PC actuel dédié à la photo (septembre 2012)

MarcF44
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3308
Depuis le 23 mars 2010
Nantes
Phil d'Yvoir a écrit :
...et les adorateurs de Mac que je respecte mais dont je ne suis pas...

Personnellement je ne suis pas adorateur de Mac mais je constate que le iMac i7 t'offrirait pratiquement aussi bien que ta config en terme de performances avec un écran en prime au même prix, c'est pour ça que je rappelais qu'un Mac est fait de composants comme les PC et qu'on peut sans problèmes installer Windows sur un iMac. :wink:

J'ai pratiqué le DIY PC pendant plus de 15 ans, je trouve qu'aujourd'hui c'est de moins en moins intéressant compte tenu de l'obsolescence rapide des sockets, ports etc. et compte tenu du rapport qualité prix très amélioré des solutions industrielles (Dell, Apple, Asus etc.)
Le matériel j'en ai plein le dos ! Plus c'est léger mieux c'est.
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10878
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
@ Phil... j'ai oublié, pour de la photo la version K de l'I7 3770 sera tout à fait inutile et une cm Asus en version P8Z77-V ou V-Pro sera largement suffisante à la place de la De Luxe :wink:
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
Manara
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3026
Depuis le 1 avr 2004
Cela ne vous regarde pas vraiment
J'ai du mal à comprendre.
Vous écoutez de la musique, ou vous faite de la photo ?
Vous investissez 2000 euro, pour au final mettre 65 euro dans une carte graphique !!!????? D'autant plus que Photoshop CS5 utilise les fonctions de la carte graphique en 3D, même si vous affichez de la 2D (photo).
Investissez dans une carte avec une sortie 10 bits, donc nvidia QUADRO .

PS : Le graveur Blu-Ray, si c'est pour archiver les photos, il vaut mieux l'oublier aussi Phil :wink:
Le SSD de 250GO c'est bien, mais c'est très très cher !! 128GO suffit largement pour placer tes logiciels, car je rappelle, sur le SSD, pas de data, que du soft.
*****************
Le Photographe est un chroniqueur de l'éphémère,
ayant pour seul alphabet des poussières de temps. ....
Phil d'Yvoir
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 608
Depuis le 2 juin 2006
YVOIR (Belgique)
MarcF44 a écrit :
c'est pour ça que je rappelais qu'un Mac est fait de composants comme les PC et qu'on peut sans problèmes installer Windows sur un iMac. :wink:
Merci cher ami mais je veux un PC sur mesure et, comme écran, j'ai déjà un LaCie 324 qui me satisfait pleinement.

Richard a écrit :
@ Phil... j'ai oublié, pour de la photo la version K de l'I7 3770 sera tout à fait inutile et une cm Asus en version P8Z77-V ou V-Pro sera largement suffisante à la place de la De Luxe :wink:
Merci Richard, je suis certain que tu as raison.

Manara a écrit :
J'ai du mal à comprendre.
Vous écoutez de la musique, ou vous faite de la photo ?
Vous investissez 2000 euro, pour au final mettre 65 euro dans une carte graphique !!!????? D'autant plus que Photoshop CS5 utilise les fonctions de la carte graphique en 3D, même si vous affichez de la 2D (photo).
Investissez dans une carte avec une sortie 10 bits, donc nvidia QUADRO .

PS : Le graveur Blu-Ray, si c'est pour archiver les photos, il vaut mieux l'oublier aussi Phil :wink:
Le SSD de 250GO c'est bien, mais c'est très très cher !! 128GO suffit largement pour placer tes logiciels, car je rappelle, sur le SSD, pas de data, que du soft.
Merci Manara.
Le graveur c'est pour pouvoir fournir des disques et, éventuellement pour un stockage complémentaire.
Le SSD de 256 Mo, je suis d'accord, c'est beaucoup, mais je suis l'inverse d'un upgrader fou.
Quant à la carte graphique, étant assez béotien en la matière, je ne perçois malheureusement pas l'intérêt de ce que vous dites.
Manara
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3026
Depuis le 1 avr 2004
Cela ne vous regarde pas vraiment
Ce qui était vrai avant, Phil, ne l'est plus maintenant. :wink:
Photoshop CS5 (et bien sur CS6) utilise maintenant les fonctions 3D de la carte graphique, pour soulager le processeur, ce qui fait que même pour la photos, il faut avoir une bonne carte vidéo, en tout cas si tu utilises Photoshop
*****************
Le Photographe est un chroniqueur de l'éphémère,
ayant pour seul alphabet des poussières de temps. ....
Jbz
    Re: PC actuel dédié à la photo (septembre 2012)
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 435
Depuis le 25 oct 2009
Isère
Bonjour.

Phil d'Yvoir a écrit :
Voici la "tour" que je m'apprête à commander :
Phil
Il s'agit sans doute d'une tour d'yvoir.

Mille zescuses si elle a déjà été faite.
Cordialement,
Jean
Concernant la photo ci-jointe, la date de péremption est largement dépassée.
MarcF44
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3308
Depuis le 23 mars 2010
Nantes
Phil d'Yvoir a écrit :
Merci cher ami mais je veux un PC sur mesure et, comme écran, j'ai déjà un LaCie 324 qui me satisfait pleinement.

Je comprends tout à fait :D

(mais un mac est un PC à la base, c'est juste ce qu'on met sur le disque dur qui change...c'est pas pour être têtu, tu as déjà l'écran mais pour d'autres il ne faut pas se bloquer sur OSX... :D )

Manara a écrit :
Ce qui était vrai avant, Phil, ne l'est plus maintenant. :wink:
Photoshop CS5 (et bien sur CS6) utilise maintenant les fonctions 3D de la carte graphique, pour soulager le processeur, ce qui fait que même pour la photos, il faut avoir une bonne carte vidéo, en tout cas si tu utilises Photoshop

Tu es sûr que les fonctions 3D de la carte sont exploitées par CS5 pour du traitement photo 2D (hors application de texture sur des surfaces, je parle de photo classique...) ?
Le matériel j'en ai plein le dos ! Plus c'est léger mieux c'est.
Manara
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3026
Depuis le 1 avr 2004
Cela ne vous regarde pas vraiment
MarcF44 a écrit :
Tu es sûr que les fonctions 3D de la carte sont exploitées par CS5 pour du traitement photo 2D (hors application de texture sur des surfaces, je parle de photo classique...) ?


http://helpx.adobe.com/fr/photoshop/kb/gpu-opengl-features-preferences-photoshop.html

http://tv.adobe.com/fr/watch/apprendre-photoshop-cs4/utilisation-et-optimisation-de-lopengl/
*****************
Le Photographe est un chroniqueur de l'éphémère,
ayant pour seul alphabet des poussières de temps. ....
benjiv
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 447
Depuis le 14 sep 2008
Lyon
Manara a écrit :
J'ai du mal à comprendre.
Vous écoutez de la musique, ou vous faite de la photo ?
Vous investissez 2000 euro, pour au final mettre 65 euro dans une carte graphique !!!????? D'autant plus que Photoshop CS5 utilise les fonctions de la carte graphique en 3D, même si vous affichez de la 2D (photo).
Investissez dans une carte avec une sortie 10 bits, donc nvidia QUADRO .


Certes mais pour gagner quoi au juste niveau performances ? 1-2% ?
Ma carte permet une sortie 10bits et est compatible OpenGL pour un prix bien suffisant. Travailler ses photos ne demande pas non plus d'exploser le frame rate comme sous Crysis 2 :lol:

En 2001, je manipulais des orthophotos de 700Mo pièce en les assemblant par 2 ou 3 sur un Pentium 4 Xéon avec disques durs SCSI et 4GO de RAM (mais avec un OS en 32 bits). Et ça marchait très bien. Alors j'espère qu'en 2012, un simple core i5 épaulé d'un disque dur assez véloce et d'assez de RAM doit arriver à faire bien mieux.

Pour le SSD, je suis dubitatif. Outre la dégénérescence programmée des composants, le gain vaut il l'argent mis en œuvre pour un particulier ?

Enfin, je confirme que Avast en version gratuite est très bien. Pour peu qu'on n'aille pas fourailler avec sa souris n'importe où.
Si tu veux être photographe, achète de bonnes chaussures David Hurn
jeanly
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 556
Depuis le 26 jan 2011
Lyon
Manara a écrit :
Ce qui était vrai avant, Phil, ne l'est plus maintenant. :wink:
Photoshop CS5 (et bien sur CS6) utilise maintenant les fonctions 3D de la carte graphique, pour soulager le processeur, ce qui fait que même pour la photos, il faut avoir une bonne carte vidéo, en tout cas si tu utilises Photoshop


Oui les versions évoluent et l'on fait bien la différence avec une carte qui prend ou non compte la 3D d'où ma remarque sur les quelques euros qu'il vaut mieux investir dans la carte graphique sans pour cela vouloir tuer un moustique avec un fusil... Mais chacun fait ses choix parmi les différents avis
Cldt :D
"Les photos sont là, et il ne te reste plus qu'à les prendre" Robert Capa
"On est toujours plus vieux que sur la photo" Ylipe
galloups
    Re: PC actuel dédié à la photo (septembre 2012)
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 378
Depuis le 26 jan 2011
Toulouse
Phil d'Yvoir a écrit :
9. D-LINK Wireless Lan Adapter PCI-E Xtreme N Desktop DWA-556 2.4 Ghz 802.11n


Bonjour,
pourquoi prendre cette carte d'extension wifi? La carte mère que vous mentionnez en premier post gère très bien le wifi 802.11 b/g/n :)
Manara
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3026
Depuis le 1 avr 2004
Cela ne vous regarde pas vraiment
Oui, le tout c'est d'être cohérent :wink:
Tu prend pas un processeur toute dernière génération (pour gagner quoi au juste niveau performances ? 1-2% ?)
Un SSD de 256GO ???!!
16GO de mémoire ??!!!
pour au final ergoter sur une bonne carte graphique, c'est tout ce que je dis.
Mais bien sur que l'on peut faire de la photo avec une config bien moins haut de gamme,
mais il n'y a pas de mal à ce faire plaisir :wink:
*****************
Le Photographe est un chroniqueur de l'éphémère,
ayant pour seul alphabet des poussières de temps. ....
galloups
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 378
Depuis le 26 jan 2011
Toulouse
benjiv a écrit :
Pour le SSD, je suis dubitatif. Outre la dégénérescence programmée des composants, le gain vaut il l'argent mis en œuvre pour un particulier ?


J'y suis passé il y a pas longtemps, ça change l'expérience utilisateur.
On ne subit plus son pc, on l'utilise. Tout se lance rapidement, pas de grattement intempestif. Plus de petit freeze lorsque l'antivirus se met à jour en arrière plan. Plus besoin d'attendre 20-30 secondes (et je suis gentil) une fois arrivé sur le bureau. Plus de blocages parce qu'on a eu l'audace d'ouvrir 15 onglets firefox en même temps.

Pour un disque système, ça vaut clairement le coup. Après pas besoin de 256go je pense, 120 ou 180 suffisent "actuellement". Après prendre 256go aujourd'hui ne me parait pas non plus débile, vu la vitesse à laquelle les softs, jeux, et autres types de données ont tendance à prendre du poids, eux aussi. L'obésité, ça ne touche pas que l'homme.

Du coup c'est pas obligatoire mais vraiment un gros confort, on est pas interrompu dans nos tâches. Pour quelqu'un qui a le budget et change sa machine aujourd'hui, c'est un incontournable. Le disque dur a toujours constitué le goulet d'étranglement de nos machines.

D'accord avec Manara à propos de la ram par contre. 8go sont largement suffisant. Mieux vaut prendre un kit 2x4go de qualité et rapide, que 16 moins véloce.
Surtout que 2 emplacements mémoire resteront disponible, donc un upgrade sera possible dans 2 ans.
MarcF44
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3308
Depuis le 23 mars 2010
Nantes
Gilles T a écrit :
MarcF44 a écrit :
(mais un mac est un PC à la base,

Euh....... là non, historiquement c'est franchement le contraire, Bill a presque tout "pompé" dans les labos de Steve.

Pas tout à fait d'accord et surtout sur le lien Bill Gates/PC mais c'est hors sujet. Aujourd'hui un Mac partage les mêmes composants qu'un PC, Apple en fabrique très peu d'ailleurs.

PS : PC n'étant pas une marque il faut y voir qu'une certaine catégorie de matériel, Un Mac est une catégorie de PC au sens strict. Un PC est devenu implicitement "PC sous Windows" par abus de langage, comment nomme-t-on un ordinateur qui tourne sous Ubuntu ? :D
Le matériel j'en ai plein le dos ! Plus c'est léger mieux c'est.
Phil d'Yvoir
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 608
Depuis le 2 juin 2006
YVOIR (Belgique)
Manara a écrit :
MarcF44 a écrit :
Tu es sûr que les fonctions 3D de la carte sont exploitées par CS5 pour du traitement photo 2D (hors application de texture sur des surfaces, je parle de photo classique...) ?


http://helpx.adobe.com/fr/photoshop/kb/gpu-opengl-features-preferences-photoshop.html

http://tv.adobe.com/fr/watch/apprendre-photoshop-cs4/utilisation-et-optimisation-de-lopengl/


Manara,

Voudrais-tu dire que la carte qui m'est proposée (RADEON HD 6670 SILENT, 1 Go, DDR3, à refr. passif) n'est pas compatible avec la technologie OpenGL ?

Dans l'affirmative, je te suivrais tout à fait car, en effet, il n'est pas question d'ergotter sur la carte graphique ; ce serait ridicule.

Grand merci.

Phil
PrécédenteSuivante

Retourner vers Labo numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités