Scanner Reflecta ProScan 7200

Cthulhu
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 200
Depuis le 23 nov 2010
Rennes
citation :
Un petit bug pour le crop je pense...


Bonjour,

Tomele > Peux tu stp nous re-scanner un crop 100% ?

Cette discussion m'interesse car je compte moi aussi me lancer dans le développement N&B + scan, cependant :
- j'aimerais avoir une qualité de scan comparable à ecelle de mon reflex numérique, pour pouvoir aller jusqu'au 30x40, ou au moins avoir un 20x30 parfait.
- j'ai pas le budget pour un coolscan !!

J'ai cru comprendre que le N&B était plus exigeant que la couleur, c'est pourquoi l'avis d'un "scanneur de N&B" m'intéresse.
Tiberius
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4488
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
Je me pose une question concernant le noir et blanc, n'en pratiquant pas souvent...
J'ai l'impression qu'avec le noir et blanc il y souvent de forte zone sombre, un scan tel que le 7200 avec une d max de seulement 3,6 serait elle suffisante?
La solution serait elle de légèrement sur expose lors de la prise de vue de manière a palier ce problème ?
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
Exoflux
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 666
Depuis le 26 juil 2009
Lyon
Un néga n&b va rarement au dessus de 2 en Dmax donc le scanner restitue toute la densités du négatif en théorie.
Par contre en diapo on monte à 4 de Dmax avec de la velvia par exemple.

Après l'avantage de tel scanner sur l'autre sera le dpi "réel", la netteté, la vitesse, le rendu couleur (bien que ça se travail en post traitement ça...).
On peut obtenir des bons résultats sans forcément utiliser le meilleur scanner...c'est comme le tirage, à moins de faire appel à un bon pro (ou de l'être?), on aura jamais un tirage aussi bon que d'autres, et on en reste malgré tout satisfait et fière!
Tiberius
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4488
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
Ah bon, intéressant a savoir :)
Je n'y connais pas grand chose en argentique, quand j'utilisais mon R5 je me contente de filer mes peloches a Auchan :) (oui, j'ai un peu honte, mais bon, ct surtout pour débuter et j'avais pas bco de sous, par ailleurs je ne faisais que de la couleur).
Depuis j'ai acheté un numérique (un panasonic L1), j'en suis content mais j'aimerais utiliser davantage mon R5 et utiliser le L1 quand j'ai besoin d'un autofocus ou pour des souvenirs de famille).
Mon intérêt a utiliser le R5 vs le L1 :
- format 3/2
- meilleur viseur (c peu de le dire !)
- moins encombrant
- récupérer des focales classiques ( et non plus un 50 qui devient un 100, ...)
- retrouver des bokeh onctueux :).

J'espère que je ne serais pas decus.
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
tomele
Habitué
Messages : 542
Depuis le 15 oct 2009
Paris
Re-voici mon exemple de scan N&B avec le Reflecta RPS 7200 - merci d'avance pour vos remarques :



Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18999
Depuis le 11 mai 2004
Paris
Exoflux a écrit :
...Par contre en diapo on monte à 4 de Dmax avec de la velvia par exemple...

heu, pas tout à fait :non:
étant donné que l'échelle des densités est une progression logarithmique, tout les 0,30 on double l'opacité,
une Vielvia monte en Dmax à 2,8, voire 3,20 au taquet si elle est développée dans une chimie tip-top, pas plus :non:

pour de la dia (pas que la Vielvia) la salut va de pair avec le multi échantillonage,
jusqu'à 16 passages sur un 4000ED ou un 5000,
qui seul permet de vraiment décoller les valeurs profondes d'une dia, triant les infos de l'original du bruit numérique.

pour rebondir sur ce qui a été évoqué ici,
attention sur tous les modèles, la Dmax effectivement vue est toujours largement sur-évaluée :roll: ,
(surtout important en dia, moins en négatif, sauf si charbon)

de même que les dpi,
qui sur certains modèles (pas les Coolscan) est obtenue par re-échantillonage,
et n'est donc pas une définition native et ça fait une grosse différence, ça frise l'arnaque :evil:
même que je préfère re-échantillonager à ma façon avec les algorithmes que je me les aime tout plein bien :content:

et comme le dit bien Exoflux,
le plus important est de savoir finement régler son scanner, ça peut prendre beaucoup de temps, mais c'est manifeste :D
et aussi, mais moins dans une certaine mesure, dans un driver performant.
papyrazzi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16
Depuis le 14 nov 2010
BELGIQUE
Motto27,

Tes essais m'intéressent grandement. En effet, travaillant en 24x36 et en MF, je cherche une solution des scan pour les deux formats "ensemble" si possible.

