PC actuel dédié à la photo (septembre 2012)

Manara
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Cela ne vous regarde pas vraiment
Phil, je répondais simplement sur le fait que Photoshop utilise les fonction 3D d'une carte graphique, même pour du 2D (photo), et sur le fait qu'elle soit à 10 bits pour la sortie video numérique) c'est tout.
Je n'ai pas décortiqué la carte graphique que tu veux acheté.
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Le Photographe est un chroniqueur de l'éphémère,
ayant pour seul alphabet des poussières de temps. ....
MarcF44
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Vieux briscard
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Manara a écrit :
MarcF44 a écrit :
Tu es sûr que les fonctions 3D de la carte sont exploitées par CS5 pour du traitement photo 2D (hors application de texture sur des surfaces, je parle de photo classique...) ?


http://helpx.adobe.com/fr/photoshop/kb/gpu-opengl-features-preferences-photoshop.html

http://tv.adobe.com/fr/watch/apprendre-photoshop-cs4/utilisation-et-optimisation-de-lopengl/

Merci mais je ne comprends pas très bien la relation entre la compatibilité OpenGL d'une carte (elles le sont toutes maintenant, non ?) et l'impact d'une carte haut de gamme optimisée pour la 3D.

Par exemple CS5 m'indique sur mon portable que la carte prends en charge OpenGL et donc d'après ta vidéo je bénéficie de l'accélération matérielle ? Pourtant ce n'est pas une bête de course 3D :roll:
Le matériel j'en ai plein le dos ! Plus c'est léger mieux c'est.
galloups
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Il me semble que plus la carte sera "balèze", plus l'accélération matérielle sera de qualité? (j'entends la rapidité, pas qualité d'image hein)
C'est pas le tout d'être compatible.
Manara
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Cela ne vous regarde pas vraiment
De toute façon, les conseilleurs, ne sont pas les payeurs :lol:
Donc, ici, vous avez les specifs demandées par Adobe. Après, à chacun de choisir (compromis, pas de compromis, budget illimité ?)
http://www.adobe.com/ca_fr/products/premiere/tech-specs.html
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Jean-Pierre Dep
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Source Wikipedia a écrit :
Un choix est un ensemble au sein duquel un individu ou un groupe doivent sélectionner une ou plusieurs options, le processus par lequel cette opération est menée à bien et le résultat de ladite opération.

En philosophie, la question de savoir si un individu effectue des choix librement ou est déterminé renvoie à la problématique de l'existence ou non du libre arbitre.

En mathématique, le choix simultané d'une infinité d'objets n'est en général pas constructif et sa possibilité repose sur un axiome particulier appelé axiome du choix. Il est généralement accepté sauf par le courant philosophique appelé constructivisme.

En économétrie et en analyse de la demande, la modélisation du choix tente de comprendre et de reproduire le processus de décision d'un individu ou d'un segment de la population dans un contexte particulier. Les modèles de choix discrets permettent par exemple d'évaluer la valeurs des biens non-marchand, en particulier environnementaux, tels qu'un paysage.

La modélisation du choix est particulièrement adaptée pour estimer la volonté de payer des consommateurs.


Si "Fredtravers" était de passage sur ce fil, il pourrait être d'un grand secours....
Merci à Phil d'Yvoir de nous communiquer son choix après l'avoir lu avec autant d'intérêt
Vaincre ses peurs, c'est s'offrir le monde.
Lao Djipé
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FLIC AIR
MarcF44
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Manara a écrit :
De toute façon, les conseilleurs, ne sont pas les payeurs :lol:
Donc, ici, vous avez les specifs demandées par Adobe. Après, à chacun de choisir (compromis, pas de compromis, budget illimité ?)
http://www.adobe.com/ca_fr/products/premiere/tech-specs.html

Oui c'est sûr, en prenant le top au pire c'est plus cher mais c'est rarement moins bien :lol:

(quoique...ça peut chauffer et faire du bruit tout ça :cool: )
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Phil d'Yvoir
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MarcF44 a écrit :
Merci mais je ne comprends pas très bien la relation entre la compatibilité OpenGL d'une carte (elles le sont toutes maintenant, non ?) et l'impact d'une carte haut de gamme optimisée pour la 3D.


C'est très exactement ce que je ne comprends pas non plus, du moins pas encore.
Geraud
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Vieux briscard
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742 Evergreen Terrace, Springfield
Concernant les cartes graphiques:

- toutes sont OpenGL, et DirectX de nos jours.

Apres:

- les Quadro entree de gamme, c'est nul. Vraiment... des cartes qui ont des GPUs de deux generations de retard.
- les Quadro haut de gamme, c'est tres cher, tout comme les modeles AMD equivalents (2000 euros la carte).

Etant donne que Phill a deja un ecran et que celui-ci ne supporte pas le mode 10-bit de toute facon, autant rester sur une carte "grand public" de derniere generation. Ca coute entre 200 et 500 euros, et c'est tres puissant... on n'a pas vraiment besoin de memoire ECC sur une carte graphique quand on ne fait pas de calcul dessus, or c'est ce qu'offrent les cartes "haut de gamme".

En performance pure, une carte grand public haut de gamme est aussi performante qu'une carte dite "pro", et pour cause, elles contiennent le meme GPU. En tout cas pour Photoshop, aucune difference entre une GTX480 et une Firepro (haut de game "jeux" vs haut de gamme "pro"), et c'est une experience perso...
Richard
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Vieux briscard
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bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
citation :
Voudrais-tu dire que la carte qui m'est proposée (RADEON HD 6670 SILENT, 1 Go, DDR3, à refr. passif) n'est pas compatible avec la technologie OpenGL ?


elle est compatible, c'est pour cela qu'elle a retenu mon choix.
citation :

@ Phil... j'ai oublié, pour de la photo la version K de l'I7 3770 sera tout à fait inutile et une cm Asus en version P8Z77-V ou V-Pro sera largement suffisante à la place de la De Luxe Clin d'oeil
Merci Richard, je suis certain que tu as raison.


le K du processeur est référent à l'overclocking ou la possibilité de monter en fréquence le processeur...ce qui est inutile en photo

Pour la cm la différence de la DELUXe c'est qu'elle possédera une connectique arrière en e-Sata et le VGA sera remplacé par un displayport entres autres , si celles-ci sont inutiles autant prendre une version V ou V-PRO

après on peux tjs surdimentionner une configuration mais ça n'aura aucun intérêt et on ne verra pas de différence à l'exécution des diverses tâches en utilisation photo.
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
Phil d'Yvoir
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Merci Richard : tu m'éclaires.
Richard
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bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
de rien... :wink:
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benjiv
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Phil d'Yvoir a écrit :
MarcF44 a écrit :
Merci mais je ne comprends pas très bien la relation entre la compatibilité OpenGL d'une carte (elles le sont toutes maintenant, non ?) et l'impact d'une carte haut de gamme optimisée pour la 3D.


C'est très exactement ce que je ne comprends pas non plus, du moins pas encore.


Le logiciel utilise la puissance de calcul du GPU (carte graphique) en plus de celle du CPU (processeur). OpenGL est à l'instar de DirectX un langage de programmation 3D. Donc plus une carte vidéo est puissante, plus elle sera capable de traiter des instructions 3D (OpenGL dans notre cas). Néanmoins, pour Photoshop, le système a ses limites je pense car il ne me semble pas possible de pouvoir transférer beaucoup d'instructions au GPU. La note technique d'Adobe le mentionne d'ailleurs. Seuls quelques fonctions sont gérées par le GPU.

Je pense donc qu'il ne faut pas non plus investir outre mesure dans une carte graphique.
Si tu veux être photographe, achète de bonnes chaussures David Hurn
Phil d'Yvoir
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YVOIR (Belgique)
Merci Benjiv.
Geraud
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Vieux briscard
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742 Evergreen Terrace, Springfield
A noter que de nos jours on utilise les cartes 3D pour leurs proprietes de "texture". Ca permet d'afficher les images plus rapidement, sans les toucher. Je presume que c'est pour cela que Photoshop previent "plus d'acceleration OpenGL" une fois qu'on ouvre plus de 25 images a la fois.

A propos, concernant le RAID, ca n'est pas bien mechant. Sur une unite externe, il y a un bouton a tourner (dur a tourner hein, on ne fait le choix qu'une fois: plus de securite ou plus de vitesse? Ou un compromis?), apres on branche et c'est tout.
Eric Bascoul
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Geraud a écrit :
...A propos, concernant le RAID, ca n'est pas bien mechant. Sur une unite externe, il y a un bouton a tourner (dur a tourner hein, on ne fait le choix qu'une fois: plus de securite ou plus de vitesse? Ou un compromis?), apres on branche et c'est tout.

bah oui, et franchement c'est un premier niveau de sécurité automatique qui est plus qu'agréable ! :content:
ça fait plus de 3 ans que je décharge et travaille mes fichiers sur un volume d'une paire de 2 disques en Raid1
j'ai adopté cette solution après avoir eu un crash, j'avais perdu quelques fichiers que je n'avais pas pris le temps de sauvegarder (je les ai récupérés avec un utilitaire)
et depuis, j'en suis plus que ravi. :content: ça évite de se stresser à sauvegarder toutes les 5 minutes :mrgreen2:
(je ne suis pas du genre :roll: )
ça ne m'empêche pas de sauvegarder en plus régulièrement sur deux disques durs en + au cas où,
-> parano quand tu nous tiens (mais chat échaudé craint l'eau froide :wink: )
sans parler qu'en lecture, ça booste bien :content:

pour ce qui est des cartes graphiques, j'avais un gros truc, qui consommait et faisait du bruit (ventillo)
depuis je suis revenu à la carte d'origine, pas une bouse, mais pas un monstre,
et je n'ai vu absolument aucune différence dans les logiciels images,
peut être que si je jouais, ou utilisai Maya, j'aurai une différence, mais comme pas, du coup :non:
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