Quel écran?

celsitoways
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Oullins
Bonjour : (A Frisco)

J'ai téléchargé Eye One Profiler pour le faire fonctionner avec mon spectro. Ca marche nickel sur mon Mac et sur mon PC. Sur le PC (Windows 7), il est même automatisé pour le réglage de la luminosité et le contraste (ce dernier en natif). Le logiciel me fait tout automatiquement... Sur Mac, je suis obligé de le faire manuellement pour faire la réglage de la luminosité (cible 110 CD) : j'arrive au même chiffre sur MAC et PC dans l'OSD écran. Entre (), j'utilise le même écran sur les 2 machines...

Conclusion : les profils sont d'une très grande qualité et le processus est beaucoup plus simple que Profile Maker 5. Je l'ai donc adopté, en attendant de migrer complètement dans toute la chaîne de calibration vers Eye One profiler Publish... Il faut tout de même débourser plus de 800 euros pour une mise à jour à partir de mon logiciel actuel.

Ma nouvelle utilisation :
Eye One Profiler : Ecran
Profile Maker 5 : Imprimante RVB, Scanners...

Cdlt : Celsor
Mon nouveau site internet :

http://www.celsor-herreranunez.com
raymondo
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celsitoways a écrit :
Eye One Profiler: Celsor


Et cela fonctionne avec une sonde spyder 3?

Cdt

Ramon
Richard
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bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
pour l'utilisation d'une sonde Spyder 3 à ma connaissance il n'y a que les Softs Datacolor, en Elite de préférence et les Lacie Blue Eye Pro et Lacie Blue Eye Pro PE qui permet en sus une certification.

Pour calibrer son écran mieux vaut prendre la main sur le soft en lui imposant de bonnes valeurs sinon il risque d'y avoir des désillusions à l'impression.
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
raymondo
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Richard a écrit :

Pour calibrer son écran mieux vaut prendre la main sur le soft en lui imposant de bonnes valeurs


Bonjour

Merci pour ce retour.

Quelles sont ces bonnes valeurs. Comment les calculent-on?

Cdt

Raymondo
Richard
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bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
les valeurs que je recommanderais sont :

gamma : 2,2
point blanc : (température de couleurs) 5500°
illuminant : 90cds
point noir : 0,2

la gestion de la lumière ambiante étant désactivée.
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raymondo
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Richard a écrit :
les valeurs que je recommanderais sont :

gamma : 2,2
point blanc : (température de couleurs) 5500°
illuminant : 90cds
point noir : 0,2

la gestion de la lumière ambiante étant désactivée.


Merci Richard

Cdt

Raymondo
FRISCO
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CARRÉMENT À L'OUEST
celsitoways a écrit :
Bonjour : (A Frisco)

J'ai téléchargé Eye One Profiler …

Ma nouvelle utilisation :
Eye One Profiler : Ecran
Profile Maker 5 : Imprimante RVB, Scanners...

Cdlt : Celsor



Super, Bien joué ;)
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celsitoways
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Oullins
Bonjour :

Concernant le point blanc à 5500 Kelvin. Je ne vous conseille pas cette température, vous risquer de réduire fortement le gamut de votre écran. Faites d'abord un test de votre écran en natif, ainsi vous allez voir sa capacité réelle. Si votre écran a un point blanc natif proche de 7000 Kelvin (voir plus), choisir une cible de 5500 kelvin risque de produire un écart trop important entre le point blanc natif et le point blanc cible (vous allez devoir triturer beaucoup votre écran au niveau des canaux RVB).
Dans ce cas il vaut mieux choisir un point blanc autour de 6500 (norme D65), 6000 Kelvin (point blanc intermédiaire : bien), 5800 kelvin (bien aussi).
Concernant la luminosité je dirai plutôt autour de 110 (bon compromis) ou 100 candelas... Voilà tout dépendra de votre écran que vous allez recevoir.

Je vous conseille cette configuration par rapport au type d'écran que vous allez acheter (le DELL si je comprends bien) qui n'est pas purement un écran art graphique. Mais il a déjà une calibration matérielle ce qui est une très bonne chose.
Après, je ne sais pas si vous allez évoluez dans un environnement photographique, art graphique ou dans votre domicile (?).

Lisez de que dit Jean Delmas à ce sujet :

http://www.questionsphoto.com/calibrer- ... sations/3/

Sinon la configuration de Metairie pour cet écran est bien :

http://www.cmp-color.fr/dellcalib.html

Avec la sonde Datacolor vous pouvez utiliser hors le soft du fabriquant (comme j'ai mentionné dans un message avant) :

-Adjust de Normlicht (très bon logiciel également)

-Bassicolor (très très bon)

...

Sinon, le logiciel Datatcolor est pas mal, le seul défaut c'est qu'il produit (au moins pour la version 4) des profils ICC matriciels et non LUT...


Cdlt : Celsor :content:
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raymondo
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Reims
celsitoways a écrit :
Je vous conseille cette configuration par rapport au type d'écran que vous allez acheter (le DELL si je comprends bien) qui n'est pas purement un écran art graphique. Mais il a déjà une calibration matérielle ce qui est une très bonne chose.
Après, je ne sais pas si vous allez évoluez dans un environnement photographique, art graphique ou dans votre domicile (?). : Celsor :content:


Bpnjpur Celsor

Je viens de lire l'article parfaitement explicite sur le site de "question photos"

Mon utilisation sera en milieu ordinaire pour des sorties papier effectuées sur sur une Epson r2880 pour les tirages d'essais et en labo professionnel pour les tirages d’exposition. Pour l'impression, je ne sais pas encore, mais ce sera de toute manière sur du matériel pro visant la publication. Les deux ayant vocation a égaler un niveau professionnel.

