scan et fuji

Pandani
Habitué
Depuis le 2 nov 2005
Paris
Yann T a écrit :
Vuescan ? Non. J'utilise le logiciel Epson quand à une mire, euh, ça a l'air compliqué tout ça, et surtout, cher.

Cher ? Ben ça dépend ...

Une bonne mire IT8 Fuji de chez Wolf Faust, ça vaut moins de 50 $, port compris.
Et une version pro de Vuescan (permettant de profiler le scanner et de scanner en RAW), ça vaut 80 $

Et le temps économisé, c'est de l'argent :mrgreen:
Yann T
Habitué
Depuis le 27 nov 2008
Savoie, Bassens.
Et silverfast c'est pareil ?
Je cherche un zorki 2 et des zorki 1 pas chers.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Pandani
Habitué
Depuis le 2 nov 2005
Paris
C'est beaucoup plus cher ... et je connais pas :?
daure
Habitué
Depuis le 16 juin 2009
Mantes la jolie
Pandani a écrit :
Yann T a écrit :
Vuescan ? Non. J'utilise le logiciel Epson quand à une mire, euh, ça a l'air compliqué tout ça, et surtout, cher.

Cher ? Ben ça dépend ...

Une bonne mire IT8 Fuji de chez Wolf Faust, ça vaut moins de 50 $, port compris.
Et une version pro de Vuescan (permettant de profiler le scanner et de scanner en RAW), ça vaut 80 $

Et le temps économisé, c'est de l'argent :mrgreen:

Bonsoir,
Sauf que ça ne peut pas marcher : on ne peut pas profiler un scanner pour des scann de films négatifs.
Car c'est bien de cela qu'il s'agit je crois.
On ne peut profiler que pour des choses répétitives et/ou connues et prévisibles.
Trop de variables dans les masques, non seulement d'une émulsion à l'autre, mais aussi et surtout d'une vue à l'autre.
Ne pas oublier que ce masque automatique, comme son nom l'indique, est totalement différent d'une prise de vue à l'autre et n'est pas seulement une couche "orangée" supplémentaire. C'est un masque compensateur de contraste.
Que ceux qui ont déjà fait des tirages papiers couleur depuis d'anciens négatifs couleur non masqués lèvent le doigt (si si, ça a existé) !
Si je préfère les chats aux chiens, c'est parce qu'il n'y a pas de chat policier
Pandani
Habitué
Depuis le 2 nov 2005
Paris
Ouh la la :shock:

J'ai bien fait de m'en tenir à la diapo depuis 25 ans ... J'ai échappé au pire :lol:
daure
Habitué
Depuis le 16 juin 2009
Mantes la jolie
Pandani a écrit :
Ouh la la :shock:

J'ai bien fait de m'en tenir à la diapo depuis 25 ans ... J'ai échappé au pire :lol:

:lol: :lol: :lol:
Si je préfère les chats aux chiens, c'est parce qu'il n'y a pas de chat policier
Yann T
Habitué
Depuis le 27 nov 2008
Savoie, Bassens.
:shock: :shock: mais pourquoi j'ai voulu faire de la couleur, moi ?
Bon, en gros, je scanne mes photos brut et je verrais après pour le masque ?
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Yann T
Habitué
Depuis le 27 nov 2008
Savoie, Bassens.
Bon ben, l'essaie de vuescan a été concluant.
Et pour une mire it8 ? Je scanne des pellicules couleur (fuji surtout) et noir et blanc en 135 et 120, faut acheter quoi ? Je m'y perd un peu, y en a tellement.
Ce serait pour un epson 4490
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Yann T
Habitué
Depuis le 27 nov 2008
Savoie, Bassens.
Non ? personne ?
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Eric Bascoul
Membre des Amis
Depuis le 11 mai 2004
Paris
bah, de toute façon, ce n'est pas une mire IT8 qui va te permettre d'avoir des scans nickels :non:

le mieux est d'apprendre à bien scanner, il y a des fils qui peuvent aider dans labo numérique,
par exemple ici: http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=19223
ce n'est pas simple et ça ne se torche pas en 5 minutes :non:
sinon, des cours, il n'y a pas mieux :mrgreen2:
Yann T
Habitué
Depuis le 27 nov 2008
Savoie, Bassens.
J'avais déjà lu ce post plusieurs fois, surtout un de tes messages très instructif. Mon problème de masque orange a bel et bien disparu.
Je commence à pas mal piger le truc mais le problème c'est que j'ai des couleurs toujours trop "fade", avec des ciel trop laiteux alors qu'ils devraient être d'un beau bleu ( pas saturé, c'est quand même de la fuji 160s ).
Je n'arrive pas du tout à trouver le bon règlage.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Eric Bascoul
Membre des Amis
Depuis le 11 mai 2004
Paris
ce n'est pas simple de te répondre comme ça, je manque d'info.
peut être crames tu tes blancs, et c'est pour ça que tu as des ciels délavés.
normalement si tu règles bien tes points blancs et noirs,
tu devrais avoir de la saturation,
sinon, et c'est un pis-aller, met un coup de saturation dans la fenêtre qui va bien.
Yann T
Habitué
Depuis le 27 nov 2008
Savoie, Bassens.
Je crois qu'il n'y a pas trop de problème de ce niveau là. Et puis dés que je met un coup de saturation, ça devient vraiment.... pas top.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Yann T
Habitué
Depuis le 27 nov 2008
Savoie, Bassens.
En fait de problème, si je décide d'acheter un charte it8, laquelle dois-je prendre pour calibrer mon scanner, car sur le site de wolf faust, j'y comprend pas grand-chose. En lisant jean delmas, j'ai lu qu'il préconisait la mire c1 de wolf faust pour les négatifs. C'est bon POUR UN EPSON 4490 ? :?: Ou faut-il autre-chose ?
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
daure
Habitué
Depuis le 16 juin 2009
Mantes la jolie
Bonjour,

Je m'y colle de nouveau.
Relis bien ce que j'ai écrit plus haut.
Pas de charte pour films négatifs.
parce que ça ne peut pas marcher !

La charte C1 de Coloraid est une charte papier destinée à la création de profils pour appareil de prise de vue.

Je doute d'ailleurs fortement que cela marche : charte réalisée sur du papier photo = en fait un tirage photo d'un négatif !!
Connaissant les caractéristiques des capteurs de boitiers numérique en terme de dynamique, et de gamut, et ce qu'est capable de restituer un tirage papier RA4, ça frôle dangeureusement le grand n'importe quoi.

Wolf faust / coloraid.de

C1 :
DIN A4 sized reflective camera target on non-glossy Kodak Prof. paper and polystyrol backing. IT 8.7 layout. (incl. CD)

Use with :
camera (not scanners)

Voilà
PrécédenteSuivante

Retourner vers Labo numérique