Merci à tous pour vos réponses !!!
Doc Henry a écrit :
Bonjour, je profite de ce post pour vous dire que je ne suis pas du tout surpris de la non mise à jour possible de Vuescan car il m' est arrivé la même chose en 2019 et pire encore car après avoir testé leur logiciel en période d'essai, j'ai donc acheté VS et donc payé .... mais je n'ai jamais pu avoir ce logiciel malgré mes rappels à Hamrick * . C'est selon moi du VOL !
Pour revenir au problème de David je lui conseille de prendre le logiciel d'origine gratuit du scanner (voir par ailleurs un autre post dans le labo argentique) pour éviter de payer annuellement car c'est maintenant la mode .
Par ailleurs j'ai comparé les deux logiciels : VS et Nikon Scan , les couleurs sont plus fidèles avec le Nikon Scan qu' avec le VS .
* je mets à votre disposition les messages envoyés à Hamrick si vous les désirez en MP ... et il ne rembourse pas !
Merci du conseil, je vais essayer de trouver ce logiciel.
Pour mon Epson V600, j’utilise Epson Scan 2 et je trouve que ça fonctionne vraiment très bien, même si c’est plus basique.
Et effectivement, pas de remboursement ou de possibilité de racheter une licence à prix préférentiel (ce que je regrette).
tenmangu81 a écrit :
Je n'ai jamais eu de problème avec VueScan et Ed Hamrick a toujours répondu très succinctement mais rapidement et pertinemment à mes demandes. C'est un logiciel qui marche bien, est compatible avec tous les scanners ou presque, à l'opposé de son concurrent direct qui, lui, ne fournit de licence que pour un seul scanner. Si on change de modèle, on repasse à la caisse.
Par contre, ce que dit David m'interpelle et me fait penser à la politique adoptée aujourd'hui de plus en plus fréquemment par les développeurs de logiciels (exemples passé de Adobe et récents de Capture Oneet piwigo ). Ça demande d'aller y voir de plus près et d'y réfléchir.
Mais, après tout, il faut bien qu'ils vivent, eux aussi.... mais à condition, pour les "clients", que les mises à jour soient en rapport avec les nouvelles recettes générées.
Je confirme, j’ai eu une réponse à mon mail très rapidement, sans bonjour et juste avec le lien pour la mise à jour. J’aime bien le logiciel et comme j’ai plusieurs scanners, c’est ce qui m’a fait passé de SilverFast à VueScan.
Comme écrit ci-dessus (dans ma réponse à Doc Henry), j’aurais aimé pouvoir acheter la nouvelle version, mais en ayant un prix préférentiel puisque j’avais payé la précédente. Une sorte de mise à jour, sans abonnement annuel. Mais effectivement tout cela vient d’un calcul et d’une politique commerciale.
Robert a écrit :
Ce problème de mise à jour d'OS affecte toute sorte de logiciels et notamment de scanner pour des machines qui ne sont plus fabriquées.
Dans un cas, le logiciel n'évolue plus et aucun développeur ne propose de solution, exemple Imacon, ou des développeurs présentent des versions "améliorées".
Un des solutions est de garder un Mac qui fonctionne avec un OS compatible avec le logiciel.
L'autre solution de créer une partition, une partie du DD maître sous un OS et une petite partie pour loger l'OS compatible avec un logiciel.
https://support.apple.com/fr-fr/guide/d ... 0/mac/13.0 (voir aussi
https://support.apple.com/fr-fr/HT208891).
Sur la question du coût, la question du modèle économique reste entière entre "clients" et "commerçants" : qui a besoin de qui ? Que faire avec un produit d'une boîte qui laisse ses clients en plan, faute de marché (Imacon ou autres) ? Mon ami Doc Henry va répondre : tire tes films

Robert, j’avais en effet pensé à cette solution, mais mon Mac (un MacBook Air) est récent et investir dans un autre (mon vieil iMac 27 a malheureusement rendu l’âme l’année dernière, j’avais commencé à le dédier au scan) ne me parait pas forcément intéressant d’un point de vue financier.
Par contre je n’avais pas du tout connaissance de la possibilité de faire une partition du DD et d’utiliser 2 OS différentes. J’imagine juste que le DD va être assez rapidement saturé. Je vais creuser cette piste.
patjean01 a écrit :
Bonjour,
Je possède un mac 15' avec Ventura 13.2 J'ai téléchargé la semaine dernière Vuescan pro et tout fonctionne parfaitement.
A votre disposition.
Merci pour cette information ! Est-ce que vous pourriez svp me confirmer quelle version de VueScan vous avez?
https://www.hamrick.com/alternate-versions.html