Problème de profondeur des couleurs

beblux
    Problème de profondeur des couleurs
Messages : 13
Depuis le 9 oct 2009
Paris
Bonjour,

Ce doit être là mon premier message sur le forum, et comme souvent pour un premier message ici, c'est pour faire appel aux lumières des autres.

J'ai fait dernièrement mon premier livre photo avec Blurb, et j'ai eu une drôle de surprise sur certaines photos. Plus que pour me plaindre de la qualité d'impression ou de service de Blurb, j'aimerais surtout comprendre comment ce défaut est arrivé et comment je peux l'éviter à l'avenir. J'avoue ne pas voir où se situe le problème.

Voilà le process de travail que j'ai suivi.

Importation des photos dans lightroom, où j'ai travaillé les niveaux etc.
Export au format photoshop (16 bit de profondeur).
Les PSD sont ensuite mis en forme et en ordre dans adobe inDesign.
Export d'un PDF.

Aucun souci quand j'examine le PDF.

Quand je reçois le livre, j'ai la triste surprise de découvrir que la profondeur des couleurs dans les zone floues des photos a été très altérée. Comme si cette zone n'était plus qu'à 128 couleurs voir moins.

Voici d'abord la photo original (pas génial comme photo, mais on y voit le souci de façon très nette sur le visage de la dame au premier plan) :





A présent la photo original (exporter par lightroom) :




Voici l'adresse de l'aperçu du livre chez Blurb :

http://fr.blurb.com/books/2555368

Et le pdf :

http://bertrand.tschaen.free.fr/SUMMILUX/pages.pdf

Attention, le pdf est énorme (400Mo).


Est-ce que le problème vient de l'imprimeur ? Aurai-je dû exporter en PSD 8 bit plutôt que 16 ?

J'ai beaucoup apprécié cet essai de faire un livre photo, et j'ai très envie de le faire encore à l'avenir, mais j'aimerais vraiment éviter ce problème.

Si quelqu'un parmi vous a une idée d'où vient le problème, cela m'aiderai, je sèche vraiment.
volige
Messages : 87
Depuis le 13 août 2011
Paris
Peut-être un problème d'espace de couleurs (sRGB au lieu de Adobe RGB, par exemple) ? Ou de mode (RGB au lieu de CMYK par exemple) ? Quelles sont les préco du prestataire quant au format de fichier ?
beblux
Messages : 13
Depuis le 9 oct 2009
Paris
J'ai exporté les PSD en sRGB.
inDesign, je crois que l'espace colorimétrique est forcément CMJN.
Pour l'export PDF, il y a des presets tout prêt. Et cela dit aucune conversion des couleurs.

ProPhoto RGB aurait été un meilleur choix pour les exports depuis Lightroom ?
Tout comme faire faire les JPEG par lightroom plutot qu'inDesign ?

Merci pour cette piste.
volige
Messages : 87
Depuis le 13 août 2011
Paris
Je n'ai pas de réponse à ces dernières questions mais sur leur site, ils proposent en téléchargement leur profil ICC. C'est peut-être là la clé.
beblux
Messages : 13
Depuis le 9 oct 2009
Paris
En effet, et je l'ai téléchargé et installé, et utilisé pour l'épreuvage sur écran.
volige
Messages : 87
Depuis le 13 août 2011
Paris
Là, je sèche !
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
Il y a une chose sur laquelle je ne sèche pas :
si on veut un travail professionnel, et pas n'importe quoi à la va-comme-je-te-pousse, on ne va pas chez Blurb ou autres, on va chez un vrai imprimeur professionnel, et on cale ses fichiers en collaboration avec lui.
Ce vrai imprimeur sera sélectionné évidemment en fonction de son savoir faire, de son matériel, et du temps qu'il est prêt à passer pour caler son matériel.

Par exemple...

Sinon, la déception est assurée.
:roll:
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14888
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Certes mais pour un exemplaire, ce sera dans les 100 fois plus cher.
beblux
Messages : 13
Depuis le 9 oct 2009
Paris
Et encore faut-il qu'il accepte.

