Page 1 sur 1

Cluster sous OS X ?

MessagePosté: jeudi 30 juillet 2009 - 15:11
par Aniki
Bonjour à tous,


J'envisage très prochainement de renouveler mon matériel informatique et d'investir dans une tour (Mac Pro ou PC, dans les deux cas une belle bête avec plein de câbles à l'intérieur que je saurai à peine à quoi ils correspondent). Actuellement, j'ai un iMac Alu de dernière génération, mais que j'aimerais garder.

Je peux adopter la solution simple, et convertir l'iMac en station de loisir (film, musique, Summilux, enfin, ce genre de petits bêtises), simplement relié en réseau avec la tour, pour pouvoir partager les fichiers.
Mais je me demandais aussi s'il était possible de réaliser l'option compliquée, à savoir brancher la tour et l'iMac en cluster.

Les questions sont les suivantes :
    - Est-ce possible ?
    - Si oui, je suppose qu'il va falloir que je passe par un switch à un moment donné. Mais je ne sais pas gérer les switch...
    - Est-ce vraiment utile, c'est à dire, est-ce que ça va vraiment m'apporter quelque chose en terme de puissance/partage de calcul ?
    - Je suis pas un peu snob là ?
    - Qui a tué Kennedy ?
    - Certains d'entre vous ont-ils une expérience des clusters (quel que soit le système d'exploitation) ?



Merci à tous pour vos réponses, vos suggestions ou vos coups de gueule :wink:


Note : Pour un tel bricolage, je n'ai pas de budget limité (enfin, tant que ça me coûte pas plus de 200€, ça va).

MessagePosté: jeudi 30 juillet 2009 - 16:52
par gautier
Mon avis : cela ne servira à rien. Un cluster avec deux machines comme celles-ci apporterait un gain si tu fais des calculs massifs et que tu as adapté les algorithmes à l'architecture.

Mets simplement tes deux machines en réseau pour partager facilement des documents ou un périphérique, cela sera suffisant. D'un Mac à l'autre, tu pourras même faire du partage d'écran et autres trucs amusants.

MessagePosté: vendredi 31 juillet 2009 - 5:41
par Geraud
Si tu m'envoies des sous, ou bien un M9, je veux bien te faire un programme qui utilise tes deux machines, pour epater tes amis.

Mais comme l'a dit Gautier, ca n'est pas magique, si un programme n'est pas prevu pour... il ne tournera pas sur les deux babasses ;)

MessagePosté: vendredi 31 juillet 2009 - 12:23
par Aniki
Merci pour vos réponses Gautier et Geraud :wink: Ca confirme ce que je me disais (sans me l'avouer) quant à l'inutilité d'un cluster. Par contre, le partage de fichiers et d'écran, ça m'intéresse hachement. :content:

MessagePosté: vendredi 31 juillet 2009 - 14:32
par Aniki
Ouais paga, si tu viens me le livrer chez moi en string panthère, je veux bien de dédomager d'une bière. :mrgreen:
[Et tant que tu y seras, emmène-moi des copines New-York-Yes, c'est pas très grand chez moi, mais on se serrera dans ma chambre.]

MessagePosté: vendredi 31 juillet 2009 - 15:10
par Aniki
C'est pas la même devise :
"L'union fait la force" ? :cool:
[A moins que ce soit "plus on est de fous plus on rit", mais je sais plus, je dormais en cours à ce moment là...]