Page 1 sur 1

scanner Canon 8800F et Silverfast SE : ne fonctionne pas

MessagePosté: lundi 20 octobre 2008 - 12:26
par Coignet
Bonjour,

pour pouvoir scanner du 6x6 (pour le 24x36 j'ai un scanner de film Coolscan), j'ai acheté un Canon 8800F.
Il est livré avec deux pilotes : le pilote Canon de base, qui permet très peu de choses, et le pilote Silverfast SE.

J'utilise un Macintosh mini 1,83 Ghz avec OS X 10.4.11

Silverfast SE ne fonctionne pas normalement :
je lance, j'entre comme demandé le n° de série, je prévisualise, je règle les paramètres (type d'original, type de sortie et résolution), je prévisualise, je recadre, je règle courbes et niveaux, tout ceci fonctionne tout à fait normalement.

Lorsque je lance la numérisation, le scanner démarre, amorce un balayage, puis se bloque. Il n'y a pas d'autre issue que de le débrancher, et de forcer Silverfast SE à quitter.

Lorsque je relance Silverfast SE, il n'a pas mémorisé le n° de série, qu'il faut entrer à nouveau, et la suite est identique : tout fonctionne jusqu'à la numérisation.

Questions :

Est-ce arrivé à d'autres ?
Y-a-t-il une issue : mise à jour téléchargeable quelque part par exemple ?

Autre chose : le site Silverfast.com ne répond pas ; y-a-t-il d'autres sources de documentations concernant les mises à jour éventuelles, et les incompatibilités matérielles et logicielles ?

Merci !

Re: scanner Canon 8800F et Silverfast SE : ne fonctionne pas

MessagePosté: lundi 20 octobre 2008 - 13:46
par Eric76
Coignet a écrit :
Autre chose : le site Silverfast.com ne répond pas ;...


Un peu lent, mais il fonctionne : la page pour le 8800F

MessagePosté: lundi 20 octobre 2008 - 14:13
par Coignet
Merci beaucoup.
Je téléchargerai ce soir les versions disponibles pour les tester dans leur version d'évaluation, et achèterai la msie à jour nécessaire si cela fonctionne.

Re: scanner Canon 8800F et Silverfast SE : ne fonctionne pas

MessagePosté: lundi 20 octobre 2008 - 16:01
par Patrice
Coignet a écrit :
Il est livré avec deux pilotes : le pilote Canon de base, qui permet très peu de choses, et le pilote Silverfast SE.


C'est vrai que CanoScan est un peu light mais il permet de scanner toute la grille de négatif d'un seul coup en faisant les découpes par cliché correctement tandis que Silverfast dans sa version "Bundle" ne permet de scanner qu'un seul cliché à la fois. Si on veut plus, il faut passer à la version payante.

En Léopard, je n'ai pas eu de souci avec Silverfast mais j'ai du, par contre, me battre avec le pilote Canon de base. Finalement, çà s'est résolu tout seul en chargeant la dernière version de CanoScan compatible "Léopard".

MessagePosté: lundi 20 octobre 2008 - 16:58
par Coignet
J'ai téléchargé deux versions plus récentes sur le site de SilverFast : 6.6 au lieu de 5.5 livré avec le scanner.
Que ce soit la version SE pour laquelle j'ai un n° de série, ou la version complète, que je ne peux donc utiliser qu'en évaluation, même problème : l'application "plante" quelques secondes après le début de la demande de numérisation, en bloquant le scanner qu'il faut débrancher.

Tant pis, j'utiliserai le pilote de Canon, mais SilverFast me plaisait en théorie beaucoup plus.

Merci pour vos infos.

MessagePosté: lundi 20 octobre 2008 - 17:02
par marielle
As-tu essayé de désinstaller le pilote canon ?
J'avais eu un problème similaire avec mon scanner Minolta qui ne fonctionnait pas avec Vuescan tant que le pilote Minolta était installé. J'ai désinstallé le pilote Minolta, et Vuescan a fonctionné.

MessagePosté: lundi 20 octobre 2008 - 17:42
par gautier
A mon avis, c'est parce que tu essaies de scanner des négatifs pris avec un Nikon ou un Leica :wink:

Plus sérieusement, tu peux tenter avec différentes résolutions (cf. cette page).

MessagePosté: lundi 20 octobre 2008 - 18:42
par Coignet
Gautier : j'ai lu attentivement, et ils décrivent exactement la même chose que moi : début se saisie, puis application qui gèle et bloque le scanner.
J'ai supprimé tous les dossiers de préférence du scanner, d'origine SF et Canon.
Je viens de scanner avec succès à 600 dpi.
J'ai essayé ensuite à 1200 : plantage. Puis à 2400 : idem.

Ce n'est pas très pratique de devoir scanner un négatif à seulement 600 dpi…

MessagePosté: lundi 20 octobre 2008 - 20:27
par Geraud
Mais mais pourtant tu es sous Mac! :twisted:

As-tu essaye le pilote (et seulement le pilote) de VueScan pour voir ce qui se passe?

Si ca se trouve l'interface pilote "normale" n'est pas totalement standard (Twain, ou autre) et provoque ces plantages. Un autre pilote (par exemple celui de VueScan) pourrait arranger ca.

MessagePosté: lundi 20 octobre 2008 - 20:32
par Coignet
Il est probable que Vuescan fonctionnerait.
Le pilote Canon fonctionne.
Celui de Silverfast fait comme décrit par ceux qui sont sous Windows, dans le lien donné par Gautier : ce qui signifie que le problème n'est pas lié à la plateforme ou au système d'exploitation.
Que je lance Silverfast directement ou depuis Photoshop (Twain) le phénomène est le même.
J'aurais bien aimé utiliser SilverFast, d'où mes questions, car j'imaginais qu'il devait y avoir une solution pour utiliser SilverFast. Le lien fourni par Gautier laisse imaginer qu'il n'y en a pas !

MessagePosté: lundi 20 octobre 2008 - 20:39
par Geraud
Coignet, tu peux installer VueScan seulement pour son pilote (apres, libre a toi de payer tout le logiciel pour le pilote seulement), et utiliser un logiciel de scan autre que celui-la.

C'est une manipe que j'avais vu sur un site US, permettant d'utiliser les scanners Nikon sous Windows en 64-bit.

En gros pour melanger les logiciels, il faut parfois ajouter un catalyseur efficace.

MessagePosté: lundi 20 octobre 2008 - 22:08
par Coignet
Ha bon ! Alors ça, je ne savais pas !
Merci pour la piste. Si j'y arrive, je le dirais ici.

Ce soir, j'ai scanné par défaut avec Canon, et c'est pas mal. Mais les réglages sont moins fins.