Quel logiciel de post-traitement ?

fabrice deutscher
Vieux briscard
Depuis le 2 juil 2009
Paris 3e
Floflo a écrit :
Ce que voulait peut-être dire Anasb (...)

J'arrête d'essayer d'interpréter.
-
Take the picture and run [Allan Stewart Konigsberg].
WebDev | Faites évoluer votre photographie | bookstore | instagram | facebook
floguill
Vieux briscard
Depuis le 23 déc 2008
Nantes
Gilles T a écrit :
Selon moi:
LR est un logiciel de développement de RAW et de traitement d'images, dont les Tiff
PS est un logiciel de création graphique, il traite les RAW via un module externe Camera Raw, le développement de fichiers numériques n'est pas sa fonction première même s'il possède toutes les fonctions pour le faire.

D'accord, je vois.
Moi je n'ai pas de numérique et je ne traite que des scan en TIFF. Donc sur ce principe, PS serait plus adapté à ma pratique.

Au-delà des corrections basiques, je veux juste un truc qui me fasse des masquages pour assombrir ou éclaircir des zones de l'image. Sortie de ça, je ne veux rien d'autre.
Floflo
Vieux briscard
Depuis le 17 août 2008
La Boca Lorient
floguill a écrit :
Mais finalement, c'est quoi la différence entre photoshop et lightroom ?

A priori tu peux te passer d'aspirine avec Lightroom.

Photoshop est sans aucun doute beaucoup plus performant mais probablement sur-dimensionné pour ce que tu souhaites faire et pas vraiment intuitif...

Qui peut le plus etc... mais le coût n'est pas le même non plus. :wink:
" La photographie a des bords, le monde n'en a pas." Stephen Shore
fabrice deutscher
Vieux briscard
Depuis le 2 juil 2009
Paris 3e
PS est un logiciel de traitement d'image plus complet que LR ; cependant, pour travailler une photo dans les limites de ce que l'on ferait à l'agrandisseur,
LR est plus que suffisant.
Pour la création graphique, c'est Illustrator.
-
bedojo
Vieux briscard
Depuis le 19 mai 2010
corse
Je suis d'accord avec le mec qui vient de sortir un livre sur Harlem...et qui n'a jamais aussi bien photographié en couleur que depuis qu'il a son M Monochrome... :mrgreen2:
Richard
Vieux briscard
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
LR4 et CS6 traite les RAW avec le même moteur qui est Camera Raw, actuellement en 7.2 pour la dernière mouture.

Pour avoir un rendu labo, sans laisser le logiciel prendre la main sur la gestion des fichiers, le plus mieux sera Capture NX2 qui est dispo en version d'essai pour deux mois.

Dans le cadre de scans, avec un Coolscan et Nikon scan, il suffira d'enregistrer le fichier en NEF puis de l'ouvrir dans Capture NX2. Toutes les corrections du scan pourront y être modifiées et toutes les possibilités de réglages y seront actives.

Les réglages par U-points permettront d'agir localement comme avec un agrandisseur avec possibilité de jouer sur la netteté, le flou gaussien etc...
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
fabrice deutscher
Vieux briscard
Depuis le 2 juil 2009
Paris 3e
Richard a écrit :
(...) sans laisser le logiciel prendre la main sur la gestion des fichiers (...)

Ca fait peur, dit comme ça, mais en fait, c'est sans douleur, contrôlable et plutôt pratique.
Pour le scan, Nikon Scan est le top quand il ne plante pas ; on y fait 90% du job.
Reste le masquage...

Mais effectivement, le mieux est de télécharger les versions d'essai et de se faire une idée par la pratique.
-
floguill
Vieux briscard
Depuis le 23 déc 2008
Nantes
aeg163 a écrit :
Mais effectivement, le mieux est de télécharger les versions d'essai et de se faire une idée par la pratique.

Je crois que c'est ce que je vais faire avant toute chose, car au final, j'ai l'impression qu'ils sont tous très bien.

En revanche, j'ai bien l'impression que "le mieux" en en fait celui que l'on connait bien et qui est le mieux adapté à notre pratique. Tout cela reste finalement très subjectif.
Sylvain D.
Régulier
Depuis le 2 juil 2010
Lyon
J'utilise Aperture pour classer et travailler mes scans de films argentiques N&B. Comme beaucoup ici disent du bien de Lightroom, j'ai profité de la période d'essai gratuite ce dernier pour voir. Finalement je suis revenu à Aperture car les deux logiciels sont presque identiques et j'ai pris l'habitude de l'interface d'Aperture.

Seul reproche que je fais à Aperture est l'impossibilité de ré-utiliser un masque. Je m'explique : j'ai passé 40 minutes à faire un joli masque pour éclaircir mon ciel (pinceau "dodge") et j'aimerais également rajouter du contraste sur ce même ciel ... bah je suis obligé de me retaper 40 minutes de pinceau ...
anasb
Habitué
Depuis le 15 juin 2009
Paris
aeg163 a écrit :
Floflo a écrit :
Ce que voulait peut-être dire Anasb (...)

J'arrête d'essayer d'interpréter.

Non c'est cool c'est moi qui me suis mal exprimé :))
Je ne parlais pas des extensions des fichiers, mais bien de leurs types
Honnêtement ça vaut le coup d'essayer, et comme disais Richard, 2 mois d'essais gratuits
Le hasard, ca se mérite.
W.R
Tiberius
Vieux briscard
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
Bonsoir,

Je viens d'installer Lightroom 4.2 afin de me permettre de comparer avec CS5.
Je devrais pouvoir installer CS6 sous peu...

Du rapide essai que j ai pu faire (20 petites minutes) ça m'a l air plutôt pas mal, d autant que je ne me sers quasi exclusivement que de caméra raw (Photoshop uniquement pour quelques retouches très rare et pour l accentuation) du coup Lightroom à l air suffisant.

En tout cas l'interface est plutôt bien faite et fait vraiment penser à bridge et caméra raw fusionné.
Geraud
Vieux briscard
Depuis le 21 avr 2005
742 Evergreen Terrace, Springfield
Il faut bien se rendre compte des choses... on peut faire avec Photoshop ce qu'on peut faire avec Lightroom et Illustrator. Mais ca sera quand meme beaucoup plus complique a faire. :wink:
Précédente

Retourner vers Labo numérique