Bech |
|
Habitué Messages : 398Depuis le 22 mai 2012 Le Bar sur Loup |
Bonjour Bonjour , une question peut être bébête , comment faites vous la mise au point sur votre Système ? , est elle fixe et déterminée une bonne fois pour toute ?. Ce matin j'ai essayé mon Elmarit M 90 f/2,8 sur mon statif Maison , diaphragmé à f/8 . Voici le résultat , c'est mieux qu'au Apo Rodagon (sans diaphragme). . Leica M9 J'en rêve depuis tout petit. |
alex7075 |
|
Membre des Amis Messages : 386Depuis le 23 juin 2007 Torino |
Le BEOON est equipé d'une magnifique loupe qu'on visse à la place du boîtier pour faire la mise à point ; quand c'est ok, on fixe le support avec sa vis, on remplace la loupe avec le boîtier et après deux-trois essais pour le réglage fin c'est parti ! Regardez ici tout est illustré ! De toute façon votre banc me paraît excellent, une fois que vous trouvez la bonne optique je pense que ça va marcher très bien ! Déjà avec le 90mm ça semble bien n'est-ce pas ? |
Bech |
|
Habitué Messages : 398Depuis le 22 mai 2012 Le Bar sur Loup |
Merci alex7075 Encore une question , après c'est promis je ne vous embête plus !! Changez vous d'optique pour le 6 X 7 , ou vous faites tout avec le 50mm J'en rêve depuis tout petit. |
alex7075 |
|
Membre des Amis Messages : 386Depuis le 23 juin 2007 Torino |
Mais non mais non on est là pour ça ! Je fais tout avec le Componon-S 50 qui, étant un objectif pour agrandisseur, semble optimisé pour ces rapports de reproduction (parait-il qu'au-delà de 1:1 il vaut mieux le monter à l'envers). Faut juste changer les tubes de rallonge (dans votre cas la longueur du soufflet) et bien sûr la distance de la base. Mais je suis un débutant ! |
alex7075 |
|
Membre des Amis Messages : 386Depuis le 23 juin 2007 Torino |
Oui tout à fait. J'avais passé quelques jours dans son village et il m'avait appris à tirer avec son arc sans jamais échanger un mot ! |
glencc |
|
Messages : 59 Depuis le 11 juin 2014 Montreal |
je cherche un comparaison de ce système avec le pakon f135. quelqu'un a-t-il croisé ou fait ce comparatif ? |
Bech |
|
Habitué Messages : 398Depuis le 22 mai 2012 Le Bar sur Loup |
Bonjour . C'est encore moi avec mes questions , quelquefois bizarroïdes. Toutes ces optiques d'après les courbes , sont au summum de leur rendement , entre 4 et 5,6 . Mon Apo-Rodagon f/4 fixe n'a donc pas de diaphragme , Pourrais je imaginer de placer un petit disque à l'intérieur de mon Apo-Rodagon , entre les deux groupes de lentilles , histoire d'obtenir , un poil de netteté en plus autour de la gélatine ????? J'en rêve depuis tout petit. |
Victor Bel |
|
Artiste Messages : 1994Depuis le 19 mars 2008 Paris |
Bonjour, Ca doit etre possible mais délicat de construire un disque percé pour lui faire un diaph de f:5,6 ou f:8 et de l'insérer entre les deux groupes du double Gauss inversé. L'ajustement sur une telle optique est crucial si tu t'y lances, et personnellement je ferais confiance à Rodenstock s'ils ont sorti un Apo sans diaph, c'est qu'il n'y avait pas grand chose à gagner à fermer cette optique... Si ton Apo-Rodagon 75/4 est l'excellent modele D, donc celui ci (bas de page), il est conçu pour du MF 6x6 et tu n'auras pas de différence substancielle de netteté sur les bords du 24x36, la courbe ne se différencie qu'à partir de 20 mm du centre, et tu as deja ton neg entier dans le champ. A savoir que c'est une optique concue pour le rapport 1:1 comme le montre cette page, et tu n'y gagneras pas beaucoup (voire même perdre de la def) à fermer tant que tu resteras à ce rapport. Regarde au bas de cette seconde page et son auteur y donne son avis sur ta question. En terme de vignettage, tu gagnes effectivement davantage mais ses specs a f:4 restent excellentes, beaucoup de travail pour un faible gain en somme, a mon humble avis. Je dirais que tu peux t'en servir tel quel avec un statif bien précis. Si c'est un autre objectif que celui-ci, il faut voir réellement si tu vas y gagner ou pas sur les courbes. Victor La réponse est oui |
Bech |
|
Habitué Messages : 398Depuis le 22 mai 2012 Le Bar sur Loup |
Merci Victor Bel Oui c'est bien le "Apo-Rodagon 75/4 modele D" sans diaphragme . Je pense que mon principal souci , venait du fait que mon soufflet Leica était trop libre sur ses glissières , dès que je touchais légèrement mon statif , je perdais les réglages . J'ai resserré la petite vis qui est au centre de la molette de mise au point , et ça fonctionne beaucoup mieux. (plus ferme) Je suis en train de réaliser une boite à lumière , plus sérieuse que ma technique avec le ipad , cette boite pourra recevoir des leds et éventuellement un flash . J'en rêve depuis tout petit. |
jackf |
|
Vieux briscard Messages : 3710Depuis le 13 juin 2007 Nantes |
Bonjour, Bech a écrit : des leds et éventuellement un flash . Le flash est un gros plus car il évite les bougés/vibrations fréquentes avec ce type de dispositif. (ne pas hésiter à placer plusieurs épaisseurs de plexy blancs diffuseurs entre le flash et le néga, afin de diffuser mais aussi baisser la puissance du flash ) J'ai longtemps utilisé ce type de système avec un banc macro/repro Pentacon M42 dans un premier temps, puis avec un dispositif repro Bowens Illumitran équipé d'un flash (dispositif pro que l'on peut trouver pas très cher) Pour ce qui est de l'absence de diaph, je suis d’accord avec Eric, la prof de champ étant nulle il faut généralement fermer au moins à f:11 pour avoir de la netteté sur le grain. Ensuite toujours à cause de l'absence de prof de champ, il est impératif de bien aplatir la dorsale du film (côté objectif) avec un verre anti-newton qui équipera le passe-vues maison (construit facilement en contre-collé peint à la bombe noire mat) Un verre anti-reflet remplacera très bien un verre anti-newton (côté rugueux ôté dorsale du film, et image à retourner dans Photoshop) L'absence de prof de champ et la précision de la mise au point est vraiment déterminante pour ce type de dispositif, un boîtier muni d'un live-vue apporte bien sûr un gros plus. |
alex7075 |
|
Membre des Amis Messages : 386Depuis le 23 juin 2007 Torino |
fotd a écrit : Cette initiation fait de toi un guerrier Maasaï .fotd a écrit : J'ajouterais qu'avec un flash, il faut aussi prévoir un éclairage continu suffisamment puissant pour pouvoir faire la mise au point.Je suis d'accord sur tous les points Ce Rodagon doit être excellent, meilleur de mon Componon-S. J'ai hâte de voir ce que ça donne une fois que Bech a mis à point son système. |
pascal_meheut |
|
Vieux briscard Messages : 3623Depuis le 9 fév 2005 Paris |
L'Apo-Rodagon est au delà d'excellent. Suffisant pour faire passer un Micro-Nikkor ou un 60mm/2.8 Leica pour des objectifs pas très piqués... |
glencc |
|
Messages : 59 Depuis le 11 juin 2014 Montreal |
je viens de lire le file dans sa totalité. je suis perdu dans le choix de l'objectif sur tout sur l'Apo rodagon. Comment bien le choisir par rapport au modèle avec diaph et sans diaph ? quelqu'un pour éclairer ma lanterne ? |
Eric Bascoul |
|
Membre des Amis Messages : 18999Depuis le 11 mai 2004 Paris |
la version sans diaph doit, à mon avis, être prévue pour des bancs optiques professionnels, au rapport 1/1 la pdc étant quasi nulle, déjà avec un bon statif de repro, c'est assez difficile d'avoir la map parfaite sur tout le champ à F5,6 ou F8, sans hésitation choisir la version avec diaph. et comme le conseille pertinemment jackf, essayer de trouver un Bowens Illumitran, c'est avec ça que je faisais des dupli en labo pro, et ça sera parfait pour cet usage |
Victor Bel |
|
Artiste Messages : 1994Depuis le 19 mars 2008 Paris |
EricBascoulDIDO a écrit : (...) choisir la version avec diaph.+1 surtout si tu hésites. La réponse est oui |
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités