Quel scanner ?

fredtravers
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5764
Depuis le 17 juil 2011
Allos La Foux
Coignet a écrit :
Peut-être faudrait-il préciser avec quel scanner cela est-il fait ?
mille excuses, je pensais l'avoir précisé plus haut, mais ma mémoire défaille ...
c'est un REFLECTA RPS 7200 Professionnal
This one
http://www.filmscanner.info/fr/ReflectaRPS7200.html
J'ai le même résultat avec
- Cyberview ( même la dernière version en date )
- VueScan
- Silverfast
... cela commence à me revenir cher du scanning :):)


tonhito a écrit :
Je pense que tu liras sans doute avec intérêt le fil suivant, tiré d'un forum concurrent : http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=142086.0

Lis jusqu'au bout (c'est long, je sais...), le type a eu l'air de s'en sortir finalement...
J'espère que ça t'aidera.


je vais aller regarder cela .... merci :):)


nb) j'ai tenté un peu tous les niveaux et reglages sans succès ...
Doc Henry
Vieux briscard
Messages : 4198
Depuis le 29 oct 2007
Fred, comme je l'ai dit sur un autre fil pour le V700 j'utilise le logiciel basique de Epson. Comme toi ,je n'aime pas ce qui "complique" :)
Je commence à scanner quelques photos de retour de mes vacances (j'en ai pris une douzaine de n&b et autant en couleur). Je n'ai aucun pb et cela se fait tout naturellement. J'ai oublié de vous dire que j'ai un verre antinewton de betterscannning et cela me donne un rendu en n&b sans égal et une netteté qui bat le Nikonscan... Je sais qu'il y a mieux (Imacon) mais en agrandissant en 30x40 et même en 50x60 et en 4800 dpi 16 bits gris, les photos sont très correctes!
Henry
@ Tonhito, les liens sur chasseur d'images te renvoient toujours sur la page d'accueil !
@ Fred , les traces en parallèle sont sur toutes tes photos ? et avec une autre bobine ça fait pareil ?
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
Doc Henry a écrit :
cela me donne […] une netteté qui bat le Nikonscan

Ton Coolscan doit être sale ou complètement déréglé, si tel est le cas…
aulmandin
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 812
Depuis le 11 fév 2007
Toulouse
Bonjour Fred,

Cela ressemble à du "banding". Si les bandes sont dans le sens de déplacement du capteur par rapport à l'image, c'est ça ! Il s'agit simplement d'une irrégularité du capteur, qui se propage par translation.

Sous vuescan, avant de lancer une numérisation, aller dans le menu "Numériser" et choisir "Étalonner" permet de régler ce souci (à noter que cela ne fonctionne pas lorsqu'on demande à vuescan de sortir un "raw" brut de capteur).
Doc Henry
Vieux briscard
Messages : 4198
Depuis le 29 oct 2007
Coignet a écrit :
Doc Henry a écrit :
cela me donne […] une netteté qui bat le Nikonscan

Ton Coolscan doit être sale ou complètement déréglé, si tel est le cas…

Merci pour ta remarque.
Mais il a été nettoyé !
Henry
Fred, comme Aulmandin je pense que cela vient du scanner ! encore sous garantie ?
@Laurent, sur LUF , en post n°2 et 3 , tu as la démonstration , un crop sur les inscriptions sur une croix en bois :
http://www.l-camera-forum.com/leica-for ... d-our.html
fredtravers
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5764
Depuis le 17 juil 2011
Allos La Foux
aulmandin a écrit :
Bonjour Fred,

Cela ressemble à du "banding". Si les bandes sont dans le sens de déplacement du capteur par rapport à l'image, c'est ça ! Il s'agit simplement d'une irrégularité du capteur, qui se propage par translation.

Sous vuescan, avant de lancer une numérisation, aller dans le menu "Numériser" et choisir "Étalonner" permet de régler ce souci (à noter que cela ne fonctionne pas lorsqu'on demande à vuescan de sortir un "raw" brut de capteur).
bingo .... c'est dejà nettement mieux !!! merci !!!!
aulmandin
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 812
Depuis le 11 fév 2007
Toulouse
Avec plaisir !
fredtravers
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5764
Depuis le 17 juil 2011
Allos La Foux
Doc Henry a écrit :
Fred, comme je l'ai dit sur un autre fil pour le V700 j'utilise le logiciel basique de Epson. Comme toi ,je n'aime pas ce qui "complique" :)
Je commence à scanner quelques photos de retour de mes vacances (j'en ai pris une douzaine de n&b et autant en couleur). Je n'ai aucun pb et cela se fait tout naturellement. J'ai oublié de vous dire que j'ai un verre antinewton de betterscannning et cela me donne un rendu en n&b sans égal et une netteté qui bat le Nikonscan... Je sais qu'il y a mieux (Imacon) mais en agrandissant en 30x40 et même en 50x60 et en 4800 dpi 16 bits gris, les photos sont très correctes!
Henry
@ Tonhito, les liens sur chasseur d'images te renvoient toujours sur la page d'accueil !
@ Fred , les traces en parallèle sont sur toutes tes photos ? et avec une autre bobine ça fait pareil ?
faudra que j'essaye le même film avec plusieurs scanners, dont le V700 ... :)
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
Doc Henry a écrit :
Coignet a écrit :
Doc Henry a écrit :
cela me donne […] une netteté qui bat le Nikonscan

Ton Coolscan doit être sale ou complètement déréglé, si tel est le cas…

Merci pour ta remarque.
Mais il a été nettoyé !

Alors il est déréglé.
Matériellement, un V700 ne peut donner de meilleurs résultats qu'un Coolscan en bon état.
C'est un peu comme si tu m'expliquais qu'avec un zoom trans-standard amateur tu avais un meilleur piqué qu'avec un 2/50 de grande marque.
fredtravers
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5764
Depuis le 17 juil 2011
Allos La Foux
bon, ça s'améliore doucement ...
plus de rayures ....
mais c'est toujours grissouillant ....

CL 40
chrisk
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 6102
Depuis le 16 mars 2007
Mulhouse
Un scan quel qu'il soit (coolscan, epson, reflecta... eversmart) a besoin de post prod.
On ne peut pas se contenter d'une simple correction dans les courbes ou les niveaux, surtout, si l'on envisage des impressions
Lightroom est utile, mais un peu limité.
Photoshop est ton ami....

Bon scan.
"Il n'y a pas de bons ou de mauvais sujets, il n'y a que la qualité du regard qui se pose sur eux."
J.L SIEFF
Bertille
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 456
Depuis le 13 mai 2011
Mennecy (Essonne 91)
Pour ma part toutes les photos que je publie sur mon site sont brut de scan :lol:

Bon d'un autre côté ce n'est pas du grand art et j'ai un bon scanner :wink:
Doc Henry
Vieux briscard
Messages : 4198
Depuis le 29 oct 2007
Laurent, NKscan comme EPscan a une DMax autour de 4 environ , alors ... le verre ANR améliore la netteté et "aplatit" ou "plaque" le film, chose que ne peut faire le FH3 du NK. Cqfd.Par contre en couleur et dia , c'est le NK qui a ma faveur !
Henry
tonhito
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 790
Depuis le 31 août 2006
Villemomble
citation :
@ Tonhito, les liens sur chasseur d'images te renvoient toujours sur la page d'accueil !

Il faut dans ce cas retourner sur la page précédente, et cliquer de nouveau sur le lien. Aucune idée pourquoi, c'est une spécificité de chasseur d'images...
Le problème de banding, si l'on en croit ce fil, est connu de Reflecta, il faudrait donc les contacter et renvoyer le scanner incriminé...
jackf
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3708
Depuis le 13 juin 2007
Nantes
chrisk a écrit :
Un scan quel qu'il soit (coolscan, epson, reflecta... eversmart) a besoin de post prod.
On ne peut pas se contenter d'une simple correction dans les courbes ou les niveaux, surtout, si l'on envisage des impressions
Lightroom est utile, mais un peu limité.
Photoshop est ton ami....

Bon scan.

+1 Un bon scan est toujours trop gris au départ.

Bosser les outils de sélection, les contours progressifs, pour masquer avec les courbes ou niveau.
Puis les masques de fusion des calques si on veut garder plus de possibilité de revenir en arrière
et le pinceau forme d'historique qui est aussi très utile.

En fait tout ce que l'on peut faire avec un agrandisseur mais en beaucoup plus précis.
"La carte n'est pas le territoire"
PrécédenteSuivante

Retourner vers Labo numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités