Vaste sujet qui occuperait des pages
A priori, partir d'un DNG/RAW :
Soit travail en noir et blanc directement : Monochrome, Leica ou Pentax. Cela n'exclut pas le post-traitement, hélas ou heureusement.
(Sans oublier un beau négatif bien scanné).
Soit conversion : d'abord travailler l'image en couleurs (contraste, luminosité, etc). Certains photographes convertissent directement sans passer par l'étape couleur.
- utiliser les possibilités des logiciels de dématriçage ou de post-Tt (PS, LR) : conversions diverses avec différents paramètres pré-programmés (filtres, profils simulant un film, etc).
Intérêt des mélangeurs de couches !!! La conversion dans Capture One est très efficace (je ne connais pas Lightroom suffisamment).
- Silver Efex reste un produit intéressant, pour le débutant comme pour le vieux routier. Il était fourni avec le Monochrome 1 ("M9M") qui donne des fichiers en RVB (

).
Il est de bon ton de dénigrer. Or, la conversion directe, dite "neutre", donne simplement une image en noir et blanc qui ne nécessite que quelques ajustements ou aucun.
Les différents modules pré-programmés peuvent donner des images caricaturales mais aussi donner des idées.
De plus, les possibilités de correction localisée ("U point" issu du logiciel Nikon NX et de Niksoftware) sont très utiles.
L'inconvénient est que SE est vendu 149 € par DXO dans une suite de logiciels plus ou moins utiles (AMHA).
Les fichiers incluent les calques qu'il faut penser à fusionner pour éviter un poids final trop élevé en RVB ou convertir en niveau de gris, ce qui allège encore plus.
- (Pour mémoire : on peut aussi désaturer pour avoir une idée rapide.)
J'utilise les 3 techniques avec une préférence pour Capture One, en Monochrome (MM1) ou en couleur par conversion. Ajustement final dans Photoshop.
Soit travail en JPEG noir et blanc en fonction de son boîtier, les modes JPEG proposés étant assez variables, ou JEPG programmés par vos soins.
L'avantage est d'avoir une image directement utilisable sans post-traitement, celui-ci restant toujours possible.
Dans tous les cas, l'important est d'avoir une série homogène dans le traitement, sauf volonté particulière, évidemment.
Enfin, l'impression est le dernier volet avec de multiples choix de papiers et d'encres !!!