Après je suis d'accord, Blurb c'est un peu du "Low Cost", mais pour un premier essai, je pense que c'est suffisant. Je vois déjà tout plein de choses à corriger ne serait-ce que grâce à cet "ours".

Par contre, ne pas avoir de retour de leur part sur ce problème, ça c'est plus embêtant. Si le souci vient de mon côté, je ne vois pas comment le corriger.
Phil d'Yvoir
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 608
Depuis le 2 juin 2006
YVOIR (Belgique)
Si ça peut aider, je vous invite à consulter mon premier livre Blurb ici : http://fr.blurb.com/books/1841167. Tous les fichiers sont des JPEG à 300 dpi en sRVB. Le résultat sur papier (livre de 30x30 cm) est impeccable, je trouve.
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
gautier a écrit :
Certes mais pour un exemplaire, ce sera dans les 100 fois plus cher.

Certes, mais pour de petites quantités, on ne fait pas de la quadri, mais de la photo ou de l'impression numérique. La question d'origine restant posée : comment calibre-t-on son système, et travaille-t-on en confiance avec un bon opérateur-tireur ayant du bon matériel entretenu qu'il maîtrise ? Pas en allant n'importe où chez un industriel du net.

Phil d'Yvoir a écrit :
Le résultat sur papier (livre de 30x30 cm) est impeccable, je trouve.

Peut-être, on ne sait pas ; je ne trouve pas la colorimétrie très difficile à caler en noir et blanc :mrgreen:
fredtravers
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5764
Depuis le 17 juil 2011
Allos La Foux
Phil d'Yvoir a écrit :
Si ça peut aider, je vous invite à consulter mon premier livre Blurb ici : http://fr.blurb.com/books/1841167. Tous les fichiers sont des JPEG à 300 dpi en sRVB. Le résultat sur papier (livre de 30x30 cm) est impeccable, je trouve.
joliiii :):)
:applaudir: :applaudir: :applaudir:
beblux
Messages : 13
Depuis le 9 oct 2009
Paris
Le problème là n'est pas le calibrage des couleurs mais le "nombre de couleurs" dans une image.

Cela fait un peu penser au test travail en 8 bit et 16 bits.
Phil d'Yvoir
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 608
Depuis le 2 juin 2006
YVOIR (Belgique)
Merci à Fred.

Je précise que mes N&B subissent un virage logiciel et donc que c'est aussi une question de couleurs.

Surtout, il faut, pour Blurb, que les fichiers soient convertis en JPEG (et donc avec une profondeur de couleur de 8 bits) et en sRVB (et pas dans un espace chromatique plus large). Enfin, il faut mettre la résolution à 300 dpi pour la taille d'impression.

Si on respecte ces consignes, il n'y a aucun risque de mauvaises surprises.

Le coût d'un livre est plutôt élevé mais ce n'est pas fait pour des tirages importants. Le plaisir de posséder son propre exemplaire, même si c'est le seul, de le toucher, de le feuilleter, de le déposer sur la table basse du salon pour que d'autres parfois le regardent, c'est extrêmement agréable, je trouve.

A+
daure
Habitué
Messages : 991
Depuis le 16 juin 2009
Mantes la jolie
Bonjour,
Pour tenter de completer :
- pourquoi efectivement exporter en psd et non pas en jpeg depuis LR,
- prendre garde aux parametres de conversion (espace de travail - mode de conversion)
- InDesign ne travaille pas forcemment en CMJN - voir les preferences et y compris les choix faits automatiquement a l'ouverture d'un fichier pour les non concordances de profils (comme PS)
- etc etc ...
Si effectivemment, export en 16 bit en psd dans indesign et converdion en cmjn puis en rvb a la creation du pdf (lequel ?) puis en srvb a la volee par blub a l'entree du pdf dans le serveur d'impression, il n'y a aucune chance que cela marche sans cassures.

Pour coignet : l'interet de blurb (ou autre) est de faire des livres a l'unite. Et ca marche. Et ce n'est pas de la quadri mal geree, mais des presses numeriques Indigo qui sont pilotees en rvb. Et pas mal au demeurant.
Cordialement
Si je préfère les chats aux chiens, c'est parce qu'il n'y a pas de chat policier
Suivante

Retourner vers Labo numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités