Page 1 sur 2

Problème de piqué avec scaner Epson + Vuescan

MessagePosté: lundi 24 novembre 2008 - 13:57
par Toodoo
Bonjour à tous,

Étant le récent propriétaire d'un scanner Epson 4990, je me suis enfin plongé dans le bain de la numérisation de négatifs. Il était temps diront certains :P .

Ce forum m'a permis de comprendre bien des choses avant même d'avoir le scanner entre les mains... Cependant et malgré tout ce que j'ai pu lire ou essayer je n'arrive pas à obtenir un piqué aussi satisfaisant avec Vuescan qu'avec mon pilote epson twain sur des négatif N&B scannés en 16bits...

Au delà de l'accentuation qui peut être faite avec Twain lors du scan, toutes photos scannées avec Vuescan possède un flou assez désagréable, comme si l'optique du scanner n'arrivait pas à faire correctement la mise au point. C'est assez flagrant quand on compare les 2 scans côte à côte dans PS.
J'ai essayé de retrouver le piqué que je pouvais obtenir avec Twain dans photoshop grâce à l'option "Accentuation", mais même là je n'arrive pas à une précisions suffisante sans aller au détriment de l'exposition générale de la photo.

Je m'en remets donc aux connaisseurs qui parcourent ce forum régulièrement, afin de voir s'ils ont une idée ou une piste sur laquelle je pourrais me lancer à corps perdu...
D'autant plus que je suis exceptionnellement dégagé des mes engagements de couple ce soir :lol:

Merci d'avance
Yann

PS: J'essaierai de poster un scan fait avec chaque pilote ce soir

MessagePosté: lundi 24 novembre 2008 - 14:09
par Chabada
Est-ce que tes négatifs sont plats et non tuilés ?
Même légèrement tuilés, les négatifs sortaient bien nets, ce qui contredit apparemment les propos de Romu.

De mémoire tu peux choisir une zone de référence de MAP.

J'ai toujours utilisé le logiciel Epson avec le 4990 pour un résultat assez bluffant.

Le seul problème remarqué était que dans certaines conditions, le logiciel se plantait dans la limite des vues, c'est à dire qu'il délimitait "au hasard" la vue impressionnée.

Demande à Adonf, je l'ai escroqué en lui revendant le mien.

Maintenant le 5000 est époustouflant :roll: , même si une version V4.03 serait la bienvenue.

MessagePosté: lundi 24 novembre 2008 - 14:10
par pbenotti
J'ai effectivement aussi constaté que Vuescan semblait scanner "plus flou" que NikonScan .... je n'ai jamais abordé ce point pensant qu'il s'agissait certainement d'un mauvais paramétrage de l'outil ... :roll:

MessagePosté: lundi 24 novembre 2008 - 14:21
par Toodoo
Mes négatifs ne sont pas vraiment plats... J'ai effectivement remarqué un effet tuilés sur certains mais j'ai constaté ce même problème de flou sur mes négatifs 120 et 135 sachant que les 120 sont eux bien plat par contre...

Je ne sais pas en effet si les scan epson fait autofocus... Je ne pense pas d'ailleurs car à ce prix ça serait génial :). Par contre je veux bien essayer de poser un zone de MAP... ça pourrait résoudre mon problème. Sais tu ou se trouve l'option?

Aprés c'est vrai que Twain se débrouille plutôt bien, mais j'ai 2 problèmes avec lui c'est que je n'arrive pas à désactiver l'expo auto et que ce n'est pas vraiment très bien optimiser pour scanner en batch (lenteur de procédé).

Merci
Yann

MessagePosté: lundi 24 novembre 2008 - 14:32
par Manara
Faut laisser tomber Twain et passer directement par le logiciel.

MessagePosté: lundi 24 novembre 2008 - 14:39
par Toodoo
Bonjour Manara,

Qu'entends tu par "passer directement par le logiciel"?

MessagePosté: lundi 24 novembre 2008 - 15:24
par lasylve
salut tout le monde, y a quelques trucs que je ne pige pas :

TWAIN est le "pilote" de scan

EpsonScan ou bien SilverFast sont des logiciels de scan qui permettent différents réglages,

Je ne connais pas de scan à plat avec optique,

alors si je suis complétement à côté de la plaque merci de me remettre sur le droit, :D

MessagePosté: lundi 24 novembre 2008 - 16:37
par Manara
Toodoo a écrit :
Bonjour Manara,

Qu'entends tu par "passer directement par le logiciel"?


Il faut éviter de passer par le pilote TWAIN .
Tu peux certainement ouvrir directement le logiciel de scan (VueScan ou le logiciel Epson), ce qui te fera gagner de la vitesse et quelques problèmes de compatibilité si tu passes par le pilote TWAIN .

MessagePosté: lundi 24 novembre 2008 - 17:18
par wots
Bonjour

Pour ma part, j'utilise le logiciel d'Epson ( via son raccourci "EpsonScan" ) , je selectionne le mode professionnel ( en plus , ça me flatte, alors je ne m'en prive pas ), je dessélectionne le mode "Vignettes" ( case en dessous du bouton "Aperçu" ) et je défini à la souris les zones que je veux scanner.

Cela me permet, par exemple avec le passe-vue 35mm, de scanner 24 vues cadrées comme elles sont sur le négatif ( le mode "Vignettes" recadre beaucoup ) et d'en retoucher l'histogramme une à une.

Film : avec ou sans support ( si c'est du 6X6 je pose directement les négatifs sur la vitre avec le guide zone souple pour faire une "planche contact" )

Type d'image : 16 bits gris ( mes négatifs sont N&B )

Je sélectionne aussi "netteté" et " dépoussiérage"

Je n'ai pas noté de problème de piqué particulier, je suis même assez content du résultat.

...enfin, c'était avant. :?

Avant que le message suivant s'obstine à me mettre des bâtons dans les roues : ""Le scanner ne peut allouer la mémoire requise. Quittez l'autre application et relancez.". :cry:

J'ai cherché en vain sur le net une solution ( J'ai désinstallé/réinstallé , pilotes récents ou plus anciens , augmentation de la RAM de mon PC ... ) et je me dirige vers une réinstallation totale de mon PC. :roll:

J'en suis là de mon expérience du 4990.

MessagePosté: lundi 24 novembre 2008 - 23:04
par Toodoo
Rahhhhh... Il a finalement raison Romu :).

Il n' y a pas d'autofus sur les scanners à plat... En tout cas pas sur le mien ce qui fait que le focus automatique de vuescan ne peut être débrayé en manuel.

Il semblerait donc que je sois obligé de conserver la map approximative ou bien d'utiliser EpsonScan.

Et une soirée à bidouiller sans avancer... une!!!

Mise au point

MessagePosté: mardi 25 novembre 2008 - 14:06
par wots
Bonjour

Le logiciel "EpsonScan" propose en mode pro le choix ( dans "Original" - " type de document" ) entre les négatifs dans les supports de film ( " film (avec support film) " qui mettent donc ces négatifs à 2/3 mm de la vitre ) ou les négatifs posés sur la vitre et entourés par un "guide zone film" souple ( qui permet l'étalonnage du scanner dans cette situation ).Le scanner met probablement au point en fonction de la déclaration de ce paramètre.

Il m'est en effet arrivé d'avoir, lors de l'aperçu, un flou quand ce paramétrage était incohérent avec le positionnement de mes négatifs.

MessagePosté: mardi 25 novembre 2008 - 16:13
par teiki arii
Je ne connais pas le 4990, mais j'ai le V750 de chez Epson. J'utilise vuescan pour numériser du N&B 24X36 Tri-X 400 Iso en 16bits gris... J'ai aussi l'epsonscan et Silver Ai... J'ai fait quelques tests et vuescan m'a apporté le plus de facilité en N&B (pas la couleur) sans pb de flou et les scan de films correspondent à ce que je peux avoir sous l'agrandisseur. Par ailleurs, sur mon Epson V750, j'ai haussé le porte négatif de quelques mm grâce à la position des ergots afin d'avoir la meilleure mise au point... :idea: :wink:
si ça peut t'aider...

poussières...grrr

MessagePosté: samedi 29 janvier 2011 - 16:47
par nombredor
Bonjour,
J'ai un Epson V750 , la qualité des scans est bonne, j'ai juste remarqué un problème au niveau des poussières qui apparaissent en blanc. J'ai bien nettoyé la vitre, passé la soufflette sur les négas, mais des petites traces subsistent. Je me suis rendu compte qu'il y avait des poussières collées sur la face intérieure de la vitre :shock:
Est-ce normal à votre avis ? Et comment s'en débarrasser ?
Merci de votre aide.

MessagePosté: dimanche 30 janvier 2011 - 11:17
par Richard
en démontant la vitre et en la nettoyant...sur les anciens modèles, comme 3170/4990 etc..., c'était facile à faire...

MessagePosté: dimanche 30 janvier 2011 - 12:36
par fred.
j'ai aussi un 4990, effectivement pas de mise au point "af" comme sur un scan de négas. Apparemment ce sont plutôt des distances de map réglée en usine et que l'on sélectionne en choisissant "support films" ou "vitre du scanner"

j'utilise aussi l'epson scan plutôt que d'autres trucs qui ne m'ont pas convaincus. Concernant la planeité, c'est vrai que les négatifs tuilent facilement, alors avant de faire un scan (la veille par ex) je mettait les négas rangés dans leur pochette entre deux bouquins après ils restaient assez plats pour les scanner correctement...c'est pas une solution absolument géniale mais ça arrange un peu