Je lis ci-dessus des allusions au bruit numérique.
Avec un film mal exposé et un scanner médiocre, c'est souvent le cas.
Mais surtout, en effet, le scanner semble exagérer le grain.
J'écris
semble car dans la vraie vie argentique, jamais le grain n'est aussi visible pour deux raisons qui sont les suivantes : on ne voit jamais son négatif en zoom à 4000 dpi d'une part, et l'agrandissement de l'agrandisseur est toujours plus doux, car il y a une légère diffusion.
Une fois le fichier vu à sa taille normale d'examen, le grain est évidemment résorbé.
pleine résolution de scanner :
taille de tirage :
Il y a un autre aspect, amusant : au scanner, on crée un fichier à très haute résolution (4000 dpi comme ci-dessus) que l'on voit ensuite à une résolution écran de l'ordre de 70 à 90 dpi, puis on ré-échantillonne pour réduire le fichier. Ce ré-échantillonnage crée une sorte de faux grain, en interpolant le grain du fichier d'origine comme des détails à conserver.
En revanche, au tirage traditionnel, on agrandit l'image par projection, et ce grain apparent sur le tirage n'est pas une interpolation, mais le vrai grain, qui s'en trouve alors vraiment atténué.
Parfois, lorsque je souhaite obtenir un effet plus lisse avec une image scannée, j'applique un léger flou sur le fichier à pleine résolution avant de le réduire par ré-échantillonnage dans photoshop, pour réduire cette sorte de faux grain créé par le logiciel lors de la réduction.