Manuparis |
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Régulier Messages : 148Depuis le 9 déc 2012 Ile de France |
Bonjour Est ce que certains d'entre vous scannent des négatif 35mm avec un M numérique ? Si oui quel setup vous paraitrait le plus pertinent pour la partie prise de vue (J'ai un 10R) ? Merci Pour la carotte, le lapin est l'incarnation du mal. |
alexcosy |
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Membre des Amis Messages : 725Depuis le 17 juil 2015 Paris 18 |
Un Elmarit-R 60 avec la bague 1:1 ça marche très bien. Ou encore mieux un Macro Elmarit-R 100mm 2.8 Apo + bonnette 1:1 (mais c’est plus cher !) Monté sur un statif de repro. Il faut également éclairer le film par en dessous, y a des choses très bien chez Valoi (avec passe-vue) et également chez lomography qui vient de sortir un outil dédié avec tout ce qu’il faut (et pas très cher). |
tenmangu81 |
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Membre des Amis Messages : 3501Depuis le 7 jan 2012 Paris |
Merci pour les noms de fournisseurs de kit repro !! Celui de Lomography semble un peu trop léger pour supporter mon boitier + bague allonge, mais celui de Valoi semble très bien. |
alexcosy |
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Membre des Amis Messages : 725Depuis le 17 juil 2015 Paris 18 |
tenmangu81 a écrit : Merci pour les noms de fournisseurs de kit repro !! Celui de Lomography semble un peu trop léger pour supporter mon boitier + bague allonge, mais celui de Valoi semble très bien.En ce qui concerne lomography (je n’ai pas été assez clair en effet) je parlais uniquement du passe-vues avec rétro éclairage le Digitaliza+, franchement il est bien fait et pas cher. Bien sûr il faut en plus un vrai statif pour le boîtier |
tenmangu81 |
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Membre des Amis Messages : 3501Depuis le 7 jan 2012 Paris |
alexcosy a écrit : tenmangu81 a écrit : Merci pour les noms de fournisseurs de kit repro !! Celui de Lomography semble un peu trop léger pour supporter mon boitier + bague allonge, mais celui de Valoi semble très bien.En ce qui concerne lomography (je n’ai pas été assez clair en effet) je parlais uniquement du passe-vues avec rétro éclairage le Digitaliza+, franchement il est bien fait et pas cher. Bien sûr il faut en plus un vrai statif pour le boîtier OK, merci !! Je pense qu'un bon trépied devrait aussi bien faire l'affaire.... |
alexcosy |
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Membre des Amis Messages : 725Depuis le 17 juil 2015 Paris 18 |
Oui ça peut faire l’affaire effectivement, mais si on commence à rentrer dans une pratique régulière, le trépied c’est quand même pas pratique. Il ne faut pas oublier qu’on travaille en macro, on est sur des réglages : qui sont de l’ordre du millimètre, sans oublier qu’il faut être parfaitement parallèle au plan, bref, honnêtement je l’ai fait un peu avec mon trépied, À la rentrée j’achète un statif |
Luc Noël |
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Régulier Messages : 157Depuis le 3 mai 2004 Philippeville en Belgique |
Bonjour, Pour obtenir le parallélisme entre l'appareil et le film, le truc du miroir est bien utile. Poser un miroir sur le plan de travail, fermer le diaphragme, faire le point sur le diaphragme vu dans le miroir, régler la fixation sur le statif ou le pied de manière à positionner le petit trou du diaphragme au centre du viseur ou de l'écran de contrôle en liveview, idéalement en employant le quadrillage. Le parallélisme est alors optimal. Luc |
"+1" de la part de : Eric Bascoul |
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alexcosy |
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Membre des Amis Messages : 725Depuis le 17 juil 2015 Paris 18 |
Entre ça et les poussières… entre temps je suis reparti sur un bon Coolscan 5000 en fin de compte… avec le SA-30 pour scanner tout le rouleau d’une traite en négatif raw DNG + Négative Lab Pro, je suis parfaitement heureux comme ça. Oui je perd un peu plus de temps de au scan, mais je n’ai plus d’installation de matos et réglage à peaufiner, les poussières et rayures sont en grande partie gérées par le scanner, et la fin du workflow (NLP) est la même… Je vais rester là dessus pour le moment finalement. |
"+1" de la part de : arnaudL |
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thieb_p |
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Habitué Messages : 574Depuis le 26 juil 2017 Conflans Ste Honorine (78) |
J'ai déjà publié sur le sujet : un statif élaboré à partir d'une colonne d'agrandisseur Krokus 3 + 1 table lumineuse d'occaz Just Normlicht D5000 permet de faire le job. Un peu de bricolage : trou bien centré dans la planche, quelques équerres et 4 pieds. Ce banc de repro "maison" permet le scan de tout type de film et format : 24x36 et surtout 6x6. J'utilise si besoin un cache 24x36 d'agrandisseur (le trou est calé sur des caches diapos 6x6). Avec des bras led à fixer de part et d'autre du plan, on peut aussi envisager la repro de documents. Il me manque juste un margeur ...... Leica Q type 116 28.0 mm f/1.7 Leica Q type 116 28.0 mm f/1.7 Leica Q type 116 28.0 mm f/1.7 |
"+1" de la part de : Pat63 |
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PeterR |
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Vieux briscard Messages : 7753Depuis le 30 jan 2009 Alsace |
Je fais aussi des repros de négatifs avec un apn ou je passe ensuite les fichiers dans VueScan pour inversion viewtopic.php?f=16&t=101126 On peut aussi obtenir de bons résultats avec un apn pour reproduire les diapositives viewtopic.php?f=30&t=100464 Qui mieux que la pierre bavarde au fil du chemin se faisant, peut apporter le silence au promeneur A quoi bon se lever si c'est pour se laisser pousser par le vent La Pierre et le caillou coulent de la même façon dans l'eau |
alex7075 |
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Membre des Amis Messages : 386Depuis le 23 juin 2007 Torino |
Il me semble qu'il y a un autre fil consacré à ce sujet. De toute façon j'utilise ce BEOON avec un objectif pour agrandisseur Componon-S 50mm et les résultats sont impeccables. https://wiki.l-camera-forum.com/leica-w ... .php/BEOON |
hektor-81 |
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Régulier Messages : 156Depuis le 9 déc 2012 Ile de France |
Une version simpliste, mais qui marche bien. Pas besoin de statif, il suffit de flasher à main levée vers un mur blanc Version m42 + adaptateur monture M, j'ai du le payer ~10€ c'est la vieille version à pinces qui permet le passage de bande de négatifs, pas seulement diapositives le flash donne une bonne lumière du jour, pas besoin de retoucher la balance des blancs sur diapos couleurs Leica M type 240 Leica M type 240 Leica M type 240 Leica M type 240 Leica M type 240 Je re-reviens au télémétrique ! |
"+1" de la part de : Pat63 |
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alexcosy |
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Membre des Amis Messages : 725Depuis le 17 juil 2015 Paris 18 |
Pour ma part voici ma petite installation légère et non permanente. Le boîtier: un D780 mais à la limite ça pourrait être autre chose. Un kit Nikon ES-2 avec passe-vues et diffuseur qui se visse directement sur l’objectif macro 1:1 (ici un Nikkor 60mm 2.8). Le kit est prévu pour les objectifs Nikon, mais ça peut marcher sur autre chose tant qu’on est sur une focale équivalent 55/60mm et macro 1:1 (a cause de la distance avec le film, en gros avec un 100mm ça ne marche car il faudrait mettre le film trop loin). Ce kit présente plusieurs avantage à mon sens : on ne se prend pas la tête a savoir si on est bien parallèle au plan, si c’est vissé, on est bons. De plus, comme le passe vue est fixé à l’objectif, pas de soucis de micro tremblement etc, ça bouge avec donc c’est net. La lumière est une petite minette LED Godox avec un CRI de 97, et l’illumination est bien uniforme. C’est léger et ça va vite. Je met ça en place en 5min, et après ça déroule, je passe plus de temps à souffler sur mes films avec ma « fusée » pour enlever le max de micros poussière, qu’à les prendre réellement ! |
PeterR |
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Vieux briscard Messages : 7753Depuis le 30 jan 2009 Alsace |
alex7075 a écrit : Il me semble qu'il y a un autre fil consacré à ce sujet. De toute façon j'utilise ce BEOON avec un objectif pour agrandisseur Componon-S 50mm et les résultats sont impeccables. https://wiki.l-camera-forum.com/leica-w ... .php/BEOON J'aimerais bien me trouver un BEOON et essayer de faire aussi des repros avec le M240 et mon Apo-Rodagon 50 f2,8 de Rodenstock Qui mieux que la pierre bavarde au fil du chemin se faisant, peut apporter le silence au promeneur A quoi bon se lever si c'est pour se laisser pousser par le vent La Pierre et le caillou coulent de la même façon dans l'eau |
lenicolas |
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Spécialiste Messages : 1887Depuis le 3 déc 2010 Oslo, Norvège. |
Superbe installation! Lumiere et teinte. http://www.nicolaslevy.no |
"+1" de la part de : thieb_p |
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