Pour répondre tardivement à ta question, je pense que non.
Comme il a été dit dans de nombreux fil sur ce forum et comme je l'ai dis moi-même.
L'écran de l'Imac n'est pas ce qui à de plus souhaitable dans l'idée d'avoir un écran calibré. Il ne dispose pas de réglages apparent concernant, la luminosité, le contraste et le réglage du point blanc tout en sachant que le réglage du point blanc doit ce faire pour être le meilleur en ajustant les différents canaux Rouge Vert et Bleu, RVB.
Car chaque dalle est différente et à souvent une dominante qui lui est propre.
Certaine sociétés même apple qui ont des services qualité efficace ne peuvent garantir la perfection.
De plus chez apple on retrouve une plaque plexi sur nombreux Imac, depuis le passage à Intel, qui altère la séance de calibrage.
Je comprends au grès de ce que tu dis que tu dois passé quelques étapes de la phase de calibration. Si tu ne peux ajuster le contraste tu doit passé à l'étape suivante en précisant (cochant) que tu ne dispose pas de ce règlage (c'est du moins de mémoire comme cela avec eye one match, Lacie), au préalable j'imagine que tu as déterminé un point blanc (choix) soit print ou web et autres, et par la suite ne disposant pas des règlages manuel du point blanc la sonde fait le reste.
Moi je trouve cela insuffisant pour prétendre avoir calibré l'écran.
Selon moi une calibration ne trouve sont intérêt que si l'on as réunis toutes les conditions pour la faire et en la circonstance de ce que tu indiques permet moi de penser que ce n'est pas le cas.
Il ne suffit pas de poser une sonde sur l'écran pour que la calibration soit bonne il faut réaliser toutes les étapes avec le maximum non pas le minimum ou même la quasi mais tout les paramètres ajustés comme il se doit.
Et même lorsque l'on est en présence d'un bon écran et totalement réglable après une bonne manip on est souvent loin de la perfection.
Alors oui je pense que l'écran de l'imac ne doit pas être destiné à faire du contrôle colorimétrique.
C'est d'ailleur pour cela qu'autrefois après une chromie on faisait souvent tirer un chromalin ou un matchprint pour s'assurer de la chromie de l'image qui allait être imprimé. Depuis la technique a progressé avec des épreuvages certifiés, sherpa etc sur tirage jet d'encre et plus récemment soft proofing mais là il faut un vrais écran pas un pâle copie sinon bonjour les dégats.
calmettes a écrit :
ensuite, si tu pouvais préciser ce serait bien
la question initiale est : un écran d'imac, dernière génération est-il calibrable?
Moi je réponds à cela :
Rico a écrit :
Autre solution (pas ma préférée), je garde mon MacBook et je connecte un écran plat...
C'est poutant celle que je lui conseille mais avec un écran plat de qualité avec un OSD totament réglable.
De plus il disait pour un amateur averti.
je pense qu'un amateur averti qui normalement effectura régulièrement quelques post production qui lui prendrons pas mal de temps sera passablement agacé le jour ou il se rendra compte qui à eu fait un mauvais chois et que tout le boulot pourrait être à refaire dans le cas ou cet amateur aurait la chance d'avoir sa passion se concrétiser quelques peu vers la vente de l'un ou des ses clichés pour un éditions éventuelle.
Mais ce n'est qu'une hypothèse un point de vue peut-être partagé par d'autres amateurs (?) qui eux aussi plus ou moins averti on toujours gardés cette idée quelques part sans pour autant ne penser qu'à cela.
Tu m'excusera donc si mes expliquations agacent mais moi c'est de voir qu'après maintes et maintes post certain refusent d'accepter l'évidence, pourtant c'est pas les témoignages qui manquent sur le net.
Cependant malgré une amélioration notable des dalles sur les dernier imac ce dernier en matière de chromie reste encore assez impopulaire et c'est logique.
Aller je me résous a arrêter de croire que je pourrais convaincre d'avantage j'ai l'impression que c'est en pure pertes.
Bonne soirée