seb_astien |
|
Bonjour à tous!
Je viens vous demander conseil concernant les profils de couleur... J'utilise un macbook pro 13" et Aperture 3, et je constate une différence de rendu des couleurs entre ce que je vois sur mon écran, et le rendu sur un autre écran pc, ou sur des impressions... Noirs plus sombre, blancs trop blanc, contrates différents etc. A ceux à qui le sujet parle, que dois-je choisir comme profil pour mon écran et pour aperture, dans le but d'avoir le moins de différences possible avec les autres supports? Je ne recherche pas la perfection, et l'achat d'une sonde (réponse courante) n'est pas dans mes projets. Voici les possibilités de choix: profils macbook: profils aperture3: Merci! Seb |
Richard |
|
Vieux briscard Messages : 10909Depuis le 27 mai 2003 bigoudénie en Pen ar Bed (29120) |
un profil écran se réalise via l'utilisation d'une sonde associée à un logiciel ad hoc...
et c'est la seule manière d'obtenir un profil écran... Sans ce profil il sera illusoire de vouloir post-traiter efficacement des images d'autant plus si elles sont destinées à l'impression. L'Adobe RGB 1998 qui est coché est un espace de travail qui est recommandé pour l'utilisation de Photoshop ou autre logiciel de traitement d'images, mais ce n'est en aucune façon un profil écran. "c'est avec le coeur que l'on fait des photos" "la photo c'est le regard" Willy Ronis http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2 |
seb_astien |
|
Ok. Mais en paramétrant l'adobe rgb on s'approche déjà un peu mieux de la vérité non? Mon but serai d'avancer le travail, et que le photographe chez qui j'amène mes fichiers n'est plus que quelques petites corrections à faire à partir de son écran calibré...
Pour le moment je n'ai pas la possibilité d'investir dans une sonde pour faire le calibrage, mais peut-être que certains photographes ou labo photo propose ce service? |
aulmandin |
|
Habitué Messages : 812Depuis le 11 fév 2007 Toulouse |
Il doit être possible de faire réaliser la calibration chez certains photographes (mais pour quel prix, je ne sais pas.)
Sous les conseils reçus ici, j'ai "calibré" le miens grâce à l'utilitaire mac intégré au système (Préférences système > Moniteurs > Couleur > Étaloner > cocher la case "mode expert" avant de commencer). Ce petit logiciel nous fait ajuster un gris pour qu'il soit neutre (on ajuste sa luminosité et sa teinte), en le comparant à une alternance fine de rayures noires et blanches (dont on peut espérer qu'elle soit neutre). Cet exercice est répété sur plusieurs gris cible, plisser les yeux pour comparer les deux "gris" est une bonne idée (ça brouille les bandes de noir et blanc pour les "fondre en gris"). Au final c'est assez coton (la première calibration que j'ai effectuée a conduit à des dominantes de couleur évidentes sur des noirs et blancs), mais avec de la concentration et du temps j'ai l'impression qu'on s'en sors bien. Après la calibration je jette un œil ici : http://www.photographe-de-mode.com/cali ... -ecran.htm, notamment sur les grands dégradés concentriques du noir au blanc, qui mettent bien en évidence d'éventuelles teintes dans les gris (les dégradés présentent alors des irisations). D'après Dido c'est une méthode qui a une certaine efficacité, de mon côté c'est le mieux que j'ai trouvé à un prix raisonnable, et ça me conviens au moins pour un travail en noir et blanc, et pour l'instant (Ceci étant dit, je suis tout à fait amateur et il est probable que je ne m'aperçoive pas de certains biais). |
fred. |
|
Habitué Messages : 356Depuis le 12 mars 2009 Arras |
Mais alors, pourquoi ne pas aller chez cette personne et tenter d'ajuster votre écran par rapport au sien ?
Votre écran n'étant ni graphique ni calibré je ne vois pas comment vous pourriez obtenir des résultats satisfaisants. Même si on vous l'a déjà suggéré une sonde est quand même le minimum, même la plus simple a moins de 80 euros : http://www.digit-photo.com/peripherique ... XPRES.html Ce qui ne sera de toutes façons pas parfait avec un écran qui doit être très loin de couvrir le Adobe rgb, mais au moins vous limiterez la casse. Ce genre d'investissement est très rapidement amorti étant donné que vous aurez moins de déchets a l’impression |
Coignet |
|
agent technique Messages : 14852Depuis le 5 nov 2003 75001 |
On enregistre un profil écran après l'avoir calibré.
Le profil écran sert à mettre en concordance la manière dont l'écran affiche, avec la manière dont les profils utilisés pour le traitement (par exemple Adobe RVB 98) gèrent les couleur. Si le logiciel de traitement (par exemple photoshop) ou de scanner (par exemple NikonScan) ne peut pas mettre en concordance ce que vous voyez (via votre profil écran) et le profil de travail (adobe RVB 98), vous travaillez sans voir ce que vous faites… |
seb_astien |
|
Je vais demander à ma boutique photo si elle peut me rendre ce service!
Let's see. Merci en tout cas. Seb |
Richard |
|
Vieux briscard Messages : 10909Depuis le 27 mai 2003 bigoudénie en Pen ar Bed (29120) |
il faudra avoir recours à elle tous les trois mois...un profil se vérifiant régulièrement... "c'est avec le coeur que l'on fait des photos" "la photo c'est le regard" Willy Ronis http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2 |
seb_astien |
|
Ok. Alors je vais attendre de réaliser d'autres projet avant d'acheter une sonde. La musique ça prend des sous aussi! Seb |
pascal_meheut |
|
Vieux briscard Messages : 3623Depuis le 9 fév 2005 Paris |
Gilles T a écrit : Trois mois c'est un peu long entre deux calibrages. Ce n'est pas très long ni très difficile (la sonde travaille quasiment seule), un mois me paraît le maximum. Pour ma part je le fais toutes les semaines. Tu peux faire le test de comparer avec une calibration d'il y a 3 mois pour voir si ca a bougé. |
Geraud |
|
Vieux briscard Messages : 3542Depuis le 21 avr 2005 742 Evergreen Terrace, Springfield |
Le calibrage avec les ecrans LCD n'est necessaire que lorsqu'il y a des changements de conditions lumineuses, ou bien de pilote de la carte graphique...
Le calibrage recurrent necessaire pour les ecrans a tube etait du a leur tendance a vieillir beaucoup plus rapidement... |
Eric Bascoul |
|
Membre des Amis Messages : 18999Depuis le 11 mai 2004 Paris |
Gilles T a écrit : ...comme je travaille à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit je trouve les fluctuations de lumières ambiantes très importantes. C'est gênant et cela fausse mes appréciations.hihi, oui, tout à fait c'est pour cela que lors de mes sessions de formation, je conseille d'avoir un environnement lumineux stable et lumière du jour, donc tube néon "Daylight" obligatoire, et murs blancs souhaitable perso, je re-calibre tous les 3 mois mes 3 LaCieElectron22blueIV Gilles T a écrit : mark lytle smith a écrit : Ok. Alors je vais attendre de réaliser d'autres projet avant d'acheter une sonde. La musique ça prend des sous aussi!http://cgi.ebay.fr/X-Rite-Eye-One-Displ ... 588fae08cf + 20€ de douane, c'est un bon outil pour pas trop cher. oui, tout à fait, excellente sonde |
Dernière édition par Eric Bascoul le mercredi 21 septembre 2011 - 20:08, édité 1 fois. | |
Geraud |
|
Vieux briscard Messages : 3542Depuis le 21 avr 2005 742 Evergreen Terrace, Springfield |
Et comme le dit Eric il est imperatif d'avoir une stabilite lumineuse au cours de la journee... |
aulmandin |
|
Habitué Messages : 812Depuis le 11 fév 2007 Toulouse |
Juste histoire d'enfoncer le clou et de voir si j'ai bien compris cette histoire de luminosité de l'environnement de travail :
Est-ce que deux profils réalisés mettons, par une sonde en automatique, avec deux luminosité de la pièce bien distinctes seront différents ? |
Eric Bascoul |
|
Membre des Amis Messages : 18999Depuis le 11 mai 2004 Paris |
aulmandin a écrit : ...Est-ce que deux profils réalisés mettons, par une sonde en automatique, avec deux luminosité de la pièce bien distinctes seront différents ?si la sonde tient compte de la luminosité environnante, ce qui est souvent le cas, oui. mais ce n'est pas que pour cela qu'un environnement de travail constant et lumière du jour est si important, loin s'en faut même c'est parce que dans la post-production des fichiers, l'œil étant un excellent comparateur, même sans s'en rendre compte, vous serez influencé par l'ambiance lumineuse, vous chercherez à être raccord par exemple si vous travaillez avec une halogène, donc jaune, et dans une ambiance lumineuse faible (sombre) vous aurez tendance à traiter vos fichiers trop jaune et trop dense. |
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités