teinte magenta scann de pellicule fuji

SEBL
    teinte magenta scann de pellicule fuji
Habitué
Depuis le 12 déc 2005
Strasbourg
Bonjour,

J'ai un souci avec les pellicules fuji et mon scanner minolta 5400. Toutes les pellicules fuji (sauf les dia) : pro ou amateur, developpement labo pro ou galerie marchande ( :) ) donnent une teinte magenta pénible à enlever avec photoshop. Je n'ai pas ce problème avec les kodak portra par exemple. Comment faire, scanner un bout de pellicule vierge et compenser par un script ???

Merci pour vos réponses. :cry:
Pandani
Habitué
Depuis le 2 nov 2005
Paris
Hello,

Il faudrait s'assurer d'une chose : la dominante Magenta est elle présente dès le départ sur le film, ou bien est elle générée par le scan ?
J'ai déjà entendu parler de ce problème sur des développements de films diapo Fuji.

Concernant le scanner Minolta Elite 5400, je le connais bien, je l'ai utilisé pendant des années (jusqu'à ce qu'il rende l'âme tout récemment).
Mon expérience avec ce scanner (que j'ai utilisé principalement pour de la diapo : Kodachrome et Velvia), c'est que je n'ai jamais réussi à obtenir un rendu des couleurs correct (et encore moins fidèle) en utilisant le logiciel fourni d'origine avec le scanner.

C'est seulement lorsque je suis passé à la config suivante que j'ai obtenu un résultat nickel (à la fois avec Kodachrome, Elite Chrome et Velvia) avec le Minolta 5400 :
- logiciel pilote Vuescan, avec scannage en RAW,
- calibrage du scanner avec une mire diapo de Coloraid.de. (j'ai choisi la mire "Velvia", pas vu de pb avec les autres types de film),
- balance couleurs à neutral dans Vuescan,
- déRawtisation des scans dans CameraRaw

Plus de détail dans ce fil

:wink:
SEBL
    minolta
Habitué
Depuis le 12 déc 2005
Strasbourg
Bonjour, merci pour la réponse. Je pense que le scanner doit y être pour quelque choses et non pas le développement puisque la teinte est là quelque soit le labo qui développe et le type de fuji utilisé. En parcourant divers forum, je m'aperçoit que ne plus utiliser le logiciel de base et préférer vuescan semble être nécessaire.

D'ailleurs, que faites vous de votre ancien 5400 en panne pensez-vous le vendre pour pièces ? Et vuescan (je suis sur mac) ? :wink:
invite2

Message supprimé à la demande de son auteur.
Pandani
Habitué
Depuis le 2 nov 2005
Paris
Hello,

Il y a un truc qui a du m'échapper : pour moi, TIFF et RAW (DNG), ce n'est pas du tout la même chose.

A noter également, le pilote Minolta n'est pas dispo en version compatible Vista (et ça plante carrément en Vista). Et pour cause, Konica/Minolta a arrêté de maintenir ses scanners depuis plusieurs années.

invite2

Message supprimé à la demande de son auteur.
gautier
Administrateur
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Et pour corser le tout, le DNG est basé sur la norme TIFF.
Doc Henry
Vieux briscard
Depuis le 29 oct 2007
Sebl
Je suis un adepte de Fuji que cela soit en dia ou néga !
Je n'ai aucune couleur magenta surnuméraire à partir de mon scan. Epson
Il suffit de voir mes fils où la plupart des photos vient de négatifs
Pandani
Habitué
Depuis le 2 nov 2005
Paris
Hello,

Pour ma part, je ne constate pas la même chose.
NB : je parle de la version "Professionnal" de VueScan, qui sait génèrer du DNG, contrairement à la version normale de VueScan, qui en effet ne sait faire que du JPEG et du TIFF.

Les différences entre les deux versions sont indiquées en bas de la page qui va bien sur le site Hamrick : http://www.hamrick.com/index.html

Avec le DNG déRawtisé dans CameraRaw j'ai réussi à obtenir de très bons résultats, alors qu'en TIFF j'ai jamais réussi à obtenir exactement ce que je voulais.

Léopold a écrit :
Hello,

Oui, bien sûr, le TIFF n'est pas du RAW (abus de langage de ma part) mais le TIFF est le format le plus qualitatif possible avec le pilote Minolta qui ne permet pas de générer de véritable RAW

VueScan non plus. Son "RAW" n'en est pas, c'est du TIFF...

A lire : http://www.openraw.org/node/1546

Et : http://www.hamrick.com/vuescan/vuescan.htm

Ed Hamrick dit : "VueScan is designed to save scanned images to JPEG files (by default) or TIFF files (optionally)".

Bah... tant que ça marche et que le résultat nous convient... :wink:

Le DNG est un RAW parmi d'autres RAW également... et des logiciels "dérawtiseurs" peuvent ouvrir du TIFF... :wink:

Cela dit j'ai des résultats avec le pilote Minolta (TIFF 16 bits AdobeRVB pleine taille, aucun ajustement dans le pilote du scanner -> ouverture du TIFF dans CS2 -> niveaux, accentuation, courbes, saturation et balance des couleurs, repique (pour simplifier) -> archivage du TIFF finalisé -> création d'un Jpeg "léger") qui me satisfont totalement, avec un meilleur "punch" que ce que VueScan me donne.

Merci de l'info pour Vista, c'est bon à savoir.
chrisk
Vieux briscard
Depuis le 16 mars 2007
Mulhouse
gautier a écrit :
Et pour corser le tout, le DNG est basé sur la norme TIFF.

On en apprend tous les jours :wink: merci pour l'info.
"Il n'y a pas de bons ou de mauvais sujets, il n'y a que la qualité du regard qui se pose sur eux."
J.L SIEFF

Retourner vers Labo numérique