sanglier a écrit :
Malgré tous les articles que j'ai pu lire , je ne sais toujours pas sous quel format archiver mes photos. J'ai choisi le TIFF qui semble le plus standard , mais il prend beaucoup de place (presque 100 MO la dia scannée) . Le jpeg est moins bon , mais prend moins de place. L'avantage que je vois au tiff est son indépendance face aux logiciels. Mais les disques sont alors vite pleins. Avis

Ca dépend de ton exigence de qualité et du risque que tu es prêt à prendre.
- Tu veux 0 risque sur le fichier, 100% de qualité, alors tu restes en Tiff mais effectivement, c'est gros
- Tu es certain que tu ne vas pas rééditer tes images massivement une fois archivées, du 8 bits te suffit, alors tu peux archiver en jpeg haute qualité (10 dans Photoshop par ex)
- Tu veux pouvoir les reprendre à l'occasion, les enregistrer avec des calques, alors tu peux enregistrer en .psd avec l'option "maximiser la compatibilité". En pariant sur le fait que ce format est lu par de nombreux logiciels et qu'il est donc sur pour de nombreuses années (20 au moins)
Il faut savoir que dès qu'un format est documenté, utilisé par plusieurs éditeurs, on arrive tjs à le relire dans le futur. Et qu'on sait tjs faire tourner des logiciels MS-DOS d'il y a 20 ans et plus. Et même transférer des fichiers d'un Apple II.
Dans ton cas, le plus important est que tu fasses un minimum de suivi de tes archives.
C'est d'ailleurs la même chose pour leur survie "physique" dans le temps. Les contraintes d'un amateur sont très différentes de celle d'une institution qui doit gérer des téraoctets et esssayer de minimiser le coût associé.
Si tu veux garantir la sécurité de tes archives, tu peux archiver sur plusieurs médias, DVD et disque, ou mieux, sur 2 disques situés à des endroits différents, un au boulot, un à la maison par ex.
Ensuite, tu fais un suivi et un "nettoyage de printemps" régulier : recopie des CD/DVDs qui ont plus de 2 ans sur un support tout neuf, etc. Changement de ton graveur de DVD à la même fréquence parce que leur qualité de gravure se dégrade avec le temps...
Au prix des disques et graveurs aujourd'hui, ca n'est pas très couteux. C'est un peu consommateur en temps mais c'est surtout de s'imposer cette discipline qui est dur.
Au final, le principe est simple : tant que tu archives en double au moins et que tu fais du suivi, tu auras une sécurité plus élevée qu'avec des films dans une boite.
Si tu as une copie hors de chez toi, ca grimpe encore : plus de pertes dues à un incendie, un vol, une inondation...
Par contre, tu ne peux pas espérer laisser tes négas dans un grenier et qu'on retrouve ton oeuvre dans 50 ou 100 ans comme ca. Pour ca, tu peux imprimer les meilleures avec le papier et les encres qui vont bien et stocker à l'abri du soleil en espérant être ainsi "découvert" et connaitre la gloire à titre posthume. Ou simplement fournir un moment d'émotion à tes arrières petits enfants.