Page 1 sur 3

HP 918O : consomme sans imprimer ???

MessagePosté: vendredi 20 juillet 2007 - 6:46
par Robert
J'ai acheté à sa sortie une HP 9180 initialement pour faire des sorties N et B à partir de négatifs scannés avec des résultats excellents : sous verre, bien malin qui peut dire s'il s'agit du baryté ou du jet d'encre avec du Hannemülhe Fine Art Pearl (après toutes sortes d'essais sur papier HP ou autres).

Enhardi, j'ai fini par opter pour un M8 en Février et les résultats avec le même papier sont très plaisants, de mon avis et de l'avis de "critiques" objectifs (traitement des RAW par C1, utilisation du plug in de Photoshop CS2 pour la gestion de l'imprimante à partir d'un vieux G4).

J'ai donc utilisé de façon plus ou moins intensive l'engin sans trop de soucis (parfois erreurs de guidage en cas d'hygrométrie élevée avec du papier un peu humide, moiré sur les à plats uniformes nécessitant de passer en qualité maxi) et un coût de revient acceptable.

javascript:emoticon(':twisted:')Le Hic, c'est que après quelques jours de vacances, j'ai retrouvé certaines cartouches vides avec l'affichage :" impression impossible, cartouche épuisée", la machine ayant été laissée sous tension comme le recommande HP. J'avais bien remarqué que les niveaux baissaient sans impression alors que la machine est laissée sous tension et effectue une autocalibration quotidienne... Il n'y a donc pas d'autre solution que de changer la cartouche.
L'autocalibration consomme-t-elle de l'encre (et dans des proportions élevées) ???
Ce défaut n'est signalé dans aucun des revues ayant fait des essais plutôt positifs...

Merci d'une explication et d'une solution !

...

MessagePosté: vendredi 20 juillet 2007 - 7:05
par yousse
Pourquoi la laisser sous tension ?

MessagePosté: vendredi 20 juillet 2007 - 7:09
par Richard
généralement on laisse une imprimante sous tension pour éviter la puge des circuits à chaque mise On, et sur les Epson cela permet la circulation de courant dans les têtes piézo pour maintenir celles-ci à t° afin d'éviter le séchage des encres et d'avoir des buses bouchées...

MessagePosté: vendredi 20 juillet 2007 - 7:26
par Robert
Certes, mais de là à consommer sans imprimer... ???

MessagePosté: vendredi 20 juillet 2007 - 7:52
par Richard
n'étant pas utilisateur de cette machine je ne saurais donner d'avis...à moins que celle-ci se purge de façon cyclique pour éviter que l'encre ne sèche dans les buses car cette imprimante n'utilise pas la technologie piézo propre à Epson...

MessagePosté: vendredi 20 juillet 2007 - 7:56
par jean-pierre P.
As-tu constaté une diminution du niveau de toutes les cartouches ou seulement de la cartouche grise ?

MessagePosté: vendredi 20 juillet 2007 - 8:08
par Max
Concernant la HP 9180 que je possède depuis peu je pourrai peut-être apporter ma pierre dans 4 semaines car je pars en vacances en laissant l'imprimante allumée et j'ai certaines cartouches dont le niveau estimé est à moins de 20%...donc à suivre.

Sur une Epson Photo 895 que j'utilise uniquement en N&B pour la bureautique, le niveau d'encre couleur baisse régulièrement et ce qui est enervant c'est que l'imprimante ne fonctionne pas en N&B si le niveau couleur est à zero.

Sachant que l'encre est une rente pour HP et Epson, il est vrai qu'on peut avoir des doutes sur la necessité de maintenir une machine en goutte à goutte...mais si la qualité est à ce prix il faut se faire une raison et faire confiance.

MessagePosté: vendredi 20 juillet 2007 - 8:48
par Manara
Sur une Epson, Epson France ne préconise pas (j'ai bien dis NE préconise pas) de laisser l'imprimante sous tension en permanence et toujours d'aprés Epson France, le fait de laisser sous tension en permanence n'évite pas les purges de démarrage, car à intervalle régulier, si elle reste trop longtemps sous tension, l'imprimante effectue une purge.

MessagePosté: vendredi 20 juillet 2007 - 9:25
par Richard
:shock: étonnant car c'est le responsable animateur technicien des séminaires Epson photo qui m'a conseillé de pratiquer ainsi...mais entre ce qui est préconisé officiellement pour éviter les soucis pouvant être liés à des pbs électriques qui pourraient être reprochés à la marque et autres, et ce qui est préco de façon officieuse dans les séances techniques il y a souvent un décalage...Je fais tout à fait confiance à cette personne car à chaque mise en tension l'imprimante se purge et autour de moi ceux qui la laissaient éteinte ont eu des pbs de buses bouchées...Et il est vrai aussi qu'une imprimante qui ne tourne pas pendant un mois se purge logiquement à la première impression...le meilleur moyen d'éviter celà est de faire une impression test de buses de façon hebdomadaire (autre conseil d'origine Epson)...Mais à chacun de faire comme bon lui semble.

...

MessagePosté: vendredi 20 juillet 2007 - 9:45
par yousse
Quand même, quand on voit le prix de l'encre, si on fait une simple règle de 3, le prix au litre est absolument affolant !!!! :shock: C'est presque 20 fois plus chère que du Dom Pérignon Millésimé !!!! C'est plus une rente qu'ils se font mais des c......s en or !!!!

MessagePosté: vendredi 20 juillet 2007 - 9:52
par Robert
J'ai constaté ce phénomène pour toutes les cartouches.
Sans imprimer, le niveau baisse tous les jours "à vue d'oeil". Mon revendeur n'a pas d'explication et n'a pu en obtenir de HP. Un mèl à l'assistance (US...) n'a rien donné non plus !

Le prix d'un jeu (8 fois environ 30 Euros) ne peut laisser indifférent....ou alors, il fut changer de tactique, ne pas laisser l'imprimante sous tension au risque de voir les buses se boucher (faciles à changer paraît-il, mais coût ?) et devoir attendre une assez longue mise en route avec une bonne série à imprimer ???

MessagePosté: vendredi 20 juillet 2007 - 9:55
par jean-pierre P.
Cela n'est peut-être pas comparable mais mon HP 8050 reste allumée en permanence sans aucune consommation visible d'encre.

MessagePosté: vendredi 20 juillet 2007 - 10:03
par Richard
au vu de la technologie des imprimantes et de la rd que celà impose, le prix de celles-ci est dérisoire par rapport à ce qu'il devrait être...mais les fabriquants se rattrapent donc sur le prix des encres...qui finance le delta.

...

MessagePosté: vendredi 20 juillet 2007 - 10:16
par yousse
Ouiai, même que ça devient le delta du Nil en quantité !!! :lol:
Moi qui me tâte encore pour choisir le modèle. Sachant que je n'aurai pas une production importante et que le N/B ets un critère primordial ainsi que le coût à l'usage. Si elle commence à consommer de l'encre sans qu'on l'utilise??? Ou va t-on?

MessagePosté: vendredi 20 juillet 2007 - 10:45
par Manara
Richard, j'ai pas dis que tu avais tort de faire comme tu fais. J'ai simplement relaté le discourt officiel d'Epson. Sans doute qu'officiellement peuvent pas dire de laisser allumé une imprimante 24H sur 24H alors qu'elle ne sert que 10 mn par jour :lol: