduire sa durée de vie. Pour la luminance : 100 cd/ m2 ( lumière tamisée et faible éclairage) 110 cd/ m2 (pièce très lumineuse), solution plus polyvalente. Pour luminance du point noir ne rien mettre sur le logiciel Datacolor Spyder 3 Elite car c'est lui même qui va la calculer selon la luminance du point blanc. Pour ma part je règle mon Eizo à 6500 K (pt blanc) et 110 K (luminance). Enfin l'environnement Mac (je ne sais pas si vous travaillez avec ou avec windows) gère automatiquement les profils ICC des écrans. Moi j'utilise pour l'écran le logiciel Spyder 3 élite et l'excellent logiciel Adjust Monitor Calibration de Normlicht (il prend en charge les sondes Spyder ou les spectro et sondes du concurrent X-Rite). L'avantage de Adjust c'est fait des profils ICC LUT (plus précis) que les profils ICC matriciels (bon pour les écrans catodiques). Le logiciel spyder ne peut faire que des profils icc matriciels... Adjust fournit des profils ICC de meilleure qualité. Concernant Windows, il faut juste désactiver soit même les préférences des profils icc dans le cas où l'on utilise plusieurs logiciel (ex pour la calibration écran). Dans votre cas Ezcolor fonctionne très bien avec les logiciels Datacolor. Ezcolor : pour les profils ICC du Scanner ou papiers. Datacolor : pour les profils ICC de l'écran et Papiers. Pour les papiers (profils imprimante) vous avez 2 solutions à votre choix (faire des tests). Le profils papiers faits par par le spectrocolorimètre Spyder Print sont un peu plus précis que ceux produits par EZcolor (mais ils ne déméritent pas non plus). Cordialement et bon week-end à vous.... |
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités