Alix Matae |
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Habitué Messages : 671Depuis le 23 juil 2008 Paris |
Bonjour, Mes fichiers DNG issues de mon SL(601) et de mon M240 présentent une pixellisation importante dans les bleus. Cette série a été réalisée dans une salle de boxe sous une lumière mixte (lumière du jour et néons). Les deux boitiers étaient réglés en balance des blancs automatique. Les deux boitiers réglés à 1600 iso. Les deux boitiers réglés sur DNG seul. Je n'ai pas souvenir d'avoir été confronté à ce type de résultat avec mes M9 ni avec les boitiers Canon (Capteurs CMOS) 5D et 1Dx utilisés dans la même salle il y a plusieurs années ! Voici les DNG que j'obtiens aussi bien sur le SL(601) que sur le M240, (détail): ![]() Infos réglages : SL (601) DNG ISO 1600 Balance des blancs Auto Voici une capture d'écran (Camera Raw) du fichier DNG non modifié (la photo est sous-exposée mais la pixelisation est la même sur les photos moins sous-exposées) : ![]() J'obtiens la même chose avec le M240 (crop): ![]() Captures d'écran du fichier ouvert sous Photoshop (en RGB 1998 et en sRGB) : ![]() RGB 1998 ![]() sRGB L'un d'entre-vous a-t-il déjà été confronté au même cas ? Quel(s) réglage(s) préconisez-vous ? A la prise de vue ou en post-prod ? En vous remerciant par avance pour votre partage d'expérience ! ![]() |
tenmangu81 |
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Membre des Amis Messages : 3624Depuis le 7 jan 2012 Paris |
Ce n'est pas un problème de boitier ni de prise de vue, mais ça ressemble plutôt à une question de mauvais dégradé de couleurs en post-traitement. Question : êtes-vous sûr de travailler en 16 bits dans Photoshop ? Je vous suggère de voir ce que ça donne si vous ouvrez les fichiers dans Photoshop en 16 bits Prophoto (plutôt qu'Adobe RGB ou sRGB). |
tenmangu81 |
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Membre des Amis Messages : 3624Depuis le 7 jan 2012 Paris |
Et question stupide : ne serait-ce pas tout simplement l'ombre des cordes du ring sur le tapis ? ![]() |
Alix Matae |
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Habitué Messages : 671Depuis le 23 juil 2008 Paris |
Merci pour vos réponses et vos questions. Je dé-rawtise toujours en 16 bits et d'habitue de RGB 1998. J'ai essayé en ProPhoto, le résultat est pire. Seul en sRVB la saturation s'atténue. Et non, ce n'est pas l'ombre des cordes, c'est bien une sorte de polarisation. Si je passe le fichier en noir et blanc, plus aucun problème. |
Alix Matae |
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Habitué Messages : 671Depuis le 23 juil 2008 Paris |
Je viens de me rendre compte que c'est en réalité le calibrage de mon écran qui n'était pas correct ! Vous n'avez pas dû comprendre ma question (sur mon Mac portable, aucun problème n'apparait !). J'avais calibré mon écran 27 pouces selon les paramétrages Philips d'origine. En le repassant en Adobe RGB, tout est réglé. Bref... On peut fermer le post. ![]() |
Dernière édition par Alix Matae le mercredi 21 juin 2023 - 23:20, édité 2 fois. | |
stefaren |
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Membre des Amis Messages : 2576Depuis le 1 sep 2008 Paris |
Richard n'était pas encore passé, tu l'as échappé belle... ![]() “I don’t have messages in my pictures…The true business of photography is to capture a bit of reality (whatever that is) on film.” – Garry Winogrand |
"+1" de la part de : kikiraider |
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tenmangu81 |
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Membre des Amis Messages : 3624Depuis le 7 jan 2012 Paris |
ernstleitz a écrit : Je viens de me rendre compte que c'est en réalité le calibrage de mon écran qui n'était pas correct !Vous n'avez pas dû comprendre ma question (sur mon Mac portable, aucun problème n'apparait !). J'avais calibré mon écran 27 pouces selon les paramétrages Philips d'origine. En le repassant en Adobe RGB, tout est réglé. Bref... On peut fermer le post. ![]() Sur mon Mac portable, je ne voyais pas grand chose de flagrant, à vrai dire..... |
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