J'avais également conclu que le Reflecta 7200 était le meilleur choix "actuel" (hors Hasselblad) pour le 24x36 après être passé sur le site de ScanDig, mais malheureusement, pas pour le MF.
A leur avis, je devrais me tourner vers l'Epson 750. Mais au vu et lu de leur propres constatations, je reste sur ma fin.


Demande adressée aux propriétaires de scanneurs:
Le plus gros problème dans le choix d'un appareil est la pauvreté d'exemples publiés. Bien sûr, chacun donne son opinion, mais il est extrêmement rare de pouvoir "visualiser" des résultats de scan (le problème du décentrage de nég sur le 7200, par exemple,... de visu, cela veut dire quoi?)

Ce manque de publication de résultats bloque complètement car le voile reste total. En effet, seuls les exemples publiés permettraient, me semble-t-il de montrer ce que donne tel ou tel scanneur, non? Le message "il me convient bien", aussi riche soit-il ne donne aucune explication "visuelle" qui est bien plus tangible.

Par exemple: tomele présente ici un scan fait avec le 7200 Pro. Ce scan me paraît évidemment très valable. Si ce scan n'est pas "exceptionnellement" bon par rapport aux autres scans sortis par tomele (seul lui le sait), et bien je pourrais me décider sans hésiter pour cet appareil. Mais si, par contre, les autres scans sont moins bons (ce que l'on ne sait pas), ce serait également intéressant de voir ce que cela donne également en publiant les résultats.

J'ai lu et relu tout ce que je pouvais, ici et là. Mais, par manque d'exemple, je ne parviens pas à m'imaginer ce que cela donne.
J'ai donné mes 24x36 à développer en labo et ai demandé le scannage de ceux-ci (ce que je n'avais jamais fait). En retour, j'ai reçu quelque chose d'insupportable à voir! Du grain, du noir, du blanc et rien d'autre! Plus aucun détail, qu'il soit gros ou fin. De la bouillie de gros pixels et rien de plus! A cause de ces résultats, je suis complètement coincé.
Le scan de tomele présenté ci-avant est incroyablement énorme de beauté en comparaison.

Je vais chercher mes scans pour vous montrer ce que je veux dire.
invite4

Message supprimé à la demande de son auteur.
papyrazzi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16
Depuis le 14 nov 2010
BELGIQUE
Photos de test d'appareil avant achat (donc rien de terrible à exploiter), mais je n'ai rien d'autre. Sorry.

Vue d'ensemble (Leica M3 - Summicron 2/50 - HP5 (= ISO 400) - Développement en labo externe + scan en labo externe.
Déjà là, c'est à pleurer ! HP5? Qualité du scan?


Crop 100% > admirez les beaux pixels et le grain. Sacré mélange!



Et ici un comparo entre argentique (même matos et traîtement que ci-dessus) et un numérique avec objo de kit sans post-traîtement.
Mêmes paramètres de réglages de PDV pour les 2 appareils.
Deux crops à 100% d'une petite partie centrale de la photo. Ca fait mal à voir !

papyrazzi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16
Depuis le 14 nov 2010
BELGIQUE
Les scans d'edrahil* faits avec le Canon 9000F semblent également éblouissants de beauté à côté de ce que m'a remis le labo externe.

* ici
 
caulre
    ProScan 7200 de Reflecta
Avatar de l’utilisateur
Messages : 60
Depuis le 27 août 2004
Marseille
Intervention de modération : fil redondant supprimé, message transféré sur celui-ci.
Merci d’utiliser la fonction "Rechercher" ! :wink:

***************************************************************


Bonsoir,

Je suis sur le point d'acheter ce scanner. Toutefois, j'hésite sur la sélection de la boutique.
Je fais donc appel à vous, en vous demandant quel a été votre choix et en avez-vous été satisfait ?
Chaque fois que le futur me semble concevable, j'ai l'impression d'avoir été visité par la Grâce.
Cioran
Exoflux
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 666
Depuis le 26 juil 2009
Lyon
Il y a déjà un topic en dessous, va plutôt voir là bas.
tomele
    Re: ProScan 7200 de Reflecta
Habitué
Messages : 542
Depuis le 15 oct 2009
Paris
caulre a écrit :
Je suis sur le point d'acheter ce scanner. Toutefois, j'hésite sur la sélection de la boutique.


J'ai acheté mon scanner Reflecta (le RPS 7200 en l'occurrence) chez Pixmania. Il était manifestement en stock et j'ai été content du délai (commande le jeudi 12 août à 16h, disponible pour le lundi 16 août matin à leur showroom de Boulogne). Le prix était le meilleur du net. Je n'ai pas eu l'occasion de tester le SAV en revanche, mais je crois que globalement Pixmania a plutôt bonne presse.
motto27
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 264
Depuis le 30 nov 2009
Morges, Suisse
Sébastien. a écrit :
Salut,

J'aurais besoin de vos lumières...

Je viens de recevoir la bête et j'ai commencé à scanner mes négatifs n&b.
Mais petit soucis, j'ai presque à chaque scanne une petite bande surexposée sur le côté de l'image et je n'arrive pas à avoir ce jolie cadre noir typique des scans.

Est ce que vous avez le même problème ?

Merci d'avance pour votre aide à tout les deux,

Sébastien

Bonsoir,
J'ai ressorti mon Reflecta et arrive à la même conclusion. De plus si on regarde divers exemples sur Flickr. le problème est visible sur chaque image :
http://www.flickr.com/photos/tonzlero/4 ... 951461935/

Mon scanner m'a été livré en avril 2010 et s'il s'agit d'un défaut d'origine, je tiens à me le faire remplacer....avis à Rahan si c'est également le cas pour toi.
rahan a écrit :
salut
je pense que la taille du passe film ne permet pas de scanner plus large que l'image, à mon avis il est donc difficile d'obtenir le "cadre noir" tout autour de la photo.

Je ne sais pas si vous avez retourné le scanner au vendeur et si vous avez mentionné le problème.

Pour ma part, j'ai contacté ce soir Reflecta par mail en leur passant un exemple et en leur décrivant le problème. J'attends leur réponse.



Mon scanner m'a été livré en avril 2010 et s'il s'agit d'un défaut d'origine, je tiens à me le faire remplacer....avis à Rahan si c'est également le cas pour toi.

Je ne manquerais pas de vous tenir au courant.
Marc
motto27
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 264
Depuis le 30 nov 2009
Morges, Suisse
Exoflux a écrit :
motto27 a écrit :
J'ai récemment acquis un EPSON V700 pour remplacer mon Canon 8800F, afin de scanner mes moyen-formats, et n'ai pas encore pu comparer avec le Reflecta, mais je doute qu'un scanner à plat arrive à rivaliser avec un scanner films.

Marc


Bonjour,
si vous avez le temps ca m'intéresserais de voir une comparaison entre les deux :)


Voici un test rapide dan VueScan de comparaison à 3600 dpi sur le Reflecta :


la même à 3600 dpi sur le V700 (en utilisant le passe-vue d'origine) :

:iboitier: M6 :iobj: Cron IV pre-ASPH 35/2 :ifilm: Tri-X 400
La richesse des détails est flagrante sur le Reflecta comparé au V700, mise à part le défaut mentionné dans mon post précédent sur le problème de surex sur les bords...

Par contre le V700 est nettement supérieur pour scanner du MF par rapport à mon scanner précédent Canon 8800F.

Marc
PrécédenteSuivante

Retourner vers Labo numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités