Tirer sois meme ou labo pro?

popof94
Régulier
Messages : 182
Depuis le 27 mars 2015
paris
Bonjour,

Venant de l'argentique et passé au numérique (Nikon puis Leica) je me pose la question de savoir si il est préférable d'investir dans une imprimante couleur de haute qualité et d’être autonome ou de faire tirer par un labo.

En argentique je passais par Pictorial à Paris mes les tarifs des tirages sont très élevés et je me pose donc les questions suivantes:

Existe t'il sur le marché des imprimantes pro fiables dans le temps permettant d'obtenir des tirages de haute qualité comparables à un labo pro?
si oui lesquelles?

est ce que les tirages sur imprimante perso tiennent dans le temps comme celles d'un grand labo qui semblent inaltérables sur des dizaines d'années.

le cout final est il plus intéressant?

Merci pour vos réponses avisées, jml
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10846
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
... oui, oui et cela dépendra du labo dont les tarifs varieront en fonction de la qualité exigée et des desiderata du client,

l'impression individuelle sur une machine comme l'Epson 3880, si l'on respecte la gestion de la chaîne graphique de A à Z, sera aussi qualitative que celle réalisée par un labo pro et la pérennité des impressions sera d'au minimum 75 ans, encre pigmentaires K3 oblige,
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
Ceci est une réponse pratique, et non technique.

En tirage argentique, pour maîtriser le rendu final, il n'y a que deux manières : être dans le labo du professionnel qui fait le tirage, ou le faire soi-même.
Pour des raisons de coût, autant le faire soi-même si l'on a le goût, le courage et la place.

En numérique, le travail est fait en amont, la machine ne faisant qu'imprimer. Si l'on tire peu (ce qui est mon cas, très très peu, même), en utilisant les services d'un professionnel on évite l'achat d'un matériel coûteux qui vieillit, demande des consommables, et, à mon humble avis, n'apporte aucun plaisir (contrairement au vif plaisir apporté par le labo !).
popof94
Régulier
Messages : 182
Depuis le 27 mars 2015
paris
Merci beaucoup pour les 2 réponses.

Je pense effectivement que le labo est la solution la plus simple le problème est qu'en pratique je n'ai plus vraiment le temps de m'en occuper!
Un des inconvénients du numériques: en argentique couleur mon problème ne se posait pas, je n'avais pas d'autre solution que de déposer mes rouleaux, de choisir ensuite sur planche contact et de découvrir vraiment les photos une fois tirées.
En numérique le fait de pouvoir les voir immédiatement a du me rendre plus faignant. Pourtant j'ai bien plus de plaisir à regarder des tirages qu'un écran d'ou cette question.

Concernant l'epson j'ai lu d'excellentes critiques sur la qualité des tirages mais beaucoup de pbs concernants la fiabilité et le sav hors de prix sans parler du coup des consommables.

Existe t'il de très bon labos en ligne, ceux que j'ai testés ne font que du débit de qualité médiocre.
Merci jml
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10846
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
si l'on passe par des encres compatibles comme les Cone Color les coûts d'exploitation de la machine seront sérieusement diminués, tout en conservant une coloriométrie ainsi qu'une pérennité d'impression à l'identique de celles procurées par les encres originelles,

si c'est à un bouchages de buses que vous pensez en évoquant la fiabilité de cette machine, je connais bcp de personnes qui l'utilisent sans avoir été confrontées à ce souci, pour peu qu'un minimum de précaution soit prises comme éviter d'installer la machine dans un local surchauffé ou à une l'hygrométrie bcp trop faible, ainsi que de réaliser au minimum un test hebdomadaire des buses ,
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
popof94
Régulier
Messages : 182
Depuis le 27 mars 2015
paris
C'est effectivement au problème de bouchage des buses que je faisais allusion. J'étais presque convaincu en lisant l'essai très documenté dans focus numérique mais en fouillant un peu plus j'ai trouvé ce problème rapporté tant de fois que ça m'a un peu refroidi.

Je n'avais pas pensé aux compatibles mais vu sous cet angle et avec les informations que vous me donnez je commence à y voir plus clair.

Merci pour vos conseils, cdt, jml
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10846
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
.. à votre disposition, :wink:
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
Didier Quidam
Régulier
Messages : 109
Depuis le 18 oct 2013
Richard a écrit :
si l'on passe par des encres compatibles comme les Cone Color (...) tout en conservant (...) une pérennité d'impression à l'identique de celles procurées par les encres originelles,
,


Comment en être sur?..
Non pas qu'il soit raisonnable de vouloir créer des photos pour l'éternité, mais peaufiner une bonne photo et en même temps créer une incertitude sur sa durabilité, je ne comprends pas. Et de toutes façons le coût de toute la chaine appareil---tirage est déjà exorbitant comparé au résultat (à moins d'être un HCB ou autre), alors quelques euros de plus..
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10846
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
si ces encres étaient de pérennité incertaine cela se saurait...
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
Didier Quidam
Régulier
Messages : 109
Depuis le 18 oct 2013
Richard a écrit :
si ces encres étaient de pérennité incertaine cela se saurait...

N'y a-t-il pas une contradiction interne dans cette phrase?

En fait, la seule façon de pouvoir conclure à une fiabilité identique pour une encre de substitution serait que sa composition soit identique à l'encre de référence, et ça il n'y a que le fabricant substituteur qui puisse le revendiquer, et c'est évidemment le moins crédible. Reste une comparaison menée scientifiquement en aveugle par une tierce partie neutre, hum, c'est plus simple de payer quelques euros de plus et de se préoccuper d'autre chose. C'est d'ailleurs toute la beauté du modèle commercial de l'encre d'imprimante...
Alain93
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 398
Depuis le 5 déc 2010
Puteaux
Bonjour,

pour en revenir à la question posée au départ, il vaut mieux passer par un labo si on tire peu.
Faire soi-même nécessite un bon investissement : l'imprimante est chère, les consommables également, de plus il faut une solution de calibration écran-papier et beaucoup de temps pour en comprendre le fonctionnement et équilibrer tout ça. C'est un travail passionnant si on s'intéresse au tirage, à la couleur, mais il ne faut pas y espérer une meilleure rentabilité que chez un professionnel, bien au contraire.

Perso, je fais tout moi-même, mais c'est un choix, pas un calcul, et j'ai appris les bases du labo en école.

Cordialement.
Forbidden Leica Owner !!!!
Fift
Vieux briscard
Messages : 4250
Depuis le 15 juin 2010
Paris
Bonjour,

Pour répondre à la question du labo à choisir, je trouve que Picto fait du bon travail. En noir et blanc (l'essentiel de mes rares tirages), ils utilisent une Durst Lambda qui, si j'ai bien compris, projette le fichier sur un papier baryté argentique comme le ferait un agrandisseur. Le reste de la chaîne est une chimie de tirage classique.
Outre le fait que je trouve le résultat plaisant, le coût me semble raisonnable par rapport aux solutions d'impression qu'ils proposent par ailleurs.
cille
Messages : 35
Depuis le 21 jan 2014
Tarbes
Bonjour,

du même avis que Fift sur Picto.

Retourner vers Labo numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités