pbroc |
|
bonsoir
étant totalement neophyte dans le traitement du RAW, mon pb est le suivant : je traite une image DNG par C1 (taille sortie 3916 x 2634 ; format de sortie TIFF ou JPG ; résolution 300 ; echelle fixe) et losrque je regarde l'image sur GC ou Iview, il y a des effets (petits) d'escaliers autour des personnages ou des objets ; dés que j'agrandis 2 ou 3 fois l'image, ces effets d'escaliers disparaissent totalement. ou me suis je planté dans le traitement ? comment faire pour regarder l'image plein écran mais avec la meme netteté que lorsque celle ci est agrandie ? merci d'avance de vos conseils (j'ai lu un bouquin sur le traitement du RAW, mais vraiment trop technique pour mon niveau super débutant !!) |
Coignet |
|
agent technique Messages : 14852Depuis le 5 nov 2003 75001 |
C'est tout à fait normal.
L'affichage est correct à l'écran lorsque à un pixel du fichier correspond un pixel de l'écran, ou si la division de la taille d'affichage est un mutiple de 2 : 50% ou 25% de la taille. Sinon, l'affichage extrapole une image en créant en effet des effets disgracieux, comme des effets d'escalier. Ce ne peut être autrement, et cela n'a rien à voir avec le fait que ce soit un RAW ou autre. Exemple avec un fichier TIFF issu d'un scanner de film : (à gauche, affichage réduit, à droite, plein format : un pixel de l'image = un pixel du moniteur) |
pbroc |
|
donc pour avoir une image correcte à l'écran,je dois reduire le format de sortie d'un multiple de 2
merci bcp, je vais essayer....et surtout continuer à apprendre meme si la route me semble bien longue.... |
Coignet |
|
agent technique Messages : 14852Depuis le 5 nov 2003 75001 |
Non, ce n'est pas ça… Il faut afficher l'image soit à 100% soit à 50%, soit à 25%…
Mais la résolution (le nombre de points de l'image) se choisit non pour l'écran, mais pour l'impression : 300 dpi et format d'impression souhaité. Si l'on veut juste afficher une image à l'écran, il faut réduire en effet le nombre de pixels ; par exemple, sur ce forum, nous affichons des images qui font entre 450 et 800 pixels, généralement 600 pixels de long, comme celle-ci (le fichier d'origine fait 3600 pixels de long) : (détail de la porte d'entrée de la ville de Mont-Dauphin, fort Vauban dans les Hautes-Alpes) Les images du calendrier summilux-2007 visibles sur le site font 800 pixels de long, comme celle-ci. |
pbroc |
|
ok je comprends et j'applique ces principes
encore une fois ,merci bcp |
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités