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MessagePosté: mardi 22 avril 2014 - 8:57
par jo
Effectivement, il faut une bague allonge supplémentaire pour monter un gros boîtier sur sur un PB6. (j'ai un D3 le grip bute contre le support)

Avec un objectif macro pour reproduire du 24x36, le soufflet n'est pas nécessaire il suffit d'utiliser la platine porte objectif et monter le boîtier avec une bague allonge (diam. 52 mm) et une bague br2a [1] (52mm <-> monture F). On évite le problème de poussières dans le soufflet

Le plus difficile c'est d'avoir un éclairement uniforme. (et en cas de négatif couleur le traitement numérique d'inversion)

Pour les prix on a parfois du bol, j'ai payé 20 € mon pb6+ps6...

[1] Attention, avec les boîtiers modernes il faut une br2a et pas une br2 selon Nikon

MessagePosté: lundi 5 mai 2014 - 19:24
par Blacker
Richard a écrit :
le plus simple étant de trouver un PB-4/5/6 associé à un PS-4/5/6...

http://www.nicovandijk.net/macro.htm


Salut Richard !

Tu as l'air de bien connaître ce système Nikon.
Est-ce qu'il accepte les négatifs coupés en bandes ou uniquement les dias montées sur cache ? Faut-il un accessoire supplémentaire pour photographier les négatifs et sinon comment sont-ils fixés ?
Je compte utiliser un objectif Nikon AF-S 60 mm f2.8 monté sur un D800 pour photographier mes negs. Tu as un avis sur ce choix ?

Question subsidiaire : quelles sont les différences entre les trois versions de ces deux produits (PB et PS) ?

Merci pour tes lumières. :wink:

MessagePosté: mardi 6 mai 2014 - 8:15
par Richard
pour l'avoir utilisé dans le cadre de la repro de dias je ne connais bien que le PB-4 associé au PS-4 qui accepte le film en bande ou en rouleau via son support intégré.

La réalisation mécanique, tout en queue d'aronde avec blocage pour chacun des décentrement et bascule de l'ensemble, est superlatif et d'une solidité et fiabilité à toute épreuve. de plus le PS-4 est le seul des 3 qui permet le recadrage.

J'utilisais un 2/50 que je pouvais monter en inverse, alors je pense que le 60 AF-s devrait donner d'excellents résultats d'autant que kle D800 permettra la mise au point en live-view.

Les 3 versions des PB sont pratiquement identiques en fonctionnalités. Le PS-6 se monte directement sur le rail du PB.

MessagePosté: mardi 6 mai 2014 - 11:49
par Blacker
Merci pour ces précisions.

J'ai fini par trouver sur Internet la notice du Nikon PS-5. Il permet en effet de photographier des négatifs coupés en bandes : le système s'ouvre, on glisse la bande, et on referme. J'imagine que c'est pareil sur le PS-4 ?
Sinon quel intérêt de faire du recadrage à la prise de vue en numérique ? A la limite, on recadre sur Photoshop, non ? Avec les 36M de pixels du Nikon D800, on a de quoi voir venir.

J'ai aussi vu que certains montaient l'objectif à l'envers. Quel est l'intérêt ? Augmenter le tirage ? Et en ce cas, est-ce bien utile de le faire avec un Nikon AF-S 60 mm f2.8 dont le rapport est de 1:1 ?

Sinon concernant les différences entre le PS-5 et le PS-6, j'ai aussi noté que selon Nikon le PS-5 s'utilise avec "tout Nikkor Auto de 24mm f/2,8 à 85mm f/1,8", alors que le PS-6 s'utilise qu'avec un objectif de 55mm maximum. J'ai pas trouvé les infos sur le PS-4.

MessagePosté: mardi 6 mai 2014 - 11:50
par robind75
erem a écrit :
Pour info, j'ai fait une petite simulation de prix des différents éléments trouvés sur eBay : [...]

Tu as oublié d'inclure le prix du D800 :iboitier: :cry:

MessagePosté: mardi 6 mai 2014 - 11:54
par Blacker
S'il est comme moi, il en a peut-être déjà un. Dès lors, on calcule la somme à ajouter.
Mais tu as raison.

MessagePosté: vendredi 16 mai 2014 - 12:23
par Robert
Tout cela reste purement technique et c'est très bien.
Pourrait-on voir quelques exemples des résultats (champ normal et crop 100 % au centre et dans les angles) ???
Merci +++

MessagePosté: jeudi 22 mai 2014 - 18:08
par FencingM2
Scan avec un D800 ou 5D mark II , je procède de cette manière :

Canon 5D + 100 macro et table lumineuse et voilà reste plus qu'à faire un petit ctrl+i sur toshop est c'est bon :)

MessagePosté: jeudi 29 mai 2014 - 7:20
par erem
Oui, bien sûr, mais je partais du principe que nous avons tous ;-) un full frame :-)

Voici quelques images tirées de mes tests, avec la config du dessus.

MessagePosté: jeudi 29 mai 2014 - 7:51
par erem
Image entière :



Crops 100% :










Autre test...

MessagePosté: jeudi 29 mai 2014 - 8:01
par erem
Avec tout ce que j'ai pu flâner à gauche à droite comme infos, cette solution me convient parfaitement, le plus compliqué reste le focus, en macro 1/1 ce n'est pas simple. il y a un peu de travail sur Photoshop (inversion des courbes, contraste, luminosité...) mais cela reste très rapide, je compte, pour scanner 36 vues + une sélection de 6-7 images traitées en qualité HD (full frame) environ 45 min. mais cela dépend de chacun ;-)

Image entière :



Crops 100% :








J'ai oublié les infos tech :

MessagePosté: jeudi 29 mai 2014 - 8:18
par erem
- Leica M6
- Summicron 50mm f/2
- TMax-2 à 400 iso

Et voici le montage en vrai :-)

MessagePosté: jeudi 29 mai 2014 - 10:01
par erem
Ca tient un peu du Professeur Tournesol et d'un astrophysicien ;-)

Afin d'obtenir le 1/1 et de conserver une latitude d'allongement, j'ai ajouté une bague-allonge de 30mm diam.42mm et quelques montures sans filtres diam. 52mm

Toutefois très pratique pour la mise en oeuvre...




MessagePosté: jeudi 29 mai 2014 - 10:55
par erem
Merci pour l'info ! vais tester ta config...

MessagePosté: jeudi 29 mai 2014 - 15:59
par erem
Voilà, suite aux bons conseils de "fotd" ;-) , j'ai changé le process RAW > TIF, moins de réglages et moins de grain !

L'image originale fait 4600 x 6900 px

Vue d'ensemble :




Crops 100% : centre et coins :