scanner en 2015

strks
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paris
après encore des heures et des heures, j'en suis toujours à peut près au même point (avec des résultats corrects sur quelques photos, d'autres toujours pas... autant avec colorneg, inversion simple et niveaux réglés par la suite, ou picto. Souvent Colorneg est même le pire)
Sans attendre des colorimétries 100% parfaites, est-ce que mon matériel est complètement inadapté, ou est-ce que je me plante certainement quelque part?
Est-ce qu'avec un budget de 500€ on peut se débrouiller pour réaliser un scan de qualité (impression A4 ensuite), sur de la portra majoritairement (difficile à scanner?)
(et si jamais quelqu'un est dispo sur Paris pour trouver d'où mon problème peut venir (si ce n'est pas matériel) je serais vraiment enchanté)
Marcovxxx
    Pakon 135 plus
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Amiens
Bonjour strks,
Pour un tel budget en cherchant un peu j'ai acquis un scanner kodak pakon 135 plus auprès de Aaaimaging (Californie). Les prix ont un peu fluctué ces derniers temps (en hausse). C'est une réponse à la question car il scanne avec un très bon respect les films réversibles kodak (il reconnaît le code dx des films créés avant 2004). Il est discontinué depuis 2004 et se trouve en occasion car il est retiré des magasins photos ( notamment aux USA)
Il scanne les films en rouleau (24*36) en mois de 2 min avec ICE. Il scanne également par bandes de 4 ou 6 vues. La résolution Max est de 3000*2000 (ça suffit pour du A4).
Il est top et sans pareil et il va super bien pour les films en bobine dédiés au cinéma (Motion picture film).
On gagne en temps et la qualité est vraiment au rendez-vous.
Un fil existe sur facebk (groupe assez actif) et aussi sur Flickr.
strks
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paris
merci pour cette réponse! effectivement c'est une super alternative d'après les résultats! notamment pour sortir des tirages de lecture sans passer des heures à faire des retouches.

Malheuresement (ou pas? :) ) j'ai trouvé un coolscan IV à un très bon prix, et le résultat est déjà vraiment beaucoup mieux. (même si j'ai du mal avec les raw alors que les tiffs "normaux" sortent plus justes)

ça peut être une très bonne alternative à l'avenir que je garde en tête! C'est fou que personne n'en parle!
strks
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paris
après des heures/soirées/après midi, je pense que j'ai enfin trouvé ma méthode de scan sur mon coolscan IV, afin d'avoir un résultat qui corresponds à ce que me fournit mon labo en basse définition en terme de colorimétrie, ce que je n'avais pas réussi à réaliser jusqu'à présent :

dans un premier temps, je réalise un aperçu, et sélectionne une zone non exposée du film (amorce ou bordures de la photo). Je suis en "image" dans l'onglet 'entrée" et non pas en négatif, ce qui limite les interprétations de vuescan.
Ensuite, l'objectif est de faire coïncider les trois pics rouge vert et bleu, le plus à droite du graph (graphique raw), sans pour autant perdre de l'information (la courbe doit rester complète).
Pour cela, on peut se contenter de faire des aperçus d'environ 5% avant d'abandonner, si la partie non exposée est à droite de l'image. Il faut cependant réaliser l'apperçu dans la même résolution qu'en numérisation lors de cette étape (dans mon cas, 2900 dpi). C'est ennuyeux est long, il est vrai : j’obtiens dans mon cas ceci : gain analogique rouge 2.3, gain analogique vert 6.2, gain analogique bleu : 8.5. Pour cette phase, voir l'article suivant : http://janburke.de/index.php/blog-en/13 ... th-vuescan

Pour ce qui est des autres réglages de viewscan afin d'avoir un scan linéaire, voir http://www.colorneg.com/scanning-slides ... e/VueScan/
-> J'ai tout de même choisi une exposition multiple (5 passes) qui me permet d'obtenir beaucoup plus de nuances (veines du bois par exemple, dans l'image qui m'a tant posé de soucis avec mes précédents scanners, voir images de mes posts précédents), et restaurer les couleurs délavées.

on devrait avoir à ce stade, une image déjà assez propre (et négative). On passe alors sur cet article http://mfphotography.ca/blog/?offset=1427806507747
En résumé, dans photoshop, on va successivement définir la zone non exposée comme le blanc absolu de notre image (grâce aux étapes précédentes sous viewscan, nous en sommes déjà proches), inverser afin d'obtenir une image positive, normaliser les courbes automatiquement, normaliser le gamma de l'image, et régler le contraste.

Puis, un dernier tour dans lightroom pour les dernières petites retouches rapides (balance, netteté, grain) et le tour est joué.

