Invité |
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Oui il n'y a pas de problèmes la dessus, j'ai bien un "RGB monitor - Ecran LCD blabla"
Il faudrait que je voie avec Capture One, mais la version d'évaluation est passée. Ou alors avec la version d'évaluation de capture nx... Je penche pour le moment vers un probleme de lightroom car Bridge marche mieux vraisemblablement. et je vous remercie vraiment de m'aider à voir si solutions il y a ![]() |
Manara |
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✝ Messages : 3026Depuis le 1 avr 2004 Cela ne vous regarde pas vraiment |
Le problème c'est que si cela vient de LR tu n'as pas beaucoup avancé, parce que dans LR, il n'y a strictement rien à régler (sauf pour l'export) .
Connais pas Mac, mais dans I_ColorSync (oui, chez Mac tout commence par I_ ![]() *****************
Le Photographe est un chroniqueur de l'éphémère, ayant pour seul alphabet des poussières de temps. .... |
Invité |
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Manara a écrit : Le problème c'est que si cela vient de LR tu n'as pas beaucoup avancé, parce que dans LR, il n'y a strictement rien à régler (sauf pour l'export) .Connais pas Mac, mais dans I_ColorSync (oui, chez Mac tout commence par I_ ![]() Oui le profil de mon écran est bien activé dans les propriétés du moniteur ![]() tout concorde sur ce point. je crois que je vais jeter lightroom... |
Eric Bascoul |
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Membre des Amis Messages : 18997Depuis le 11 mai 2004 Paris |
hé non ça ne commence pas par I ![]() c'est dans les préférences monitor, et de toute façon si ça n'était pas affecté correctement ça ferait pareil dans PS et LR (edit) je n'avais pas vu ton message Brabam, je répondais à Manara. Là j'avoue que sans utiliser LR et sans avoir la bécane devant moi, je ne sais plus quoi dire ... désolé. |
daure |
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Habitué Messages : 991Depuis le 16 juin 2009 Mantes la jolie |
Et si on essayait en décochant "Preserve RGB numbers" Pour voir. C'est le cas de le dire... Mais c'est sûr, rien à voir avec Lightroom. Et ce serait sans doute pareil avec C1 ou consort Et une bonne année à tous. |
daure |
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Habitué Messages : 991Depuis le 16 juin 2009 Mantes la jolie |
Et un petit plus sous forme de questions :
- sauf dans le but de faire le test précis en question, pourquoi passer par le soft proofing - simulation écran - pour simuler le rendu sur un même périphérique - ici écran - d'une image en prophoto alors même que cette image est déjà en prophoto ? Le proofing sert uniquement à simuler à la volée à l'écran ce que serait le rendu sur un périphérique autre (imprimante, presse, minilab) et dont on a le profil. Ou à simuler le rendu dans un autre espace de travail que celui de l'image. Exemple typique = cmjn "x" depuis un fichier en rvb "y" Et j'ajouterais qu'il est bien préférable de paramètrer PS pour qu'il pose les bonnes questions en cas d'espaces de travail discordants. Et dernier point, à mon avis (qui n'est pas partagé par tous), et dans le cas d'un travail photographique, privilégier un mode de conversion perceptif. Partant d'une image (prise de vue) avec un espace très large comme prophoto pour aller vers un "petit" Adobe rvb (et plus encore vers un srvb), la conversion relative entraine des "compressions" de valeurs énormes, qui peuvent entrainer bien souvent l'apparition de défauts bien visibles (saturations excessives non uniformes, postérisations etc ..). Voili |
hugues33 |
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✝ Messages : 4081Depuis le 12 nov 2007 BORDEAUX |
Et donc, vos conclusions docteur?
Comment paramétrer Toshop sachant que l'on exporte en Prophoto depuis LR? Le noir est le refuge de la couleur. Mon Flickr |
Manara |
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✝ Messages : 3026Depuis le 1 avr 2004 Cela ne vous regarde pas vraiment |
Brabam, quand tu exporte la photo de LR vers PS, ton fichier dans LR c'est quoi ? un RAW ou un Tiff ?
Je rappelle que LR ne travaille qu'en ProPhoto. LR sait lire un fichier qui à un autre profil que ProPhoto (Adobe98 par exemple ou sRVB) si le fichier contient le profil. Si le fichier lu par LR n'a pas de profil, il considère que c'est du sRVB sans rien vous dire. Et là c'est la cata pour l'affichage des couleurs. Ton problème vient peut être de là. Autrement d'accord avec Daure . Pas trop compris votre manip avec l'écran de "soft proofing" *****************
Le Photographe est un chroniqueur de l'éphémère, ayant pour seul alphabet des poussières de temps. .... |
Dernière édition par Manara le mercredi 6 janvier 2010 - 10:57, édité 1 fois. | |
Manara |
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✝ Messages : 3026Depuis le 1 avr 2004 Cela ne vous regarde pas vraiment |
hugues33 a écrit : Et donc, vos conclusions docteur?Comment paramétrer Toshop sachant que l'on exporte en Prophoto depuis LR? Tu n'as rien à faire de spécial, si ce n'est laisser décoché l'option "Profil Mismatches" dans le menu de gestion couleur de PS pour que PS travaille avec le profil envoyé avec le fichier par LR (Donc ProfPhoto pour toi visiblement). *****************
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daure |
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Habitué Messages : 991Depuis le 16 juin 2009 Mantes la jolie |
Tentative de réponse à Hugues33 :
Voila une question qu'elle est bonne ![]() A part régler les préférences comme indiqué afin d'éviter toute conversion ou non conversion à l'ouverture sans avertisseur, je crois qu'il n'y a pas de règle générale ! Tout dépend, à mon avis je précise, de ce que l'on veut faire et comment on organise son travail. J'irais même à dire que pour un travail purement photo, PS ne sert plus à grand chose, maintenant qu'il y a des softs comme Lightroom. Ou l'on peut tout faire de A à Z, depuis le développement des RAW jusqu'à l'impression. Avec des outils intégrés hyper puissants (gestion du bruit, accentuation de sortie/impression etc ...) qui reprennent et amèliorent les principes de fonctionnement de certains plug in dédiés PS (et qui ont par ailleurs un prix). Tout ça de manière simple et transparente. Le problème de PS, c'est que, à la base, ce n'est pas un outil à usage dédié purement photographe. Et qu'on y trouve beaucoup de chose. Et qu'on peut s'y perdre facilement. Mais pour donner mon avis, de LR vers PS, la logique voudrait que l'on reste en prophoto jusqu'au bout. Une image en prophoto garde le maximum d'infos de descriptif couleur. A quoi bon se poser des tonnes de questions (sauf pour le plaisir de se prendre la tête) sur le 8/16 bit, enregistrement avec ou sans compression - destructrice ou pas- à la prise de vue etc .. si c'est pour directement détruire une large moitié des infos en convertissant en Adobe. Garder la maximum d'infos me parait logique, même si dans l'absolu, aujourd'hui et par rapport aux outils de visualisation disponibles, ça ne sert quasiment à rien. Aucun écran CRT ne sait afficher qq d'approchant seulement le Adobe98 (sauf l'éphémère Sony Artisant), quelques LCD le peuvent. Il y en aura de plus en plus. Idem pour les imprimantes, qui, liées aux nouveaux supports, ne cessent de progresser question gamut et Dmax. Le seul problème à gérer est la phase de conversion d'un espace vers un autre. D'où la nécessité de bien comprendre ce qui se passe quand on fait une conversion. Et d'ou l'idée d'en enchainer le moins possible (ce n'est pas réversible) et de réserver ça à la dernière phase : exportation "x" (web, diaporama (!), cmjn imprimeur etc ..) ou impression (sa propre imprimante, son minilab habituel, son site de création de bouquins ...) avec les profils ad'hoc Idem que l'accentuation en fait : accentuation de base, en fonction du capteur du boitier, de la sensibilité, de/des optique(s) pourquoi pas, et accentuation finale définitive tenant compte de la destination, de l'usage du fichier (ici encore web, impression, consultation écran ...) En gros, rien de bien nouveau et qui ne nécessite pas une consultation ![]() Et tout ça, LR le fait plutôt très très bien. Un photographe a développé l'idée de ce soft, ça c'est sur. |
hugues33 |
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✝ Messages : 4081Depuis le 12 nov 2007 BORDEAUX |
Merci Daure et Manara.
C'est en effet ce que je pense ; on peut tout faire dans LR et/CO avec les plugins Nik en plus. Je me sers de moins en moins de Toshop CS4 que j'ai payé au prix fort ![]() Le noir est le refuge de la couleur. Mon Flickr |
Invité |
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Manara a écrit : Brabam, quand tu exporte la photo de LR vers PS, ton fichier dans LR c'est quoi ? un RAW ou un Tiff ?Je rappelle que LR ne travaille qu'en ProPhoto. LR sait lire un fichier qui à un autre profil que ProPhoto (Adobe98 par exemple ou sRVB) si le fichier contient le profil. Si le fichier lu par LR n'a pas de profil, il considère que c'est du sRVB sans rien vous dire. Et là c'est la cata pour l'affichage des couleurs. Ton problème vient peut être de là. Autrement d'accord avec Daure . Pas trop compris votre manip avec l'écran de "soft proofing" C'est un fichier RAW, qui pour l'export vers Ps, devient un PSD en Prophoto 16bits Je rappelle que le soft proofing est bien entendu désactivé. Je savais que ça servait à rien de montrer ça, mais bon. Pour moi, jusqu'à présent il s'agit bien d'un problème de rendu colorimétrique de mon Lightroom. Car les autres softs concordent avec Photoshop a peu de choses près. ![]() Et non je ne peux me passer de photoshop. Je travaille beaucoup aux courbes et les options de lightroom ne me convainquent pas. Le pire étant vraiment les pseudos calques... quelle lourdeur ! |
Richard |
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Vieux briscard Messages : 11020Depuis le 27 mai 2003 bigoudénie en Pen ar Bed (29120) |
il faudrait essayer NX2 alors... "c'est avec le coeur que l'on fait des photos" "la photo c'est le regard" Willy Ronis http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2 |
Jean-Claude |
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Spécialiste Messages : 1074Depuis le 20 avr 2007 Suisse Romande |
Problème abordé plusieurs fois sur :
http://www.utiliser-lightroom.com/forum/index.php Pour moi, ça reste un serpent de mer. J'utilise lr, et mes recours à PS ne sont plus qu'exceptionnels. (corrections des perspectives, principalement). Ma chaîne écran-lr-imprimante me donne des résultats satisfaisants. J'ai aussi des écarts de colorimétrie, mais sur le web, et je m'en tamponne. Quitte à se mettre le doigt dans l’œil, autant que se soit avec des couverts. |
Invité |
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Solution trouvée à mon problème...
Depuis j'ai acheté un Lacie que j'ai calibré avec la sonde. J'avais toujours le même problème dans Photoshop (et non Lightroom qui marche très bien). C'est qu'en fait je suis en double écran avec un Macbook ![]() Photoshop ne gère pas deux profils d'écrans !! Donc sur l'écran de retouche j'avais un profil de macbook ![]() Pour résoudre le problème j'ai donc du choisir mon profil de Lacie sur le macbook. J'ai des belles couleurs bleues le portable maintenant, mais photoshop est ok sur le grand écran. Si ça peut aider quelqu'un.... |
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