Sachant que mes choix en terme d'écran sont dictés par mon budget actuel, je dois faire avec. Je peux faire l'impasse sur une chaine graphique au petit poil quant aux tirages d'essais. Par contre, je souhaite m'approcher du plus juste quant à la chaîne graphique écran, tirage en labo pro. Le professionnel qui tire mes images récupère toujours les défauts de clarté et la tonalité ( je ne fais pratiquement que du noir et blanc). Mais dans tous les cas, je ne m'explique pas comment partant d'un réglage écran satisfaisant et confortable mais décalé par rapport à une sortie labo retouchée ou non, je peux anticiper les écarts. Il y a-t-il une procédure particulière ou dois-je seulement me fier et m'adapter au rendu écran puis au labo qui fera le reste? Jusqu’à présent, mon écran Mac me donnait à voir des images toujours plus lumineuses et j’ai fini par augmenter presque systématiquement l'exposition sans dommage pour les détails dans les zones claires au tirage sur mon Epson. Même si la vision écran était dans ce cas un poil limite.



Cdt

Raymond
Richard
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bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
la r2880 est capable de réaliser des tirages d'expo, pour peu que la chaîne graphique soit calibrée et que sa gestion en soit respectée.

Il faut au minimum que l'écran soit calibré aux bonnes valeurs et que le profil papier pour la machine réalisant l'impression soit utilisé dans un soft permettant l'épreuvage écran.
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
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celsitoways
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Oullins
Bonjour Raymondo :

+ 1 pour Richard concernant l'imprimante. La 2880 est capable de tirer des tirages ainsi que des bons à tirer. Moi j'ai une 2400 (modèle génération plus ancienne) et elle marche très bien aussi. Il suffit de faire de bons profils ICC. Après le traceur Epson grand format a plus de cartouches et produit des tirages plus nuancés dans les transitions de couleurs (pour les pinailleurs comme moi)... Voilà les petites imprimantes A3 + à encres pigmentaires son très bien (Epson, Canon).

Sinon :
- Point blanc : 5700 à 6000 Kelvin se sera parfait pour votre usage... Et si le point blanc de votre écran approche les 6000 Kelvin se sera parfait, vous pourrez le laisser en natif.
- Luminance à 110 CD sera bie pour travailler chez vous.

Moi mes réglages avec mon EIZO :
- Point blanc : natif qui est un peu plus de 5700 kelvi. Avant je le réglai à 5800 Kelvin.
- Luminance : 110CD.
- le point noir je ne le touche pas (sinon choisir un point noir neutre) sur mon LCD.
- Gamma : 2,2

Pour mes tirages, j'ai une petite cabine d'épreuvage Normlicht mini 5000 que j'ai acheté d'occasion à un retoucheur. J'ai aussi une lampe Solux que je trouve vraiment bien pour voir les tirages. Je l'ai acheté chez CMP.



Ne vous inquiétez pas avec votre matériel se sera bien. Moi j'ai aussi le même usage que vous avec ce type de matériel...

A oui j'ai oublié : faites des calibrations plus rapprochées au début (ex : 1 fois par semaine), après vous pourrez les espacer. Il faut un certain temps pour qu'un écran neuf se stabilise...


Cdlt : :content-anim:
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raymondo
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Reims
Bonjour

Merci pour ces conseils que je vais suivre à à la lettre.

Cdt

Raymond
Patm
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Loiret
Bonjour,

Je relance cette discussion, actuellement en raison de la perte de mon écran LACIE,
j'hésite fortement entre ses deux modèles:

http://www.graphic-reseau.com/photographie_francais/pack-nec-multisync-pa242-casquette-pchood-sonde-i1-display-pro.html#.UxxYMdx9tci

et
http://www.graphic-reseau.com/photograp ... xxYmdx9tcg

Pouvez vous me donner votre avis, dans l'attente de vos réponses constructives, je vous souhaite un agréable dimanche printanier

Cordialement

Patm :manif:
Je me considère toujours comme un amateur aujourd’hui, et j’espère que je le resterai jusqu’à la fin de ma vie. Car je suis éternellement un débutant qui découvre le monde encore et encore.

André Kertész
remyphotographe
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ILE DE FRANCE
Très bon écran récent 24 pouces sans se ruiner :

PHILIPS BRILLANCE 241P4
Passionné de photo - www.studio-plus.fr
HulotPhoto
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Athis-Mons
Patm a écrit :
Bonjour,
Je relance cette discussion, actuellement en raison de la perte de mon écran LACIE,
j'hésite fortement entre ses deux modèles:
http://www.graphic-reseau.com/photographie_francais/pack-nec-multisync-pa242-casquette-pchood-sonde-i1-display-pro.html#.UxxYMdx9tci
et
http://www.graphic-reseau.com/photograp ... xxYmdx9tcg
Pouvez vous me donner votre avis, dans l'attente de vos réponses constructives, je vous souhaite un agréable dimanche printanier
Cordialement
Patm :manif:



Que voilà une question qu'elle est bonne ...
(en fait je me pose la même depuis un certain temps ...)

Et que si que vous aviez des réponses :cool:
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