Trop de grain sur les scan ( nega NB)

Leingad
    Trop de grain sur les scan ( nega NB)
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 448
Depuis le 30 nov 2010
Paris
Bonjour a tous :)

Bon, j'ai un petit souci. J'ai vraiment trop de grain sur mes scan



Voila un bon exemple. Dernière pellicule faite il y a moins d'une semaine à Lisbonne, une ilford delta 400 bien propre, développé main dans de l'ultrafin liquid de tetenal (13mn, une agitation de 5 retournement toutes les minutes) et scanné au plustek 7600 a 3600dpi...
légèrement accentuée mais le grain est quasiment aussi présent avant...

Qu'est ce qui peut clocher dans mon workflow ?

Merci d'avance a tous
aleholi
Régulier
Messages : 143
Depuis le 23 jan 2010
Rennes
A ta place je ne changerais rien, c'est très beau :wink:
chrisk
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 6102
Depuis le 16 mars 2007
Mulhouse
Il s'appelle comment ton pilote de scan ?
Vérifies bien les réglages, on regardera plus tard avec la cuisine.
"Il n'y a pas de bons ou de mauvais sujets, il n'y a que la qualité du regard qui se pose sur eux."
J.L SIEFF
Btd
Régulier
Messages : 258
Depuis le 9 jan 2006
Nancy
Bonjour,

question à deux balles, mais on ne sait jamais : le grain est il-présent sur le film ? (un grain aussi gros devrait se voir facilement au compte-fils) ou uniquement sur les scans ?

Bertrand
bernard vaillant
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 123
Depuis le 5 mai 2007
paris
Bonsoir,
Comment faites vous pour faire 5 retournement, voire 10 pour certains alors que moi je retourne ma cuve que 2 fois par minute et je fais 3 sortes de rotations, 1/ par retournement, 2: agitations avec l'axe (cuve paterson)? 3 plus ou moins horizontalement et tout cela délicatement sans agitation énervée? la cuve n'a pas besoin d'être secouée comme une bouteille d'Orangina, il suffit de l'agiter pour déplacer le révélateur qui au contact du film à besoin d'être régénéré.
A suivre
Bernard V
Leingad
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 448
Depuis le 30 nov 2010
Paris
Ba Paga, je fais aussi pas mal de video numérique, desfois a des fins professionels, et disons que j'ai pas le budget pour avoir mieux niveau scanner pour un niveau amateur...

Ca vient pas du scanner, ou alors j'ai du mal régler un truc... ( apres check minutieux des fichiers, j'ai l'impression qu'il a fait qu'une "passe" on voit comme des carrés jpg dégueulasse... je vais rescanner )
J'utilise Vuescan en derniere version sous Lion.

sinon, j'ai toujours fais 5 retournements ca m'a jamais posé de problèmes jusqu'a maintenant.

l'ultrafin a 1+10

Je ne vois pas le grain sur le film...
Leingad
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 448
Depuis le 30 nov 2010
Paris
Faut y aller quand meme pour voir le grain sur le film quand meme... j'ai deja scanné pas mal avec ce scanner et ça m'avais pas fait ça... je pense pas que ca vienne du hardware mais peut etre des reglages...

je vais expérimenter d'autre choses la, je rescan...

merci en tout cas pour les pistes
Leingad
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 448
Depuis le 30 nov 2010
Paris
OK je suis juste débile...

*décoche la case accentuation*...


désolé de vous avoir embêté...

Retourner vers Labo numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités