tenmangu81 a écrit :
Si l'on peut dire, car avec mon boitier, il n'y a rien à faire...
Ah ! Dans mon cas il est assez rare que le dng brut de capteur me semble complètement satisfaisant. Cela se produit, bien sûr !
FOUNY a écrit :
J'ai comparé à "auto + traitement perso" et je trouve ça bien. Ca permet de gagner du temps et ça ne m'empêche pas de personnaliser le traitement.
Et vous ?
Disons que je trouve que l'on est pas gagnant à tous les coups. Jusqu'ici la méthode que j'utilisais :
• Dans des cas assez rares, recadrage éventuel.
• Sélection du profil qui me semble le plus adapté.
• Essai éventuel du bouton "auto".
• Traitement perso (essentiellement les curseurs des réglages lumière et couleur).
J'ai récemment testé :
• Dans des cas assez rares, recadrage éventuel.
• Sélection du profil adaptatif couleur ou nb.
• Jamais de bouton auto (déconseillé par adobe)
• Traitement perso (essentiellement les curseurs des réglages lumière et couleur).
Dans un certain nombre de cas cette méthode est plus rapide mais pas toujours loin de là. On peut retenir quand même que si l'on sait où l'on veut aller dès le départ, on aboutit à des résultats semblables : ils sont plus ou moins long à obtenir.
Par ailleurs dans les deux cas, j'utilise la possibilité de nommer des versions de l'historique, ce qui est très pratique quand on veut revenir en arrière (ou pour des posts comme celui-ci).
À noter que la sélection d'un profil adaptatif ou non laisse tous les curseurs à zéro, alors que le bouton auto les fait bouger (ce qui est pédagogique !)
Voici un exemple récent. Il s'agit d'un contrejour franc (disque solaire présent sur la photo) sur une scène que je connais assez bien (église et port à gabarres de Bréhémont en bord de Loire, en fin d'après-midi).Par rapport à la mesure multizone, j'ai d'entrée utilisé une correction d'exposition d'environ -2 IL pour éviter que la zone autour du soleil ne soit complètement cramée.
Voici (version jpeg) le fichier "brut de capteur"

Puis après application du profil adaptatif

et enfin après traitement perso pour lequel je n'ai utilisé que les curseurs : à ma surprise je n'ai dû utiliser aucun masquage.

Noter que le fait de faire apparaître le disque solaire (que l'on pourrait me contester) constitue un parti pris de ma part (sans doute parce que cela correspondait à mon ressenti de la scène).