Emile a écrit :
Ok, Yann.
Calibrer avec les épreuves sous les yeux, c'est le grand luxe !

L'Eizo est beaucoup plus cher, en raison de son calibrage ''usine'' ou hardware
A comparer/évaluer - pour moi - à une solution Ecran (Nec p.ex.) + achat et calibrage par sonde (laquelle ?), avec les différents profils à paramétrer sur l'ordinateur.
A te lire, Emile
Concernant les profils, tout dépend de l'utilisation que tu en fait. J'avoue ne pas être très callé dans ce domaine mais dans mon cas je vais utiliser les mêmes profils qu'à mon travail c'est à dire que si tu enviseages par exemple de faire imprimer tes images chez un imprimeur ou pour un éditeur l'idéal est de lui demander le profil qu'il utilise, enfin c'est du moins la théorie. En pratique c'est plus difficile car cela veux dire que quand tu travail tes images sans pour autant connaître leurs destinés, tu pourrais très bien alors travailler tes images avec un profil qui n'est pas celui que l'imprimeur choisi aurait souhaitez. De plus les imprimeurs maintenant on souvent des profils presse qui leurs son propre qui ont étés crées de toute pièce en fonction de différents parramêtres entre autre comme le choix du papier qui à une grande importance dans la génération du profil.
Donc il faut peut-être mieux selon l'usage ou l'on se situe, de travailler sur des copies de bruts d'image pour des images issues de boitiers numérique ou de bruts de scann avec un profil standard comme le Adobe RGB 98 ou autre conseillé par un expert. Et ce dans l'optique de bien préparer ces images dans le but de les vendre placer ou tout autre utilisation ? et alors de re-traivailler, de nouveaux bruts lorsque les images ont trouvées leurs utilisations (collaboration, il va des soit que connaitre la destination d'une image à une haute importance sur son traitement).
Le profil imprimeur contient toutes les informations destiné à bien séparé l'image en vue d'une impression.
Donc il faut d'abord avant tout se poser les bonnes questions avant d'intervenir.
Si tu as un usage amateur avec une impression jet d'encre avec imprimante standard sans RIP spécifique un bon écran est préférable suivi d'un bon étalonnage écran simplement et l'usage fait le reste. On s'habitue rapidement à une vision d'écran et au fur et à mesure on affine les réglages. Dans un usage pro c'est différent.
Pour ma part au travail les écrans son pas spécialement calibré. Par contre on à une solution d'impression jet d'encre haut de gamme avec RIP d'impression qui permet d'accueillir des calibrations faites à partir de support imprimés via notre presse et adapté à différente natures de papiers et destiné a cette imprimante qui nous permet de faire un pré-épreuvage de validité.
Nous avons réglé ensuite du mieux possible les écrans des postes de production nous ne les avons pas calibré. C'est ensuite l'expérience et l'œil qui fait le reste Je suis habitué à mon écran et pas à celui de mes collègues et visse versa.
Dans tous les cas ils y a plusieurs méthode à chacun de trouver celle qui lui correspond le mieux. Sache en tout cas que mes première impressions sur ce nouvel écran le NEC me semble très satisfaisante rien qu'avec l'utilitaire mac par rapport à celui que j'ai au travail et qui est cathodique (CRT) 20 pouces iiyama pro master 512 qui me donne des résultats très satisfaisant tube mitsubishi et d'autres écran tube sony.
Mes je pense que sur ce forum quelques-uns pourrait nous donner plus de détails concernant la partie calibration et étalonnage écran.
Cdt
Yann
PS : Désolé pour les fautes il doit y en avoir un paquet !