Stephan_W |
|
Vieux briscard Messages : 3457Depuis le 31 mars 2008 Mulhouse |
Petite question, avec le M8, LR me montre bien la foacale utilisé, mais pas le genre d'objectif (comme pour Nikon, par exemple, ou LR indique 17-35/2.8 par exemple). Est-ce un défaut de LR ou de Leica?
Car ce serait vraiment dommage, car je suis en train de comparer deux 35 et on ne peut pas savoir quelle photo était prise avec quel objectif (dasn LR donc). Tant que j'y suis, le codage (correction du vignettage) à-t-il aussi un effet sur les fichiers DNG produits par le M8, ou seulement pour les jpg? Merci et bonne journée Stephan |
jr94320 |
|
Habitué Messages : 714Depuis le 25 jan 2007 94 |
Les seuls objos indiqués sont les objos codés et ..... assez logique ![]() ![]() |
Philippe D. |
|
✝ Messages : 7381Depuis le 12 mars 2006 Nice - Monaco |
Salut Stephan, Stephan_W a écrit : Petite question, avec le M8, LR me montre bien la foacale utilisé, mais pas le genre d'objectifPas d'autre alternative pour le moment. ![]() citation : Tant que j'y suis, le codage (correction du vignettage) à-t-il aussi un effet sur les fichiers DNG produits par le M8, ou seulement pour les jpg?![]() Le JPG m'a l'air un peu plus modifié que le DNG brut (tous deux bien sûr avec "Détection obj. + UV/IR"), mais sur le cyan et pas sur le 'vignettage' (avec Distagon 18 codé en Super-Elmar). |
Stephan_W |
|
![]() ça, c'est cornerfix? |
Philippe D. |
|
CornerFix ajoute le diaphragme utilisé à la ligne "Exposition" (ici f/6,7) et le nom de l'Objectif, ainsi qu'une petite signature dans "Logiciel".
L'illustration est une partie d'écran de Lightroom. |
Stephan_W |
|
citation : CornerFix ajoute le diaphragme utilisé à la ligne "Exposition" (ici f/6,7) et le nom de l'Objectif, ainsi qu'une petite signature dans "Logiciel". donc c'est un problème de lightroom ...... ![]() Car chez moi, la ligne "Objectif" n'exsiste pas .......... |
Philippe D. |
|
Stephan_W a écrit : donc c'est un problème de lightroom ...... ![]() Car chez moi, la ligne "Objectif" n'existe pas .......... C'est un "problème" (un manque plutôt) du firmware du M8. D'ailleurs j'ai vu que les derniers objectifs de la gamme M sont annotés en clair dans le firmware, mais pas les autres, plus anciens. Pas encore ? Il n'y a que CornerFix qui ajoute les noms des objectifs, il a sa propre base de données, en se fiant au code lié à l'EXIF. Ici le détail dans LR de la même image non traitée par CornerFix ![]() Il n'y a pas les infos comme sur la précédente illustration. Ce que fera peut-être un jour le firmware v.10.010 ![]() ![]() |
Stephan_W |
|
citation : D'ailleurs j'ai vu que les derniers objectifs de la gamme M sont annotés en clair dans le firmware, mais pas les autres, plus anciens. Pas encore ? lesquels? citation : Ici le détail dans LR de la même image non traitée par CornerFix oui, la c'est comme chez moi! Tu t'es mis à Lightroom finalement? ![]() |
Philippe D. |
|
Stephan_W a écrit : citation : D'ailleurs j'ai vu que les derniers objectifs de la gamme M sont annotés en clair dans le firmware, mais pas les autres, plus anciens. Pas encore ? ![]() Les summarit, les summilux, le noctilux, elmar et super-elmar. Il suffit de regarder dans le firmware, à partir de la ligne 000E5FD0 de l'hex. citation : Tu t'es mis à Lightroom finalement?Mais certains petits trucs peuvent être fait avec les modules de LR. Les pages gallerie-photo pour le web par exemple. ![]() |
gautier |
|
Administrateur Messages : 15168Depuis le 21 mai 2003 Toulouse |
Lire aussi ce fil |
Stephan_W |
|
citation : Lire aussi ce filah oui, j'ai une courte mémoire, merci. toutefois, le chemin par cornerfix me semble trop compliqué, alors quoi faire? Demander une mise à jour du micrologiciel chez Leica? |
Stephan_W |
|
citation : toutefois, le chemin par cornerfix me semble trop compliqué, alors quoi faire? Demander une mise à jour du micrologiciel chez Leica?Bon, c'est pas si compliqué que ça à l'air, en tous cas pour les nouvelles photos. Vous utilisez systématiquement cornerfix? |
gautier |
|
Administrateur Messages : 15168Depuis le 21 mai 2003 Toulouse |
Stephan_W a écrit : Vous utilisez systématiquement cornerfix? |
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités