VueScan inutilisable suite au passage sous macOS Ventura

davidr
    VueScan inutilisable suite au passage sous macOS Ventura
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Bonjour à tous,

Je suis utilisateur du logiciel VueScan (achat de licence) et viens de mettre à jour mon Mac pour passer sous la dernière version de l'OS (macOS Ventura, version 13.2.1). Après cette mise à jour, je n'ai plus réussi à relancer VueScan, je pense qu'il y a une incompatibilité. J'ai essayé de charger la dernière version, mais j'ai dépassé l'année de mise à jour gratuite. J'ai donc contacté le service support de VueScan, qui me renvoie sur la page de mise à jour suivante : https://www.hamrick.com/purchase-vuesca ... ogram.html
Toutes ces mises à jour sont des abonnements.

Est-ce que quelqu'un a rencontré le même souci que moi? Si oui, savez-vous s'il est possible de "contourner" cette formule d'abonnement, sans repasser par un achat complet (version pro à 99,95€)? Cette dernière option est celle que j'envisage actuellement...

Cordialement.
David
Doc Henry
    Re: VueScan inutilisable suite au passage sous macOS Ventura
Vieux briscard
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Bonjour, je profite de ce post pour vous dire que je ne suis pas du tout surpris de la non mise à jour possible de Vuescan car il m' est arrivé la même chose en 2019 et pire encore car après avoir testé leur logiciel en période d'essai, j'ai donc acheté VS et donc payé .... mais je n'ai jamais pu avoir ce logiciel malgré mes rappels à Hamrick * . C'est selon moi du VOL !
Pour revenir au problème de David je lui conseille de prendre le logiciel d'origine gratuit du scanner (voir par ailleurs un autre post dans le labo argentique) pour éviter de payer annuellement car c'est maintenant la mode .
Par ailleurs j'ai comparé les deux logiciels : VS et Nikon Scan , les couleurs sont plus fidèles avec le Nikon Scan qu' avec le VS .
* je mets à votre disposition les messages envoyés à Hamrick si vous les désirez en MP ... et il ne rembourse pas !
tenmangu81
    Re: VueScan inutilisable suite au passage sous macOS Ventura
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Je n'ai jamais eu de problème avec VueScan et Ed Hamrick a toujours répondu très succinctement mais rapidement et pertinemment à mes demandes. C'est un logiciel qui marche bien, est compatible avec tous les scanners ou presque, à l'opposé de son concurrent direct qui, lui, ne fournit de licence que pour un seul scanner. Si on change de modèle, on repasse à la caisse.
Par contre, ce que dit David m'interpelle et me fait penser à la politique adoptée aujourd'hui de plus en plus fréquemment par les développeurs de logiciels (exemples passé de Adobe et récents de Capture Oneet piwigo ). Ça demande d'aller y voir de plus près et d'y réfléchir.
Mais, après tout, il faut bien qu'ils vivent, eux aussi.... mais à condition, pour les "clients", que les mises à jour soient en rapport avec les nouvelles recettes générées.
Robert
    Rep : VueScan inutilisable suite au passage sous macOS Ventura
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davidr a écrit :
Bonjour à tous,

Je suis utilisateur du logiciel VueScan (achat de licence) et viens de mettre à jour mon Mac pour passer sous la dernière version de l'OS (macOS Ventura, version 13.2.1). Après cette mise à jour, je n'ai plus réussi à relancer VueScan, je pense qu'il y a une incompatibilité. J'ai essayé de charger la dernière version, mais j'ai dépassé l'année de mise à jour gratuite. J'ai donc contacté le service support de VueScan, qui me renvoie sur la page de mise à jour suivante : https://www.hamrick.com/purchase-vuesca ... ogram.html
Toutes ces mises à jour sont des abonnements.

Est-ce que quelqu'un a rencontré le même souci que moi? Si oui, savez-vous s'il est possible de "contourner" cette formule d'abonnement, sans repasser par un achat complet (version pro à 99,95€)? Cette dernière option est celle que j'envisage actuellement...

Cordialement.
David


Ce problème de mise à jour d'OS affecte toute sorte de logiciels et notamment de scanner pour des machines qui ne sont plus fabriquées.
Dans un cas, le logiciel n'évolue plus et aucun développeur ne propose de solution, exemple Imacon, ou des développeurs présentent des versions "améliorées".

Un des solutions est de garder un Mac qui fonctionne avec un OS compatible avec le logiciel.
L'autre solution de créer une partition, une partie du DD maître sous un OS et une petite partie pour loger l'OS compatible avec un logiciel.https://support.apple.com/fr-fr/guide/d ... 0/mac/13.0 (voir aussi https://support.apple.com/fr-fr/HT208891).

Sur la question du coût, la question du modèle économique reste entière entre "clients" et "commerçants" : qui a besoin de qui ? Que faire avec un produit d'une boîte qui laisse ses clients en plan, faute de marché (Imacon ou autres) ? Mon ami Doc Henry va répondre : tire tes films :lol:
patjean01
    Re: VueScan inutilisable suite au passage sous macOS Ventura
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Bonjour,

Je possède un mac 15' avec Ventura 13.2 J'ai téléchargé la semaine dernière Vuescan pro et tout fonctionne parfaitement.

A votre disposition.
davidr
    Re: VueScan inutilisable suite au passage sous macOS Ventura
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Merci à tous pour vos réponses !!!

Doc Henry a écrit :
Bonjour, je profite de ce post pour vous dire que je ne suis pas du tout surpris de la non mise à jour possible de Vuescan car il m' est arrivé la même chose en 2019 et pire encore car après avoir testé leur logiciel en période d'essai, j'ai donc acheté VS et donc payé .... mais je n'ai jamais pu avoir ce logiciel malgré mes rappels à Hamrick * . C'est selon moi du VOL !
Pour revenir au problème de David je lui conseille de prendre le logiciel d'origine gratuit du scanner (voir par ailleurs un autre post dans le labo argentique) pour éviter de payer annuellement car c'est maintenant la mode .
Par ailleurs j'ai comparé les deux logiciels : VS et Nikon Scan , les couleurs sont plus fidèles avec le Nikon Scan qu' avec le VS .
* je mets à votre disposition les messages envoyés à Hamrick si vous les désirez en MP ... et il ne rembourse pas !


Merci du conseil, je vais essayer de trouver ce logiciel.

Pour mon Epson V600, j’utilise Epson Scan 2 et je trouve que ça fonctionne vraiment très bien, même si c’est plus basique.

Et effectivement, pas de remboursement ou de possibilité de racheter une licence à prix préférentiel (ce que je regrette).

tenmangu81 a écrit :
Je n'ai jamais eu de problème avec VueScan et Ed Hamrick a toujours répondu très succinctement mais rapidement et pertinemment à mes demandes. C'est un logiciel qui marche bien, est compatible avec tous les scanners ou presque, à l'opposé de son concurrent direct qui, lui, ne fournit de licence que pour un seul scanner. Si on change de modèle, on repasse à la caisse.
Par contre, ce que dit David m'interpelle et me fait penser à la politique adoptée aujourd'hui de plus en plus fréquemment par les développeurs de logiciels (exemples passé de Adobe et récents de Capture Oneet piwigo ). Ça demande d'aller y voir de plus près et d'y réfléchir.
Mais, après tout, il faut bien qu'ils vivent, eux aussi.... mais à condition, pour les "clients", que les mises à jour soient en rapport avec les nouvelles recettes générées.


Je confirme, j’ai eu une réponse à mon mail très rapidement, sans bonjour et juste avec le lien pour la mise à jour. J’aime bien le logiciel et comme j’ai plusieurs scanners, c’est ce qui m’a fait passé de SilverFast à VueScan.

Comme écrit ci-dessus (dans ma réponse à Doc Henry), j’aurais aimé pouvoir acheter la nouvelle version, mais en ayant un prix préférentiel puisque j’avais payé la précédente. Une sorte de mise à jour, sans abonnement annuel. Mais effectivement tout cela vient d’un calcul et d’une politique commerciale.

Robert a écrit :
Ce problème de mise à jour d'OS affecte toute sorte de logiciels et notamment de scanner pour des machines qui ne sont plus fabriquées.
Dans un cas, le logiciel n'évolue plus et aucun développeur ne propose de solution, exemple Imacon, ou des développeurs présentent des versions "améliorées".

Un des solutions est de garder un Mac qui fonctionne avec un OS compatible avec le logiciel.
L'autre solution de créer une partition, une partie du DD maître sous un OS et une petite partie pour loger l'OS compatible avec un logiciel.https://support.apple.com/fr-fr/guide/d ... 0/mac/13.0 (voir aussi https://support.apple.com/fr-fr/HT208891).

Sur la question du coût, la question du modèle économique reste entière entre "clients" et "commerçants" : qui a besoin de qui ? Que faire avec un produit d'une boîte qui laisse ses clients en plan, faute de marché (Imacon ou autres) ? Mon ami Doc Henry va répondre : tire tes films :lol:


Robert, j’avais en effet pensé à cette solution, mais mon Mac (un MacBook Air) est récent et investir dans un autre (mon vieil iMac 27 a malheureusement rendu l’âme l’année dernière, j’avais commencé à le dédier au scan) ne me parait pas forcément intéressant d’un point de vue financier.

Par contre je n’avais pas du tout connaissance de la possibilité de faire une partition du DD et d’utiliser 2 OS différentes. J’imagine juste que le DD va être assez rapidement saturé. Je vais creuser cette piste.

patjean01 a écrit :
Bonjour,

Je possède un mac 15' avec Ventura 13.2 J'ai téléchargé la semaine dernière Vuescan pro et tout fonctionne parfaitement.

A votre disposition.

Merci pour cette information ! Est-ce que vous pourriez svp me confirmer quelle version de VueScan vous avez? https://www.hamrick.com/alternate-versions.html
patjean01
    Re: VueScan inutilisable suite au passage sous macOS Ventura
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Bonjour,

C'est celle ci ... VueScan 9.7 a64 9.7.99 9.7.99
par contre je ne sais pas si c'est la ARM ou Intel.. pas précisé

Bon we.
Marc Nolin
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La solution, comme plusieurs l'ont écrit sur ce fil, c'est de mettre la main sur un vieux Mac, qui roule sous Mac 10.6 ou plus ancien, et qui permet l'utilisation de NikonScan. Du même coup, vous pouvez également utiliser une ancienne version de PS, du temps où l'on pouvait acheter la licence pour toujours... et qui est à mes yeux suffisant pour la photographie.

Si on veut des pommes, il faut secouer le pommier (proverbe bulgare)!
alexcosy
    Re: VueScan inutilisable suite au passage sous macOS Ventura
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J’attends toujours un peu avant d’updater mes OS Mac, quelques mois au moins car généralement ce n’est pas spécialement nécessaire à mon sens, du coup concernant Vuescan j’ai la même license depuis des années, je dirais quasiment 10 ans… et ça a toujours fonctionné sans soucis, il ne faut juste pas faire l’update des OS tout de suite, par ailleurs Vuescan est mis à jour très très régulièrement, au moins tous les mois, donc ce n’est pas du tout un logiciel laissé à l’abandon, il évolue toujours.
Babar de Saint Cyr
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Parc du Chateau de Versailles
J'ai acheté une licence Pro le 4 octobre 2008 pour 80 $. Je l'ai imprimée et stockée à l’abri car je me doutais qu'un jour je devrais la réutiliser (format C:, etc).

Ça fait donc quinze ans que je l'utilise avec mes différents scanners et PC. Que demande le peuple ?
" Il n'y a aucune chance pour que l'iPhone s'attribue une part de marché significative. Aucune chance. " (Steve Ballmer 2007)
tenmangu81
    Rep : Re: VueScan inutilisable suite au passage sous macOS Ventura
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alexcosy a écrit :
J’attends toujours un peu avant d’updater mes OS Mac, quelques mois au moins car généralement ce n’est pas spécialement nécessaire à mon sens, du coup concernant Vuescan j’ai la même license depuis des années, je dirais quasiment 10 ans… et ça a toujours fonctionné sans soucis, il ne faut juste pas faire l’update des OS tout de suite, par ailleurs Vuescan est mis à jour très très régulièrement, au moins tous les mois, donc ce n’est pas du tout un logiciel laissé à l’abandon, il évolue toujours.


La question est de savoir si Hamrick a changé sa politique commerciale et impose maintenant un abonnement ou l'achat d'une nouvelle licence pour la compatibilité avec Ventura.
gautier
    Rep : Re: VueScan inutilisable suite au passage sous macOS Ventura
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tenmangu81 a écrit :
La question est de savoir si Hamrick a changé sa politique commerciale et impose maintenant un abonnement ou l'achat d'une nouvelle licence pour la compatibilité avec Ventura.
Actuellement, il propose Vuescan soit à l'achat avec un an de mise à jour, soit à l'abonnement mensuel. Dans le cas d'un achat, une fois la période de mise à jour d'un an passée, on peut continuer à utiliser le logiciel sans limite. Mais on n'aura pas de mises à jour, parfois indispensables si on change de système d'exploitation. Il existe aussi un abonnement annuel aux mises à jour. Globalement, ce n'est quand même pas cher payé pour un logiciel qui marche bien et qui permet d'utiliser un grand nombre de scanners sur un nombre de systèmes d'exploitations important.

Source : site officiel
"+1" de la part de : Robert
tenmangu81
    Rep : Re: VueScan inutilisable suite au passage sous macOS Ventura
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gautier a écrit :
tenmangu81 a écrit :
La question est de savoir si Hamrick a changé sa politique commerciale et impose maintenant un abonnement ou l'achat d'une nouvelle licence pour la compatibilité avec Ventura.

Actuellement, il propose Vuescan soit à l'achat avec un an de mise à jour, soit à l'abonnement mensuel. Dans le cas d'un achat, une fois la période de mise à jour d'un an passée, on peut continuer à utiliser le logiciel sans limite. Mais on n'aura pas de mises à jour, parfois indispensables si on change de système d'exploitation. Il existe aussi un abonnement annuel aux mises à jour. Globalement, ce n'est quand même pas cher payé pour un logiciel qui marche bien et qui permet d'utiliser un grand nombre de scanners sur un nombre de systèmes d'exploitations important.

Source : site officiel


Merci Gautier !! C'est donc à peu près le même modèle que celui adopté par Capture One récemment. Je suis d'accord, le logiciel n'est pas cher payé et il fonctionne bien.
alexcosy
    Re: VueScan inutilisable suite au passage sous macOS Ventura
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Ah désolé je ne connaissais pas la nouvelle politique, donc effectivement mon commentaire précédent est sans intérêt, je vous l’accorde !
davidr
    Re: VueScan inutilisable suite au passage sous macOS Ventura
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@patjean01 : merci pour votre réponse !

@Marc, excellente installation ! Comme écrit précédemment, j'avais commencé à utiliser un iMac 27 pour le scan, mais il m'a lâché. Pas facile de trouver un ancien matériel fiable à bon prix.

@alexcosy : c'est ce que j'avais fait pour cette mise à jour pendant quelques semaines, avant de finalement me décider à l'installer... sans prévoir cette conséquence.

@Gautier et Robert : c'est exactement cela. Même si le tarif reste encore raisonnable au vu de la capacité du logiciel et de la concurrence, on peut toutefois regretter la forte augmentation, car je viens de vérifier et en décembre 2021 j'avais payé 69,95€ pour la version pro et elle est maintenant à 99,95€. Mais on pourra me répondre que tout augmente fortement... :neutral:

Encore merci à tous pour vos réponses.

David
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