jepp |
|
Habitué Messages : 832Depuis le 5 sep 2006 Paris |
bonjour à tous, fort de vos remarques j'ai sauté le pas et acheté un scanner coolscal V ed pour scanner mes negatifs noir et blancs (M7 et triX ou Ilford).
1er scan avec Nikonscan...aie Aie Aie. Les blancs cramés, peu de profondeur. 1 heure après zoup...Nikonscan à la poubelle et j'achète Vuescan. le premier resultat me semble bon, mais impossible d'utiliser le chargeur pour les bandes de 6... impossible pour moi d'obtenir des scan pas coupé entre deux image...je lit le tutorial ...en Français traduit par un summiluxien... je ne voit pas. je suis aller acheter le chargeur vue par vue en plastique et metal mais la fragilité de l'objet et la mise en place me laisse dubitatif. N'y a t il pas une solution pour utiliser le chargeur par bande de 6 ? comment faite vous pour placer la zone de scan sur l'image avec Vuescan ? Je n'ose imaginer qu'il n'y a pas de solution. Merci de votre aide. |
Coignet |
|
agent technique Messages : 14852Depuis le 5 nov 2003 75001 |
Avec NikonScan, il faut utiliser le gain analogique pour recaler l'exposition :
![]() Voir ce lien qui montre comment l'utiliser. La sorte d'échelle pour bandes de 6 (FH-3) semble bricolée, mais à l'usage, est parfaitement opérationnelle. L'"avaleur" automatique livré avec le scanner se fie à un repérage des espaces inter-images ; suivant les motifs des photos, il peut être trompé, ce qui est agaçant. Je ne l'utilise pas. |
pbenotti |
|
Membre des Amis Messages : 4085Depuis le 18 fév 2006 Annecy ! |
Pour le problème de cadrage, voir la réponse de LaurentT dans un fil que j'avais créé sur le même type de problème: ICI
Le chargeur à bande fonctionne tres bien: il faut s'assurer que dans le premier onglet la selection soit bien positionnée sur ALL (je ne me rappelle plus du nom du champ ... ![]() |
jepp |
|
Habitué Messages : 832Depuis le 5 sep 2006 Paris |
merci à vous deux, je continue mes tests |
Eric Bascoul |
|
Membre des Amis Messages : 18997Depuis le 11 mai 2004 Paris |
Franchement, et AMHA ![]() bien que NikonScan4 soit plus difficile à maîtriser que VueScan, il est beaucoup plus puissant et finement paramétrable, c'est un pilote quasi parfait, et qui permet de tirer l'excellence de ce scanner, un "must" absolu !:content: si blancs cramés, utiliser le gain comme le suggère opportunément Coignet. |
pascal_meheut |
|
Vieux briscard Messages : 3623Depuis le 9 fév 2005 Paris |
Oui ou scanner en mode dia et faire l'inversion dans Photoshop avec NikonScan. |
Utilisateurs parcourant cette section : Google [Bot] et 7 invités