Maintenant que j'ai trouvé mon workflow, l'objectif est d'automatiser les tâches photoshop afin de gagner du temps (j'en ai tellement perdu dans mes recherches ;) )
notjodel
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Nouméa
Bonjour,

Un grand merci pour ce sujet qui permet de faire le point sur les solutions proposées en 2015.

D'un point de vue pragmatique, quel scanner "amateur" pourrait me permettre de scanner mes films 135 pour en faire des tirages au format A4 ?
Le minimum étant pour moi de pouvoir les imprimer dans des livres photos (Blurb) nécessitant une résolution de 300 dpi.

En vous remerciant pour vos avis et/ou expériences.

Cordialement.
Fift
Vieux briscard
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Paris
bonjour,

J'ai également eu un peu la même interrogation, et il semblerait d'après diverses lectures que les scanners Plustek offrent un bon rapport qualité-prix dans une pratique "amateur".
Mais je n'ai pas encore franchi le pas :wink: .
Xenophon
    Scan rtrks
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Val d'Oise
rtrks, votre exemple de mars est trop bleu, celui d'avril trop rouge. Une méthode simple (et sans doute simpliste) pour supprimer les dominantes est, avec un logiciel tel que Gimp, de corriger les niveaux en mettant un coup de pipette grise sur un zone de votre image que vous estimez devoir être d'un gris moyen. Sur votre image, essayez par exemple ce coup de pipette sur le caoutchouc du double vitrage, que je suppose gris moyen (Honte à moi, je ne connais pas Photoshop... c'est cher et Gimp est gratuit !).
Je suis d'accord avec le précédent intervenant : votre scan contient plus de matière que celui du labo, où les hautes lumières sont irrémédiablement perdues.
JiCi
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Montréal
Mon expérience sur le sujet : j'ai acquis il y a quelques jours un scanner PrimeFilm XE qui est la version américaine du Reflecta 10T. J'en suis encore à essayer de maitriser la bête mais j'avoue que ce scanner me surprend agréablement.
J'avais l'expérience d'un vieux Minolta Scan Dual II il y a une dizaine d'années, scanner que j'avais abandonné car je ne trouvais pas les résultats à la hauteur.
Le gros avantage du PF XE est qu'il est "de son temps", je veux dire qu'il permet l'utilisation de logiciels récents, il est livré avec Silverfast SE 8.5 et surtout fonctionne très bien en USB 2 sur Windows 10 64x.
Je l'utilise tout de même avec Vuescan Pro que j'ai acheté car ayant aussi un vieux Epson 3200 Photo pour le grand format (qui de fait, fonctionne avec W10 et Vuescan), c'est beaucoup plus pratique et très performant.
Il y a une bonne différence de résultat selon que j'utilise Vuescan et Silverfast, tantôt l'un va apporter un petit plus tantôt l'autre va faire oublier ce petit plus... Je n'aime toutefois pas trop Silverfast qui est très gourmand en ressources système quand Vuescan permet de faire sans difficulté d'autres choses pendant les scans, même si ceux-ci s'avèrent plutôt rapides.
Comme lu dans plusieurs tests, inutile de chercher à scanner à plus de 5000 dpi. Cependant, la résolution optique du scanner semble se situer aux alentours de 4200 dpi donc c'est très intéressant.
Ayant scanné du Kodachrome 64, à 100% à l'écran d'un scan 5000 dpi, on voit clairement les pigments résolus.

Je vous soumets un exemple de scan quasiment "brut" puisque seulement ajusté en niveaux et courbes à partir du DNG.
(appareil inconnu, trop vieux mais je pense que c'était un Olympus OM 1 avec un 50mm f/1.8 Zuiko, film FP4+)




Je peux fournir un jpg full résolution pour ceux qui sont intéressés (~5Mo), le fichier original scanné fait 7024x4700.

Ce que j'aime de ce scanner : rapide, bonne résolution, bonne Dmax, iSRD efficace avec les négatifs et les diapos et pas trop agressif, bonne restitution des couleurs en scan neg et ekta, à compléter éventuellement avec un étalonnage.
Ce que je n'aime pas : Un peu bruyant mais on s'y fait très vite, avance manuelle des vues, pas d'automatisation.
Mais cela s'oublie vite et de toute façon je ne scanne pas systématiquement donc je sélectionne les images par un éditing préalable.
Xenophon
    PrimeFilm XE
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Le résultat a bonne mine ! Je suis intéressé par le jpg proposé.

Pourriez-vous aussi, sans vouloir trop en demander, poster un exemple avec une vaste zone de ciel clair ou, à défaut, une surface claire et uniforme ? Il me semble que les éventuelles irrégularités de numérisation sont mieux révélées par ce type d'image.

Merci.
JiCi
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Voici d'autres exemples donc.

D'abord, l'accès via Dropbox du fichier jpg Full de l'image précédente : https://www.dropbox.com/s/31l1ngos01scm ... o.jpg?dl=0
J'ai mis le DNG mais je ne donne l'adresse qu'en message privé, il fait 63Mo...

Pour ce qui est des autres demandes :
- Une partie du ciel scannée à partir d'un nég couleur (Fuji SG100), portion 100% d'une image de 7084x4645 pixels. Le crop proposé fait 1200x977. Cette image a été traitée sous Photoshop après scan et masque de couleur au scan (méthode donnée dans un autre sujet du forum). Au scan, seul l'iSRD (l'équivalent iCe chez Nikon et d'autres) pas d'accentuation ni de réduction de bruit. Cependant je me suis aperçu que par défaut, CameraRaw rajoute un petit peu de netteté, donc l'image brute doit être un peu plus douce. Je regarderai ça à l'occasion.



Cliquez dessus pour l'afficher en pleine résolution vue la limitation d'affichage du forum...

- Un autre morceau à partir d'une Velvia 50 traitée en Août 1995 (!!!). Il y avait pas mal de poussières dans cette région scannée... (Cliquez dessus pour la full résolution)



La photo complète (vous reconnaitrez le morceau cropé au centre en haut) :




Idem pour le traitement DNG quasi par défaut par CameraRaw et l'iSRD actif.
Voilà pour ce scanner et à l'étape à laquelle je suis rendu. Il me reste beaucoup de choses à maitriser pour bien exploiter celui-ci mais je trouve qu'il y a de bonnes possibilités par la facilité de mise en oeuvre et les fonctionnalités qu'il propose, assez convaincantes (anti poussière entre autres) en comparaison avec un banc de repro par exemple. Et à ce prix là... 300$ US neuf chez B&H...
Xenophon
    PrimeFilm
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C'est en effet très convaincant.

Quant au banc de reproduction, c'est une solution utilisée, par exemple, par les techniciens archivistes de l’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD, anciennement ECPA). Le matériel employé, moyen format ou chambre dont j'ai hélas négligé de relever les références, n'a rien d'un bricolage. Un travail de qualité suppose tout de même, entre autres contraintes, un objectif totalement exempt de distorsion géométrique, un système assurant un éclairage parfaitement homogène, un positionnement très précis de l'appareil et du sujet, notamment quant à l'angle de prise de vue, une résolution suffisante, etc.

Voici le site de l'ECPAD : http://www.ecpad.fr/. L'établissement peut être visité chaque année à l'occasion des journées du patrimoine. Sa médiathèque est ouverte à tous.
JiCi
    Rep : PrimeFilm
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Montréal
Xenophon a écrit :
C'est en effet très convaincant.

Quant au banc de reproduction, c'est une solution utilisée, par exemple, par les techniciens archivistes de l’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD, anciennement ECPA). Le matériel employé, moyen format ou chambre dont j'ai hélas négligé de relever les références, n'a rien d'un bricolage. Un travail de qualité suppose tout de même, entre autres contraintes, un objectif totalement exempt de distorsion géométrique, un système assurant un éclairage parfaitement homogène, un positionnement très précis de l'appareil et du sujet, notamment quant à l'angle de prise de vue, une résolution suffisante, etc.

Voici le site de l'ECPAD : http://www.ecpad.fr/. L'établissement peut être visité chaque année à l'occasion des journées du patrimoine. Sa médiathèque est ouverte à tous.


Aucun doute que l'ECPAD ait un banc de repro digne de ce nom avec un minimum de contrôle colorimétrique et des optiques exemptes de distorsion. Mais là on sort de la solution économique amateur et on dépasse largement le budget disponible à beaucoup de personnes ici, moi le premier... :content-anim:
Exoflux
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Lyon
Après le Plustek 120, le fabricant annonce la sortie du Plustek 135 avec motorisation du passe vue façon Coolscan, enfin un vrai remplaçant ? Il est annoncé à 360 euros.
Source : http://www.focus-numerique.com/plustek- ... -8124.html

Site officiel : http://plustek.com/fr/produit/opticfilm ... cfilm-135/

Point intéressant : il scan le panoramique visiblement, ce que le Coolscan ne fait pas.
laurent-ma
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Saint Louis Alsace
Genial, merci pour l'information. J'hésitais avec le reflecta qui a déjà cette fonction ..mais plus cher !
J'aime pas les photos
Papa
JiCi
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Montréal
Très intéressant ! Merci pour l'info.
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