Momie |
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Régulier Messages : 212Depuis le 14 mars 2007 Pays-Bas |
Bonjour,
Après avoir longtemps fait du N&B avec mon M6 et 35 cron asph, je me mets à la couleur. Et je tombe sur une surprise: les scans bruts sont plutôt instables !.. J'ai parcouru les forums de Summilux depuis longtemps et je réalise que la manipulation des photos numériques - qu'elles viennent d'un capteur M8/9 ou d'un scanner à film - est un art difficile, que je maîtrise absolument pas .. Mais je n'en suis pas là : j'en suis au tout début, à la simple numérisation brute d'un film REALA 100 Asa avec un scanner Nikon Coolscan 5000 ED et NikonScan, sans AUCUN réglage de couleur, d'histogramme ou de courbe; seulement une MAP et expo automatiques. Toutes les photos ont été prises au M6/35 cron asph au même lieu et au même moment. J'en conclus que le problème vient du film qui réagit un peu violemment aux variations de lumières.. Je vous laisse juger: ![]() ![]() ![]() ![]() "Les yeux sont ouverts mais ne voient pas toujours. D'ailleurs, on ne voit pas seulement avec les yeux. Quand je prends une photo, tous les sens se rassemblent. Plus tard, c'est l'invisible qui reste. " EDOUARD BOUBAT. |
Pandani |
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Habitué Messages : 741Depuis le 2 nov 2005 Paris |
Hello,
En effet, ce que tu nous montre à l'écran laisserait supposer qu'on a des dominantes ou des balances de blanc différentes selon les vues. Mais la question que je me pose d'abord c'est : les "variantes" sont-elles sur le film (hypothèse que j'aurais plutôt tendance à écarter) ou sont-elle causées par le scan ? NB : c'est aussi pour ça que je ne fais JAMAIS de négatif couleur, toujours de la diapo , car évidemment une diapo est bien plus facile à "lire" à l'oeil humain qu'un néga couleur. Sinon, bien qu'ayant un Coolscan 5000 (que je mets hors de cause de ce genre de résultat bizarre), je n'ai jamais utilisé Nikon Scan, donc je ne sais pas trop comment fonctionne son expo automatique. Mais à vue de nez j'ai tendance à penser que le pb peut venir de là. Quand on regarde tes photos, on voit qu'il n'y a pas de zones "neutres" sur lesquelles le pilote peut faire une balance auto, d'où risque de cafouillage en mode auto. Pour ne pas être emmerdé avec ça sur un scanner il faut désactiver tout ce qui peut ressembler à un réglage auto de la balance des blancs (ou des niveaux). La seule façon d'avoir un bon résultat dès le scan, c'est un scanner calibré, un film correctement exposé, et une sortie en raw. ![]() |
tilu |
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Spécialiste Messages : 1363Depuis le 14 nov 2009 Le Crotoy (baie de somme) |
c'est clairement le scan qui est en cause.
En fait je suis persuadé qu'il y a un lien entre exposition et balance des blancs. tout cela se corrige facilement dans Nikonscan en utilisant la balance couleur ou le gain analogique par couleur ou encore les courbes. |
Momie |
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Régulier Messages : 212Depuis le 14 mars 2007 Pays-Bas |
Merci beaucoup !
Il est vrai que si j'active manuellement la correction des couleurs sur NikonScan ou sous Photoshop, le problème disparaît immédiatement. Mais le problème à mon goût, c'est que toutes les teintes sont éliminées et que je ne retrouve plus du tout l'ambiance des lieux (chaude et légèrement rougie dans le désert du Sinaï), que je dois essayer de retrouver en tâtonnant à la main. Avec une correction auto, je me retrouve dans un lieu à la lumière plutôt froide.. Quel logiciel utilisez-vous avec le CoolScan ? Merci encore !! ![]() En fait j'ai une question métaphysique maintenant : La balance couleur auto ne détruit-elle pas le "bokeh" des optiques Leica ? Comment récupérer le meilleur des teintes ? ![]() "Les yeux sont ouverts mais ne voient pas toujours. D'ailleurs, on ne voit pas seulement avec les yeux. Quand je prends une photo, tous les sens se rassemblent. Plus tard, c'est l'invisible qui reste. " EDOUARD BOUBAT. |
Pandani |
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Habitué Messages : 741Depuis le 2 nov 2005 Paris |
Hello,
C'est ce que je disais plus haut (et sur d'autres fils avant) : essayer de "bidouiller" lors du scan lorsque l'on a pas compris les corrections déjà réalisées automatiquement par le pilote du scanner ne fait qu'empiler du bruit ou des dégradations. Donc, je récapitule : - calibrer son scanner de façon à avoir une "courbe de réponse" aussi neutre que possible (avec les valeurs par défaut pour le gain), - désactiver dans le scanner tout ce qui a un effet sur la restitution des couleurs (balance, gain auto, courbes auto ...), - conserver éventuellement un léger coup d'anti-poussière au scan Et c'est tout : si le scanner est de bonne qualité (ce qui est le cas avec un Coolscan) et si le film est correctement exposé, la scan sera fidèle au film. Accessoirement, si ça ne fonctionne pas, passer à Vuescan qui permet vraiment de se concentrer sur les 2 ou 3 paramètres pertinents en éliminant tous les gadgets nuisibles et débiles qui ne font qu'embrouiller l'utilisateur et dégrader l'image. |
Chabada |
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Vieux briscard Messages : 6444Depuis le 11 oct 2005 Paris / Saint Martin |
Je possède un 5000ED. Le logiciel Nikon fait en de rares occasions, sur des films couleur, quelques interprétations artistiques déroutantes. |
Pandani |
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Habitué Messages : 741Depuis le 2 nov 2005 Paris |
C'est flagrant sur les photos de Momie ci-dessus, et cela vient à mon avis du fait que ces images n'ont pas de zones "neutres" (notamment du noir vraiment noir ou du blanc vraiment blanc) sur lesquels faire une balance. Le biniou interprète comme il peut et massacre les niveaux en essayant de les régler, alors qu'en fait il faudrait l'empêcher de faire quoi que ce soit.
D'ailleurs, j'ai remarqué que sur ce forum les plus grands défenseurs de Nikon Scan pratiquaient surtout le N&B, et rarement la diapo ... ![]() |
Momie |
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Régulier Messages : 212Depuis le 14 mars 2007 Pays-Bas |
Voici le travail, avec Vuescan, version d'essai, pas de balance des blancs, seulement contrastes auto sous photoshop. Je ne connais pas bien les options du logiciel mais cette fois le scan ne sort pas de la route! Il reste cette dominante chaude qui était marquante dans cette région, et le cron 35 a sans doute rajouté de sa "chaleur".
L'anti poussière de Vuescan utilise-t-il le canal infra-rouge de l'ED5000 ? Merci à tous, les progrès sont visibles !!! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() "Les yeux sont ouverts mais ne voient pas toujours. D'ailleurs, on ne voit pas seulement avec les yeux. Quand je prends une photo, tous les sens se rassemblent. Plus tard, c'est l'invisible qui reste. " EDOUARD BOUBAT. |
Eric Bascoul |
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Membre des Amis Messages : 18997Depuis le 11 mai 2004 Paris |
Pandani a écrit : ...D'ailleurs, j'ai remarqué que sur ce forum les plus grands défenseurs de Nikon Scan pratiquaient surtout le N&B, et rarement la diapo ...![]() ![]() ![]() perso, je préfère NikonScan, même s'il est plus difficile à paramétrer, c'est le driver le plus puissant qui soit pour un Coolscan à condition de l'utiliser complètement. je n'ai aucun problème pour scanner des dias ou des négatifs, à partir d'un 24x36, j'arrive à faire des tirages de plus de 50x75cm avec d'excellents résultats, voir par ici: http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?p=245952#245952 un fil sur NikonScan: http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=19223 |
Pandani |
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Habitué Messages : 741Depuis le 2 nov 2005 Paris |
Momie a écrit : Voici le travail, avec Vuescan, version d'essai, pas de balance des blancs, seulement contrastes auto sous photoshop. Je ne connais pas bien les options du logiciel mais cette fois le scan ne sort pas de la route! Il reste cette dominante chaude qui était marquante dans cette région, et le cron 35 a sans doute rajouté de sa "chaleur".L'anti poussière de Vuescan utilise-t-il le canal infra-rouge de l'ED5000 ? Oui, c'est nettement moins baroque. ![]() Important de bien utiliser "Neutral" dans le paramètre Color Balance. Maintenant, il faudrait essayer donner un peu de peps au contraste et ce serait nickel. ![]() |
Momie |
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Régulier Messages : 212Depuis le 14 mars 2007 Pays-Bas |
Alors voilà le résultat après l'achat de VueScan. Je ne le regrette pas car le rendu des couleurs est presque parfait dès la première numérisation (seulement niveaux auto), même si j'ai du légèrement ajuster à la main quelques rares photos qui tiraient vers le rouge. Le "neutre" en sortie couleur donne des résultats très froids. En tout cas, un progrès visible par rapport à NikonScan. Merci beaucoup ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() "Les yeux sont ouverts mais ne voient pas toujours. D'ailleurs, on ne voit pas seulement avec les yeux. Quand je prends une photo, tous les sens se rassemblent. Plus tard, c'est l'invisible qui reste. " EDOUARD BOUBAT. |
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