Données IPTC et caractères accentués

gautier
    Données IPTC et caractères accentués
Administrateur
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Dans Lightroom, je rentre des données dans les champs IPTC, que j'enregistre dans le fichier image. Ces données contiennent souvent des caractères accentués. Lightroom ne s'en offusque pas mais d'autres outils les gèrent plutôt mal. Ainsi, si je rentre "Midi-Pyrénées" dans le champ "Région", c'est bien affiché dans Lightroom

mais Aperçu l'affiche de manière incomplète

Savez-vous si il y a des règles ? Est-ce Lightroom qui enregistre les informations avec un codage inadapté ou est-ce un bug d'Aperçu ?
Coignet
agent technique
Depuis le 5 nov 2003
75001
J'ai souvent remarqué des insuffisances d'Aperçu pour l'affichage et l'impression des textes.
Il est fréquent par exemple que les fichiers PDF comprenant du texte soient mal interprétés.
ma signature
Luigi
    Re: Données IPTC et caractères accentués
Habitué
Depuis le 28 nov 2006
France & Colombie
gautier a écrit :
Savez-vous si il y a des règles ? Est-ce Lightroom qui enregistre les informations avec un codage inadapté ou est-ce un bug d'Aperçu ?

J'ai eu les même soucis quand je commencais à mettre en place la photothèque de mon travail.
Dès le début, la responsable du service informatique m'a conseillé de ne pas saisir les accents, les cédilles, les majuscules... et même les espacesqu'il faut remplacer par "_"
nel
Habitué
Depuis le 14 nov 2006
sud ouest france, Cahors
J'ai les mêmes problèmes avec iview media pro et expression media, mais à bien y réfléchir j'ai trouvé que c'était plus simple de ne saisir que des données sans accents.
En effet il suffit que tu te trompes sur le sens d'un accent en saisie ou en recherche pour que tu ne retrouves plus l'image que tu cherches.
C'est une gymnastique spéciale à la saisie mais ça sécurise les recherches en éliminant les source de confusion.
Chez moi on écrit donc dans les IPTC : midi pyrennees.
N'oublions pas que les IPTC sont un standard international (autant dire anglophone) et que les âccents èn ânglais ça n'éxiste pâs !
"Ce que nous voyons n'est pas fait de ce que nous voyons, mais de ce que nous sommes." F. Pessoa
gautier
Administrateur
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
nel a écrit :
Chez moi on écrit donc dans les IPTC : midi pyrennees.
Ok mais tu aurais quand même pu écrire midi pyrenees :wink:
nel
Habitué
Depuis le 14 nov 2006
sud ouest france, Cahors
Mille excuses un n m'a échappé !
"Ce que nous voyons n'est pas fait de ce que nous voyons, mais de ce que nous sommes." F. Pessoa
Blowupster
Vieux briscard
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Au fait, exite-t'il un code à insérer (eventuelement javascript) pour lire une propriété IPTC d'un fichier images et ainssi afficher le titre ?
Eventuèlement faire un "alt" automatique avec le contenu intrinsèque du fichier image.

L'astuce semble exister pour la lecture des Exif mais pour les IPTC pas vu.

Avec le site summilux (qui est assez sophistiqué il faut le reconaitre), on a par exemple le nom de l'appareil numérique qui s'affiche tout seul, ce qui est très bien pour un site de "photographes", mais pour un site "galerie d'images" ou "découvertes géogrpahiques", l'affichage auto du titre et description de l'image serait un plus.
gautier
Administrateur
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Blowupster a écrit :
Au fait, exite-t'il un code à insérer (eventuelement javascript) pour lire une propriété IPTC d'un fichier images et ainssi afficher le titre ?
C'est possible dans la gestion des photos :) J'ai ajouté un affichage des données IPTC (sous les données EXIF) dans la page d'édition d'une image. C'est un premier essai.

Au passage, je vois que mes caractères accentués s'affichent mal. Je pense que les données IPTC enregistrées par Lightroom sont en Unicode mais que ce n'est pas indiqué dans le champ prévu à cet effet, d'où les problèmes à la relecture dans pas mal de logiciels. A creuser, ce n'est qu'une supposition. summilux.net ne fait pour le moment pas mieux qu'Aperçu...
Blowupster
Vieux briscard
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
gautier a écrit :
C'est possible dans la gestion des photos :) J'ai ajouté un affichage des données IPTC (sous les données EXIF) dans la page d'édition d'une image. C'est un premier essai.

Au passage, je vois que mes caractères accentués s'affichent mal. Je pense que les données IPTC enregistrées par Lightroom sont en Unicode mais que ce n'est pas indiqué dans le champ prévu à cet effet, d'où les problèmes à la relecture dans pas mal de logiciels. A creuser, ce n'est qu'une supposition. summilux.net ne fait pour le moment pas mieux qu'Aperçu...

Quel réactivité ! Après il y a la gestion des images tagées au GPS.

Pour les données IPTC j'ai renoncé au accents. Faisant des démonstrations avec plusieurs programmes différents je n'ai pas envie de devenir fou.

Je pense que l'on va rapidement avoir un concurent de google images qui va utiliser ces tag pour faire la différence en qualité.
M'est avis que les robots indexeurs seront basiques, alors leur demander de gérer les accents...
Blowupster
Vieux briscard
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Est-il possible editer des ITPC dans le fichier raw directement ?

Le but étant de marquer les originaux. PArfois je retraite les raw et je perds les tags que j'avais créé sur les jpg.

Retourner vers Labo numérique