Voici mon banc en mode de reproduction négatifs avec le M240 comme demandé. Cela dit avec le SL2-S c'est plus pratique.
Les inclinaison de l'appareil et du panneau réfléchisseur de lumière (feuille blanche épaisse) sont variables.
Si on veut uniquement traiter les fichiers dans LR par exemple, il est intéressant de mettre une feuille bleue au lieu d'une blanche et de laisser l'appareil en balance des blancs automatique. Ainsi une grande partie du masque orange se trouve éliminé. LR n'arrive pas à lui seul à réduire totalement le masque orange.
Panasonic DMC-FZ30
Panasonic DMC-FZ30
Avec le porte diapositive Nikon model ES-1 et une bague d'adaptation chinoise 55mm-52mm, que j'utilise indifférennment avec les négatifs aussi.
Le ES-1 est constitué de deux tubes dont l'un glisse dans l'autre trop facilement. J'ai du mettre du scotch pour bloquer l'ensemble.
Panasonic DMC-FZ30
Panasonic DMC-FZ30
Détail sur le mécanisme pour varier l'inclinaison selon la lumière, constitué d'une tige filetée, des écrous d'arrêt, un écrou paillon, une solide équerre et une plaque de fer.
Dans la partie basse, il y a un écrou bloqué par écrasement à l'aide d'un puissant étau, qui se trouve emprisonné sous la plaque de fer.
Panasonic DMC-FZ30
Pour tenir efficacement la feuille, j'utilise une charnière dont j'ai rendu l'articulation assez dur en la serrant dans un étau. Ainsi l'inclinaison peut être variée facilement.
Le montage ici est très stable et également très bien stable en bascule, aussi avec le SL2-S malgré que, vite fait sans trop réfléchir, j'ai commencé à fixer le morceau de bois trop vers le bord de la plaque.