Et bien moi je trouve que, pour un photographes ou des mamateurs photos donc dans notre contexte, ce comparatif est un ramassis de co _ _ _ _ ies. Je vous laisse compléter.
Ce type de comparaisons est juste bon pour quelqu'un qui veux choisir un écran multimédia chez lui bon pour regarder un bon dvd et donc de bien mettre en valeur tout les artifices d'un bon film commercial ou laors un gammer.
Pour quelqu'un qui est un ammteur de photo c'est tout autre chose.
Si même on veux aller très loin le but n'est t-il pas de postraiter ces images de façon à les rapprocher le plus de print et l'aboutissement vers l'édition.
Avec des traitements fait avec un écran à large gamut, bien au delà des 100 % de l'adobe RGB 98, je vous dit pas la déception de l'auteur un foi que son image sera convertit en CMJN.
L'Adobe RGB 98 ayant été conçu dans le but de déterminer un standard a peu près représentatif de ce qui peut être transcrit à quelque chose près en offset, pourquoi aller s'embêter à travailler dans un gamut qui limitera une édition éventuel.
Certain vous dirons oui mais avec les imprimantes jet d'encre maintenant on obtient des couleurs que l'on à pas en offset.
Certes mais çà servira à quoi ? Payer plus cher le matos. Ce gamut est plus que satisfaisant à mon sens.
Ensuite il juge des écrans haut de gamme concernant la luminescence en rouge par ce que le taux est trop bas. Dans notre domaine plus il est bas mieux c'est. Un bon vieux 100 cd rien de tel. Pas besoin de plus au delà de 250 c'est déjà beaucoup trop.
Un vrai spectrophotomètre vous fera redescendre tout cela en vitesse.
Quant au aux de contraste et bien pareil on se retrouve avec des écrans qui on un ratio de 500:1 qui se retrouve en rouge également alors que l'idéal est autour de 400:1 alors avec leur plus de 1000:1 mois il me pète les yeux.
C'est pas dure de voire cela il suffit d'éplucher les docs des fabriquants comme eizo lacie et nec quato pour savoir ce qui est l'idéal. Et même chez eux il y a des me_ _es.
Comme dit DIDO çà vaux pas un bon vieux CRT moi j'ai un bon vieux formac et un IBM qui on des carctéristiques identiques aux écran que préconise DIDO comme le LACIE ELECTRON, il n'y a pas photo mon nec 2690 qui coûte dans les 1000 euro Ht est nul à coté et pourtant.
Dans cet article je ne situe pas de cible de client. hors dans la chaine graphique avant de faire quoi que ce soit on doit toujours savoir ou l'on doit aboutir avant d'agir.
Je vais sans doute vous paraître excessif mais ce n'est ni plus ni moins que de la course à l'armement tout celà. Argument commerciale et bla bla bla
Cdt tout cela quand même.
