pascal_meheut |
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Vieux briscard Messages : 3623Depuis le 9 fév 2005 Paris |
Richard a écrit : la luminance est un peu élevée...pour moi c'est entre 90 et 110cds...Oui mais cela dépend beaucoup des écrans. Avec les CRT, on tapait même entre 85 et 95. Mais pour les LCD, peu supportent de descendre aussi bas tout en restant calibrables et avec un gamut et un contraste acceptable. Il vaut mieux dans ce cas être en 100 et 140 cds. grosb a écrit : Bonsoir,"Vu les essais que j'ai fait en fin d'après midi, il me semble que la cible de luminance est directement dépendante de la luminosité ambiante ?? " Il me semble important d'avoir une source de lumière constante dans la pièce, sinon la présence d'une fenêtre, par exemple, à proximité va faire modifier sans cesse ce que l'on voit à l'écran... (Dido a du en parler par ailleurs, je crois, mais pas sûr). Des fluo lumière du jour sont tout indiqués. J'espère ne pas dire trop de bêtises? ![]() Idéalement, il faut travailler dans une pièce avec uniquement un éclairage controlé, lumière du jour, à l'intensité stable et vérifiée. Mais avant ca, tu prends un écran Eizo, LaCie ou Nec à 2000/3000€, une sonde genre XRite/Gretag et tu recalibres à intervalles très réguliers. Et tu regardes tes tirages dans une cabine d'éclairage là aussi bien calibrée... En pratique, pour un usage normal, tu peux tolérer des variations dans ton éclairage tant que tu ne passes pas d'un extrème genre "la nuit sans éclairage dans la pièce" à l'autre genre "le soleil qui tape dans l'écran à travers une baie vitrée. Par ex, tu peux baisser partiellement les volets en plein jour et savoir que l'image sera forcément plus brillante et flatteuse à l'écran la nuit dans une pièce éclairée "normalement" la nuit. Ensuite, tu peux tjs aller plus loin mais la calibration, c'est comme le matos : il faut savoir ce dont on a besoin pour son niveau de qualité et ne pas forcément acheter l'équivalent d'un Noctilux pour faire des photos de sa femme posant devant les Pyramides en août. |
Manara |
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✝ Messages : 3026Depuis le 1 avr 2004 Cela ne vous regarde pas vraiment |
Avec un Eizo, par exemple, aucun problème pour descendre à 85-95 cds. C'est à mon humble avis la valeur, comme le dit Richard qui doit être privilégiée pour un travail serieux avec une imprimante
Evidemment, si l'on ce contente de regarder ses photos sur écran, alors là, nous ne somme plus dans le même domaine de traitement photographique, donc on peut aller jusqu'à 120-140cds. *****************
Le Photographe est un chroniqueur de l'éphémère, ayant pour seul alphabet des poussières de temps. .... |
pascal_meheut |
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Vieux briscard Messages : 3623Depuis le 9 fév 2005 Paris |
Manara a écrit : Avec un Eizo, par exemple, aucun problème pour descendre à 85-95 cds. C'est à mon humble avis la valeur, comme le dit Richard qui doit être privilégiée pour un travail serieux avec une imprimanteEvidemment, si l'on ce contente de regarder ses photos sur écran, alors là, nous ne somme plus dans le même domaine de traitement photographique, donc on peut aller jusqu'à 120-140cds. Il est intéressant de lire le site d'Arnaud Frich ou des liens comme : http://luminous-landscape.com/forum/ind ... opic=33740 Ou : http://www.imagescience.com.au/kb/quest ... calibrator Qui expliquent pourquoi on calibrait plutôt bas avec les CRT qui étaient utilisés dans la pénombre et qui ne pouvaient pas grimper trop haut sauf en plus à s'user prématurément. Et pourquoi avec les LCD, on a commencé plus haut parce qu'ils n'étaient pas à l'aise dans les valeurs basses mais aussi parce qu'on s'en sert dans des environnements plus lumineux. La plupart des intervenants recommandent plutôt de partir à 100 ou à 120 cds avec un LCD et éventuellement d'adapter en fonction de la pièce de travail, de l'écran lui même et surtout de l'éclairage prévu pour les tirages. |
calmettes |
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Habitué Messages : 653Depuis le 13 nov 2005 rouergue |
au niveau écran, je me trouve bien autour de 100 avec un lcd et en température je tourne à 5800
quant aux imprimantes, je n'ai jamais vraiment réussi à être satisfait, j'ai une epson 1400 qui me convient pour ce que j'en fais mais si je devais monter en gamme, je regarderai de plus près pour faire faire des profils, pour les 2 ou 3 papiers que j'utilise le plus souvent, à un christophe métairie ou une société de ce type il faut imprimer une charte sur votre imprimante, la lui envoyer et vous recevez en retour un profil fait de façon professionnelle, spectrophotomètre si je dis bien, de mémoire le coût est d'une cinquantaine d'euros, à comparer avec le papier et l'encre consacrés à faire des essais |
Richard |
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Vieux briscard Messages : 10983Depuis le 27 mai 2003 bigoudénie en Pen ar Bed (29120) |
on peut aussi se référer à : http://www.profil-couleur.com/pp/304-lu ... -blanc.php ou alors se plonger dans le livre de Jean Delmas "La gestion des couleurs" "c'est avec le coeur que l'on fait des photos" "la photo c'est le regard" Willy Ronis http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2 |
calmettes |
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Habitué Messages : 653Depuis le 13 nov 2005 rouergue |
oui, en plus ce livre a été réédité récemment et prend en compte les dernières versions de cs
il y a aussi un livre chez color.academy éditions qui s'appelle calibrage facile pour la photographie |
Manara |
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✝ Messages : 3026Depuis le 1 avr 2004 Cela ne vous regarde pas vraiment |
Pour la luminance des écrans, on trouve de tout sur le net, même les normes ne sont pas d'accord entre elle ![]() Donc pour les 85-90 c'est une constatation perso, qui n'a pas valeur d'axiome mais qui est le résultat de mon expérience, c'est tout. ![]() L'écran Eizo descend en natif à 80 cds, c'est sans doute que les LCD modernes acceptent sans problème de descendre à cette valeur. Ma valeur est corroboré pas la mesure que me fait la sonde ColorMonky (qui est fonction de la mesure de la lumière ambiante) qui me propose un réglage à 80 cds. *****************
Le Photographe est un chroniqueur de l'éphémère, ayant pour seul alphabet des poussières de temps. .... |
calmettes |
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Habitué Messages : 653Depuis le 13 nov 2005 rouergue |
alors hugues
la bête est-elle domptée? je pose la question étant donné qu'elle me fait envie le problème est que je n'ai jamais été totalement satisfait par mes impressions et vu le prix de l'engin, j'hésite |
hugues33 |
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✝ Messages : 4081Depuis le 12 nov 2007 BORDEAUX |
Hello
Je ne suis pas encore arrivé à un résultat satisfaisant pour moi : - en couleur, ça va à peu près - en N&B, c'est pas ça : trop clair ou trop foncé ou une espèce de voile sur la photo. ![]() ![]() ![]() Si quelqu'un a une idée pour me faire avancer.. Merci d'avance Le noir est le refuge de la couleur. Mon Flickr |
calmettes |
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Habitué Messages : 653Depuis le 13 nov 2005 rouergue |
delmas, dans la gestion des couleurs, recommande
rendu des couleurs : perceptive pas de compensation du point noir avez-vous essayé? sauf erreur de ma part, il faut aussi désactiver gestion des couleurs dans la boîte dialogue de l'imprimante |
Richard |
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Vieux briscard Messages : 10983Depuis le 27 mai 2003 bigoudénie en Pen ar Bed (29120) |
normal...dans le cas d'utilisation du pilote en mode N§B avancé il faut dans P-S laisser l'imprimante déterminer les couleurs...
Comme les copies d'écran le montent, P-S est configuré pour gérer le profil de sortie, il aurait fallu dans le pilote de l'imprimante demandé : perso/pas de calibration couleurs...C'est soit l'un, soit l'autre mais surement pas un mélange des deux... ![]() "c'est avec le coeur que l'on fait des photos" "la photo c'est le regard" Willy Ronis http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2 |
Manara |
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✝ Messages : 3026Depuis le 1 avr 2004 Cela ne vous regarde pas vraiment |
+1 avec Richard
Soit tu choisis le mode NB avancé et tu désactives la gestion de la couleur dans PS, soit tu désactives dans le driver et tu laisses PS géré la gestion couleur. A moins de faire un profil NB spécifique avec QTR, mais je ne pense pas que cela soit ton cas ![]() *****************
Le Photographe est un chroniqueur de l'éphémère, ayant pour seul alphabet des poussières de temps. .... |
hugues33 |
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✝ Messages : 4081Depuis le 12 nov 2007 BORDEAUX |
Super, Merci à vous 3
Je vais y arriver. Je vous tiens au courant Le noir est le refuge de la couleur. Mon Flickr |
fred76 |
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Spécialiste Messages : 2603Depuis le 22 fév 2007 Normandie - Dieppe |
Fil passionnant
Je le suis en silence Merci à vous |
hugues33 |
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✝ Messages : 4081Depuis le 12 nov 2007 BORDEAUX |
Voila c'est bon en N&B
Dans le 1er panneau : je laisse photoshop gérer et je choisis mon profil papier Dans le second panneau, je laisse impression en couleur et gestion de la couleur désactivée Donc, encore une question ![]() Merci beaucoup ![]() ![]() ![]() Le noir est le refuge de la couleur. Mon Flickr |
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